...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Boulangerie française au Cap-Vert ?
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nigermali
Invité





Créé le: 16 Sep 2011 15:34   
Sujet du message: Boulangerie française au Cap-Vert ?


Bonjour,

Comme son nom l'indique je désirerais savoir si il y a des boulangeries françaises sur les îles du Cap-Vert.

Je suis une boulangère française qui vit à Niamey au Niger où je travaille comme formatrice pour un école de boulangerie tenue par une ONG.

Maintenant avec mon mari nous voudrions ouvrir maintenant un truc à nous. Nous vivons depuis des années dans les pays sub-sahariens (niger, burkina et aussi le mali) . Nous connaissons pas mal l'Afriqque de l'Ouest pour avoir travaillé en Guinée Conakry , mais aussi au Cameroun . et bien sur nous avons visité pleins d'autres pays pendnat ses années comme le Ghana ou le Bénin.

Bref tout cela pour dire que nous cherchons où nous poser maintenant après toutes ses années de voyage professionnels ! Nous voudrions maintenant finir notre tour d'Afrique de l'Ouest par le Cap-vert et pourquoi pas y monter une boulangerie.


Si des personnes on des renseignements sur ce qu'il se fait déjà ou si vous exprimez le besoin de trouver des vrais croissant sur votre table, je suis preneuse de tous renseignements.

Cordialement

Nigermali
Revenir en haut
Norbert07



Inscrit le: 30 Oct 2008
Messages: 105
Localisation: Santo Antaon

Créé le: 16 Sep 2011 16:26   
Sujet du message:


Hum, des croissants, et une baguette bien croustillante pour le matin, et du pain au levain
Je suis preneur, et je pense sincérement qu'il y a des possibilités ici au Cap Vert, je dirais d'abord Praia et / ou Mindelo
Contactez moi sur mon mail en direct....
( je suis ancien fromager - berger - paysan et vis depuis 18 mois au Cap Vert)
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 16 Sep 2011 19:14   
Sujet du message:


Bonsoir,

Sur l?île de Boa Vista, non aucune boulangerie digne de ce nom.
Boa Vista actuellement c'est:
5 grands villages touristiques pour un total de 6500 chambres.
12 hôtels pour un total de 220 chambres,
une population nationale de 7500/8000 personnes,
Une population expatriée évaluée à 250/300 personnes.

Notre ami Norbert 07, de Mindelo qui sait faire du fromage, devrait nous en envoyer un peu Very Happy, ici malgré toutes les chèvres, ça manque complètement.
Mais je sais bien que les gens de Mindelo nous considère de mauvais musiciens.... Malaquias alors pas de fromages, ni de croissants.... Pray
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 16 Sep 2011 21:03   
Sujet du message:


A Praia sur l'île de Santiago (110000 habitants), il y a la boulangerie-patisserie Pão Quente qui fait du bon boulot et qui ne désemplit pas, elle offre une large variété de pains et surtout de gateaux/tartes/viennoiseries, davantage sur le modèle portugais que sur le modèle français.

A Mindelo sur São Vicente, deuxième ville de l'archipel avec plus de 65000 habitants, on tourne au ralenti. Il y a bien eu une tentative il y a 3-4 ans, un boulanger portugais s'était installé, il a commencé avec le feu de dieu, on ne l'arrêtait plus, il proposait des nouveautés tous les jours. Et puis au bout d'un moment il s'est largement calmé, probablement rattrapé par le rythme de Mindelo empreint de procrastination et de fatalisme, il fait aujourd'hui la même chose que ses 7 ou 8 concurrents, et mal.

L'écueil principal, c'est qu'une île, c'est drôlement, euh, insulaire. Primo, il faut importer ses propres farines pour pouvoir proposer quelque chose de différent ou se contenter de celle (pas folichonne) qu'importe le distributeur Moave. Secundo, il faut évangéliser les clients, habitués depuis des générations à un ou deux styles de pain ; en matière culinaire, se lancer dans la nouveauté n'est pas toujours sans risque.

Enfin, je ne suis pas certain qu'en dehors de la sphère d'influence, le concept de boulangerie française soit le meilleur argument marketing. Croyez-le ou non, mais au Cap-Vert on ne s'évanouit pas d'émotion en pensant à la gastronomie française, le modèle serait plutôt le Portugal - oui, je sais, ça m'a fait pareil au début - ou le Brésil. Il y a d'ailleurs eu des "padarias francesas" à partir des années 90, montées par des Libanais, et elles n'ont pas laissé des souvenirs impérissables.
Revenir en haut
nigermali



Inscrit le: 16 Sep 2011
Messages: 1
Localisation: Niamey- Niger

Créé le: 17 Sep 2011 16:38   
Sujet du message:


Bonjour ,

Tout d'abord un grand merci à vous 3 pour vos réponses toutes aussi pertinente pour nous.

J'ai vécu 1 an 1/2 (mais j'étais jeune à l'époque 12- 13 ans) et je me rapelle ,si je ne me trompe pas, que la boulangerie portuguaise se limitait à de petites boules de pains individuelles que tu achetais par plusieurs pour quelques escudos.

Pour l'instant mon projet est en pleine réflexion, nous vivons avec mon mari depuis plusieurs années en Afrique de manière très nomades faits de petits boulots ou de volontariat dans des ONG. Nous voulons maintenant nous installé en Afrique et vivre de ma passion qu'est la boulangerie (mon mari est lui menuisier-charpentier mais touche à la boualngerie aussi depuis que l'on est ensemble) .

On cherche donc un coin tranquil en Afrique (un peu plus calme que le Niger on va dire !) pour y faire un peu une pause. Nous ne prétendons pas vouloir faire une grosse industrie . Côté matière première j'ai déjà un meunier français qui me livrait en container de farine aussi bien au Niger et qui ensuite s'est mis à vendre dans tout le pays (je crois même que maintenant il a décidé d'importer au Togo !) , bref je suis sur qu'il serait pret à me suivre également au Cap-vert !

Quant aux boualngeries sous disant françaises tenus par des libanais je crois bien que quelque soit le pays où tu te trouves en Afrique tu en auras toujours une ! et cela me fend véritablement le coeur à chauqe fois que je vois les produits dans ce genre d'établissment et que c'est écrit en gros sur la devanture Boulangerie - paitsserie !

Bref en tout cas merci beaucoup pour tous les renseignements
Revenir en haut
momopraia
Invité





Créé le: 26 Oct 2011 18:15   
Sujet du message:


Humm cela fait un bon bout de temps que j'avais plus voyagé sur ce site donc j'ai dû rater á temps un sujet très intéressant mais je vais essayer de me rattraper en y glissant mon grain de Sel.
Tout d'abord Mic Dax, il est temps de t'actualiser sur les données démographiques du Cap Vert Very Happy en plus je pense t'avoir donné un coup de pouce dessus Very Happy. mais je ferme les yeux pour cette fois ci ahahahaha.

Bon revenons au sujet, effectivement il y a bien une boulangerie Portugaise qui cartonne en ce moment sur le marché de la capital Praia. Après la boulangerie « La Parisienne », comme l'a si bien dit Mic Dax, dirigés par des Libanais et qui marchait très fort dans les années fin 90, mais faute d'une bonne gérance et surtout manque de matière première.

Cette boulangerie a fini par faire faillite et s'en est suivi des périodes dures ou la qualité du pain était déplorée par les consommateurs. Mais l'arrivée des portugais avec leur « Pao Quente » a redonné gout et imaginez vous depuis qu'ils sont installés en 2009 au centre ville, cela a tellement fait du sucées qu'ils en ont ouvert trois autres dans les quartiers. Les gens sont satisfaits de leur produit et surtout d'une offre très large de variété de gâteaux.

Mais je pense que la concurrence est toujours la bienvenue dans un pays et une nouveauté venue dans un autre pays ne rendra que agréable les consommateurs de la capitale et aussi pas seulement la capital mais d'autres iles comme Sao vicente, Boavista ou Sal. Moi je pense, faut deja faire une etude de marché, savoir ou se placer.
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 26 Oct 2011 19:13   
Sujet du message:


(je maintiens mes 110000, môssieu, sachant que je parlais de Praia seule, pas de l'île de Santiago) (cela dit, merci pour-ce-que-tu-sais).
Revenir en haut
momopraia
Invité





Créé le: 27 Oct 2011 9:04   
Sujet du message:


Alors dans ce cas môssieu, tu fais fausse route car effectivement je parlais aussi de Praia et la population Praiense en ce moment est de 131719 hbts et cellle de Sao Vicente 76140 hbts.
Pour le reste que tu sais , il n'y a pas de probleme, c'est quand tu veux.

Bonne Journee
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 27 Oct 2011 10:41   
Sujet du message:


Ok je m'incline, merci d'avoir corrigé, en pénitence j'avalerai 21719 croissants, brioches et cannelés.
Revenir en haut
Avelina
Invité





Créé le: 30 Oct 2011 16:58   
Sujet du message:


De plus à Mindelo il y avait la boulangerie française qui avait très bonne réputation.... Mais ce brave Mic n'avait pas encore jeté son ancre dans la baie de Mindelo.

PS A ce jour, Mic cherche toujours son ancre.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Aller à la page 1, 2  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs