...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Vivre à San Antaõ avec petit en bas âge
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hazielle
Invité





Créé le: 11 Nov 2011 17:52   
Sujet du message: Vivre à San Antaõ avec petit en bas âge


Bonjour,

Je reviens d'un treck sur l'ile de San Antaõ et suis littéralement tombée amoureuse du Cap Vert.

Évidemment, y aller en vacances et y vivre doit certainement être différent.

Toutefois, je me demande si ce n'est pas folie de partir vivre là-bas avec mon petit de 15 mois.
Je ne parle pas portugais et ne suis pas sur-diplômée (aide-soignante, bac+3 déléguée médicale).

Faut-il d'abord trouver un emploi avant d'y vivre ? Quel secteur d'activité recrute ? Quelle vie pour un petit loulou européen ?

Merci par avance pour vos réponses ![/b]
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 11 Nov 2011 19:51   
Sujet du message:


Bonsoir
Que répondre? difficile.

Tu as vue par toi même la réalité du pays.
Les jeunes sont sans en majorité sans travail, et leurs rêves et de partir en Europe pour y avoir une vie meilleur. Et tu connais le niveau des salaires.
Tout comme les ressortissants du CV souhaitant vivre en Europe, tu t'exposes à des tracasseries adm similaires pour obtenir un visa de long séjour. La réciprocité et de rigueur.
Si tu possèdes de quoi subvenir à tes besoins, oui peut-être, mais c'est toi qui vois.
Ici à BV, dans mon village, il y a quelques J.femmes qui comme toi ont fait le même choix. Apres quelques années de vie à la dure, elles cherchent par tout les moyens de rentrer.

Amicalement
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 12 Nov 2011 3:32   
Sujet du message:


Bonsoir,

C'est très triste, Hazielle tu arrives à peine et tu plombes l'ambiance, puisque je vais être obligé de contredire mon copain Bombedj, ou plutôt de relativiser son message qui pourrait avoir un sacré effet repoussoir. Entendons-nous bien, je n'ai aucun intérêt à ce que les gens viennent vivre ici ou restent chez eux, pour parler franchement je m'en contremoque, mais s'ils font quelque chose qui les rend heureux, eh bé moi je suis heureux, c'est mon côté brave couillong'.

Parmi celles et ceux venus ayant décidé de vivre au Cap-Vert, il y a eu des échecs, c'est vrai, mais il y a des gens installés ici maintenant depuis de nombreuses années, ça a marché pour eux - alors que pour certains, c'était pas gagné d'avance. Il n'y a pas de recette miracle, ça dépend parfois de rencontres, de ce qu'on a envie de faire, de sa capacité à s'adapter et à lâcher l'Iphone, etc.

Le bébé, je ne pense pas que ça pose de problèmes, tu as dû voir qu'il y en a quelques-uns ici et ils n'ont pas l'air spécialement malheureux Wink ... Là encore, il faudra probablement baisser ton niveau d'exigences, accepter de stresser un peu moins. Pour avoir déjà croisé des gens venus s'installer avec de jeunes enfants, ça a l'air de s'être plutôt très bien passé et je crois que les gamins n'avaient pas envie de quitter le coin et les dizaines de collègues en blouses bleues.

Les questions administratives peuvent être un chouïa pesantes mais on est à des années-lumière de ce qui attend les étrangers souhaitant rester en Europe - quand ils ont ont eu la chance de pouvoir y entrer, ce qui est une autre paire de manches que les 25 euros et les 10mn d'attente à l'aéroport de Praia ou de Sal.

Tu peux demander une carte de résident uniquement après avoir passé 6 mois consécutifs dans le pays. Pour rester autant de temps, il te faudra au moins deux visas de trois mois, pas toujours faciles à obtenir : tu aimerais expliquer à la police des frontières que tu viens ici pour vivre, que tu ne vas pas créer de problèmes, qu'il te suffit d'avoir les visas et tout ira bien, mais le fonctionnaire ne l'entendra pas forcément de cette oreille (en même temps, avec un marmot tout souriant à portée de main, ça aidera pas mal). Pour prolonger ton visa, il te demandera de produire, entre autres, un bail (maison/appartement), un extrait bancaire prouvant que tu as de l'argent et un contrat de travail (ou le bulletin officiel prouvant que tu as créé une société). Et j'insiste, c'est loin d'être pénible, on est très loin de la préfecture de police de Paris et de ses files d'attente de 500 mètres sur les boulevards des maréchaux et sous la pluie.

La langue, ça ne doit pas être un obstacle, tu l'apprendras vite, on est tous passés par là et on s'en est tous sortis (ok, certains mieux que d'autres, hin hin).

