Alors, en préambule, il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un festival assez énorme à l'échelle du petit pays, il attire beaucoup de monde, le public vient aussi bien de Mindelo que d'autres îles et de l'étranger. Par ailleurs, il s'agit aussi d'une époque très chargée, de nombreux capverdiens de la diaspora revenant dans les îles le temps des vacances.
Et donc, il y a beaucoup de monde, ce qui veut dire que, entre autres joyeusetés, les hôtels les plus réputés sont souvent complets de longue date, et que les transports sont saturés.
Pour répondre plus précisément à tes questions:
1. Hébergement à Mindelo ou ailleurs ?
Baia das Gatas est situé à une quinzaine de kilomètres de Mindelo, qui concentre l'écrasante majorité des hôtels sur São Vicente. Hors de Mindelo, je te conseille Goa situé à Calhau, à quelques kilomètres de Baia (Goa figure dans la
sélection d'hôtels publiée sur le site). Si tu choisissais de dormir à Mindelo, tu pourrais rejoindre le festival en empruntant un taxi (il faut juste penser à le réserver à l'avance via l'hôtel) ou, plus roots, un transport collectif. Je pense qu'il te sera difficile de trouver un véhicule de location.
2. Le vol Praia-Mindelo : il faut courir sans attendre sur
Capvert-Voyage pour réserver tes billets. Aux dernières nouvelles, il n'y a plus de disponibilité pour la première semaine d'août, la deuxième doit déjà être très chaude.
3. Santo Antão : c'est un peu pareil que pour le 1., je te recommande de réserver également ton hôtel sur l'île aux montagnes. Tu feras le même parcours qu'à peu près tout le monde, tous les voyageurs ont envie de connaître Santo Antão juste avant ou juste après le festival, et les capacités hôtelières sont encore plus réduites sur cette île.
Bonne chance !