Bonsoir,
C'est très triste, Hazielle tu arrives à peine et tu plombes l'ambiance, puisque je vais être obligé de contredire mon copain Bombedj, ou plutôt de relativiser son message qui pourrait avoir un sacré effet repoussoir. Entendons-nous bien, je n'ai aucun intérêt à ce que les gens viennent vivre ici ou restent chez eux, pour parler franchement je m'en contremoque, mais s'ils font quelque chose qui les rend heureux, eh bé moi je suis heureux, c'est mon côté brave couillong'.
Parmi celles et ceux venus ayant décidé de vivre au Cap-Vert, il y a eu des échecs, c'est vrai, mais il y a des gens installés ici maintenant depuis de nombreuses années, ça a marché pour eux - alors que pour certains, c'était pas gagné d'avance. Il n'y a pas de recette miracle, ça dépend parfois de rencontres, de ce qu'on a envie de faire, de sa capacité à s'adapter et à lâcher l'Iphone, etc.
Le bébé, je ne pense pas que ça pose de problèmes, tu as dû voir qu'il y en a quelques-uns ici et ils n'ont pas l'air spécialement malheureux
... Là encore, il faudra probablement baisser ton niveau d'exigences, accepter de stresser un peu moins. Pour avoir déjà croisé des gens venus s'installer avec de jeunes enfants, ça a l'air de s'être plutôt très bien passé et je crois que les gamins n'avaient pas envie de quitter le coin et les dizaines de collègues en blouses bleues.
Les questions administratives peuvent être un chouïa pesantes mais on est à des années-lumière de ce qui attend les étrangers souhaitant rester en Europe - quand ils ont ont eu la chance de pouvoir y entrer, ce qui est une autre paire de manches que les 25 euros et les 10mn d'attente à l'aéroport de Praia ou de Sal.
Tu peux demander une carte de résident uniquement après avoir passé 6 mois consécutifs dans le pays. Pour rester autant de temps, il te faudra au moins deux visas de trois mois, pas toujours faciles à obtenir : tu aimerais expliquer à la police des frontières que tu viens ici pour vivre, que tu ne vas pas créer de problèmes, qu'il te suffit d'avoir les visas et tout ira bien, mais le fonctionnaire ne l'entendra pas forcément de cette oreille (en même temps, avec un marmot tout souriant à portée de main, ça aidera pas mal). Pour prolonger ton visa, il te demandera de produire, entre autres, un bail (maison/appartement), un extrait bancaire prouvant que tu as de l'argent et un contrat de travail (ou le bulletin officiel prouvant que tu as créé une société). Et j'insiste, c'est loin d'être pénible, on est très loin de la préfecture de police de Paris et de ses files d'attente de 500 mètres sur les boulevards des maréchaux et sous la pluie.
La langue, ça ne doit pas être un obstacle, tu l'apprendras vite, on est tous passés par là et on s'en est tous sortis (ok, certains mieux que d'autres, hin hin).
Pour l'emploi, je dois bien avouer que rares sont ceux qui sont venus ici et qui ont gardé leur boulot d'origine (moi-même, je suis ingénieur en physique nucléaire, voyez-vous) (ou cheminot, à vrai dire c'était il y a longtemps je ne m'en souviens plus) ; l'exception, ce serait l'enseignement, plus particulièrement les professeurs de langues. Concrètement j'ignore si le Cap-Vert a besoin (et envie?) d'employer des aide-soignantes étrangères, et si c'était le cas, les conditions proposées te conviendraient-elles ?.. Pour être un peu plus complet, je ne suis pas certain que Santo Antão soit l'île où on recrute le plus - mais parfois, il y a de belles surprises, allez savoir.
Si je puis me permettre un petit conseil, ça serait de prendre un peu de temps pour souffler et réfléchir à tout ça à tête reposée - mais si tu es le genre à ne pouvoir réfléchir convenablement qu'en transes et après avoir ingurgité 50cl de caféine, c'est comme tu veux. Demande l'avis d'amis qui auraient déjà vécu ce type d'expérience. Vois aussi si tu as un peu d'argent devant toi pour tenter l'aventure, sachant qu'il faudra probablement prévoir un temps d'adaptation et d'installation pendant lequel tu ne travailleras pas.
Bon et puis, Bombedj, tu ne boudes pas, ok?