Ça n'est pas spécialement "au bon vouloir de monsieur madame", ne voyez pas le Cap-Vert comme un pays où tout se négocie et où tout change en fonction de ce que vous aurez en main ; il y a des règles et elles sont respectées. En l'occurrence, la police des frontières délivre à l'aéroport des visas aux touristes munis d'un passeport de l'UE, vous le payez 25 euros. En donnant au fonctionnaire le formulaire fourni pendant le vol international (et que vous aurez rempli, n'attendez pas d'être au guichet pour le faire, on ne vous laissera pas ralentir les autres passagers), pensez à préciser la durée de votre séjour.
Il y a bien eu une courte période au cours de laquelle le personnel de la TAP ignorait cette mesure et ne laissait pas monter dans les avions les passagers sans visa. C'est réglé depuis longtemps, ça ne s'est jamais reproduit.
Vous venez en vacances, faudrait voir à ne pas trop paniquer non plus, heing? On ne veut pas voir arriver des gens totalement stressés, ça nous gâche l'ambiance, la caïpi passe moins bien.