Bonsoir,
C'est tr?s triste, Hazielle tu arrives ? peine et tu plombes l'ambiance, puisque je vais ?tre oblig? de contredire mon copain Bombedj, ou plut?t de relativiser son message qui pourrait avoir un sacr? effet repoussoir. Entendons-nous bien, je n'ai aucun int?r?t ? ce que les gens viennent vivre ici ou restent chez eux, pour parler franchement je m'en contremoque, mais s'ils font quelque chose qui les rend heureux, eh b? moi je suis heureux, c'est mon c?t? brave couillong'.
Parmi celles et ceux venus ayant d?cid? de vivre au Cap-Vert, il y a eu des ?checs, c'est vrai, mais il y a des gens install?s ici maintenant depuis de nombreuses ann?es, ?a a march? pour eux - alors que pour certains, c'?tait pas gagn? d'avance. Il n'y a pas de recette miracle, ?a d?pend parfois de rencontres, de ce qu'on a envie de faire, de sa capacit? ? s'adapter et ? l?cher l'Iphone, etc.
Le b?b?, je ne pense pas que ?a pose de probl?mes, tu as d? voir qu'il y en a quelques-uns ici et ils n'ont pas l'air sp?cialement malheureux
... L? encore, il faudra probablement baisser ton niveau d'exigences, accepter de stresser un peu moins. Pour avoir d?j? crois? des gens venus s'installer avec de jeunes enfants, ?a a l'air de s'?tre plut?t tr?s bien pass? et je crois que les gamins n'avaient pas envie de quitter le coin et les dizaines de coll?gues en blouses bleues.
Les questions administratives peuvent ?tre un chou?a pesantes mais on est ? des ann?es-lumi?re de ce qui attend les ?trangers souhaitant rester en Europe - quand ils ont ont eu la chance de pouvoir y entrer, ce qui est une autre paire de manches que les 25 euros et les 10mn d'attente ? l'a?roport de Praia ou de Sal.
Tu peux demander une carte de r?sident uniquement apr?s avoir pass? 6 mois cons?cutifs dans le pays. Pour rester autant de temps, il te faudra au moins deux visas de trois mois, pas toujours faciles ? obtenir : tu aimerais expliquer ? la police des fronti?res que tu viens ici pour vivre, que tu ne vas pas cr?er de probl?mes, qu'il te suffit d'avoir les visas et tout ira bien, mais le fonctionnaire ne l'entendra pas forc?ment de cette oreille (en m?me temps, avec un marmot tout souriant ? port?e de main, ?a aidera pas mal). Pour prolonger ton visa, il te demandera de produire, entre autres, un bail (maison/appartement), un extrait bancaire prouvant que tu as de l'argent et un contrat de travail (ou le bulletin officiel prouvant que tu as cr?? une soci?t?). Et j'insiste, c'est loin d'?tre p?nible, on est tr?s loin de la pr?fecture de police de Paris et de ses files d'attente de 500 m?tres sur les boulevards des mar?chaux et sous la pluie.
La langue, ?a ne doit pas ?tre un obstacle, tu l'apprendras vite, on est tous pass?s par l? et on s'en est tous sortis (ok, certains mieux que d'autres, hin hin).
Pour l'emploi, je dois bien avouer que rares sont ceux qui sont venus ici et qui ont gard? leur boulot d'origine (moi-m?me, je suis ing?nieur en physique nucl?aire, voyez-vous) (ou cheminot, ? vrai dire c'?tait il y a longtemps je ne m'en souviens plus) ; l'exception, ce serait l'enseignement, plus particuli?rement les professeurs de langues. Concr?tement j'ignore si le Cap-Vert a besoin (et envie?) d'employer des aide-soignantes ?trang?res, et si c'?tait le cas, les conditions propos?es te conviendraient-elles ?.. Pour ?tre un peu plus complet, je ne suis pas certain que Santo Ant?o soit l'?le o? on recrute le plus - mais parfois, il y a de belles surprises, allez savoir.
Si je puis me permettre un petit conseil, ?a serait de prendre un peu de temps pour souffler et r?fl?chir ? tout ?a ? t?te repos?e - mais si tu es le genre ? ne pouvoir r?fl?chir convenablement qu'en transes et apr?s avoir ingurgit? 50cl de caf?ine, c'est comme tu veux. Demande l'avis d'amis qui auraient d?j? v?cu ce type d'exp?rience. Vois aussi si tu as un peu d'argent devant toi pour tenter l'aventure, sachant qu'il faudra probablement pr?voir un temps d'adaptation et d'installation pendant lequel tu ne travailleras pas.
Bon et puis, Bombedj, tu ne boudes pas, ok?