Merci ? Amelia pour ses photos des premiers concerts du vendredi, je les installerai dans les prochains jours, ainsi que les petits films que j'ai pu prendre ici et l?.
Excellente soir?e hier avec une ouverture du festival confi?e ? six violonistes de diff?rents niveaux mais tous dignes de l'accueil enthousiaste du public, bien qu'encore peu nombreux aux toutes premi?res heures de la soir?e : Djon (qui a jou? sans s'apercevoir qu'il n'?tait pas sonoris?), Cesar (ex-Banda Pritin, pour ceux qui suivent), Zezim, Bau, Djonsinho Alves (? 85 ans, p?re de Kim, To, Kaku, et de quelque onze autres rejetons), et ledit fiston Kim Alves, qui officiait aussi comme chef d'orchestre.
La famille des cordes ?taient ? l'honneur puis qu'apr?s les violons, le son des guitares a r?sonn?, avec le trio le plus dou? de S?o Vicente : Bau, Voginha et Hernani, chacun avec son style personnel pour revisiter des standards capverdiens ou internationaux.
Apr?s quoi les cordes de Santo Ant?o ont pris le relais, avec la prestation de Cordas do Sol au meilleur de leur forme, chaleureusement soutenu par un public grossi par les renforts venus massivement de Mindelo. Les nouveaux morceaux comme les anciens ?taient repris en choeur par plusieurs milliers de fans de tous ?ges, les couples se formant spontan?ment pour danser au son d'une sanjon, d'une samba, d'un reggae ou d'une coladeira. Un v?ritable moment de fusion entre un groupe et son public.
Dans un tout autre style, deux vedettes historiques de la vari?t? capverdienne se succ?d?rent sur sc?ne : Z? Delgado (ex-Xtreme dont on annonce l'indispensable reformation) et la star Jorge Neto.
La journ?e du samedi a ?t? marqu?e par les premi?res averses de l'?t? venues g?cher la f?te ? Baia : les concerts ont ?t? annul?s et report?s ? dimanche midi. Outre les petites inondations rituelles dans les rues de Mindelo et ? Laginha, la pluie a aussi provoqu? la mort d'un homme ? Baia qui tentait de r?parer le toit d'une des nombreuses petites buvettes entourant la sc?ne principale du festival.
Si vous avez vous aussi pris des photos du festival, faites-les moi parvenir ? l'adresse micdax2000[ploumploumarobace]yahoo.fr, merci |