Pour l'emploi, je dois bien avouer que rares sont ceux qui sont venus ici et qui ont gardé leur boulot d'origine (moi-même, je suis ingénieur en physique nucléaire, voyez-vous) (ou cheminot, à vrai dire c'était il y a longtemps je ne m'en souviens plus) ; l'exception, ce serait l'enseignement, plus particulièrement les professeurs de langues. Concrètement j'ignore si le Cap-Vert a besoin (et envie?) d'employer des aide-soignantes étrangères, et si c'était le cas, les conditions proposées te conviendraient-elles ?.. Pour être un peu plus complet, je ne suis pas certain que Santo Antão soit l'île où on recrute le plus - mais parfois, il y a de belles surprises, allez savoir.

Si je puis me permettre un petit conseil, ça serait de prendre un peu de temps pour souffler et réfléchir à tout ça à tête reposée - mais si tu es le genre à ne pouvoir réfléchir convenablement qu'en transes et après avoir ingurgité 50cl de caféine, c'est comme tu veux. Demande l'avis d'amis qui auraient déjà vécu ce type d'expérience. Vois aussi si tu as un peu d'argent devant toi pour tenter l'aventure, sachant qu'il faudra probablement prévoir un temps d'adaptation et d'installation pendant lequel tu ne travailleras pas.

Bon et puis, Bombedj, tu ne boudes pas, ok?


Dernière édition par Mic Dax le 08 Jan 2012 21:46; édité 1 fois
Revenir en haut
Hazielle
Invité





Créé le: 12 Nov 2011 10:41   
Sujet du message:


Merci à vous 2 pour vos réponses, très différentes et très fournies.

C'est une décision compliquée et non sans conséquences, surtout avec un petit.

J'ai un contact là-bas qui pourra peut-être m'aider (enfin j'espère...) sinon je risque de me retrouver toute seule.

Je prépare actuellement une formation professionnelle pour obtenir un Master en Management (bac +5). Ce genre de diplôme a-t-il un intérêt au Cap Vert ?
Vaut mieux t-il se reconvertir sur place ?

Comment procède les Cap Verdiens pour faire garder leur petit la journée ? Certainement la famille, ce que je n'ai pas.

Existe-t-il des postes d'assistante maternelle ? Cela me permettrai de gagner ma vie en m'occupant de mon fils.

En une fois, obrigad pour vos réponses !
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 12 Nov 2011 20:07   
Sujet du message:


Bonsoir Mic,
Bonsoir Hazielle,

Je suis bien d'accord avec Mic.
Je vais pas me mettre à bouder à mon age, ça me serait fatale. Very Happy
En fait nous disons la même chose, mais d'une manière différente.
Mic est comme toi bien jeune et plein d'espoir..Quelle chance vous avez. Mr. Green
Approchant allègrement des ...je suis devenu comme les ânes d'ici, têtus et mélancoliques. Embarassed

Bonne chance.
Revenir en haut
MARIE DIX COEURS AUX VENT
Invité





Créé le: 27 Nov 2011 3:01   
Sujet du message: C4EST BIEN MIC QUI T'AS REPONDU


BONJOUR,

Je reconnais bien MIC dans ces propos et je suis bien d'accord avec lui et sa sagesse.
Pour avoir pratiqué le cap vert en touriste il a raison, le mieux c'est le vécu..
Alors vas y quelques temps en vacances avec le petit bout de chou et près tu avises.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
ForumPossibilté de vivre à MindeloInstaller11/01/2016
ForumS'installer au Cap-VertInstaller26/03/2014
ForumVivre au Cap VertInstaller30/01/2014
ForumSociété de déménagementInstaller03/10/2013
ForumDéménagementInstaller02/10/2013
ForumTRANSPORTEURInstaller18/09/2013
ForumIle de SALInstaller27/03/2013
ForumAideInstaller27/03/2013
ForumEnseigner au Cap-Vert : deux offres d'emploiInstaller13/03/2013
ForumInfoInstaller08/03/2013
ForumDemande de renseignementInstaller06/03/2013
ForumPermis de conduire et C.I capverdienneInstaller11/02/2013
ForumEst-ce qu'il y a besoin de vétérinaires au CV ?Installer09/11/2012
ForumS'installer au Cap VertInstaller24/12/2011
ForumPrendre sa retraite au Cap VertInstaller30/11/2011
ForumM'installer defivnitivement au cap...??,!!!Installer28/11/2011
ForumVivre à MindeloInstaller19/07/2010

Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs