Comme son nom l'indique, la carte de résidence concerne les personnes ayant établi leur résidence au Cap-Vert ; après six mois de présence (officiellement, il doit s'agir d'un séjour continu, sans sortie du pays, mais ça peut se négocier), vous devrez faire la demande auprès de la Police des Frontières.
Il vous faudra présenter vos visas en règle, des extraits de casier judiciaire (pays d'origine + Cap-Vert), une attestation de visite médicale, quelques justificatifs à obtenir auprès des administrations locales. On vous demandera également de prouver que vous avez des moyens de subsistance : un relevé bancaire, un contrat de travail / ou les statuts de votre société / ou encore l'attestation d'investisseur externe. Si vous êtes retraités, une carte spéciale est délivrée sous certaines conditions, je ne les ai pas en tête.
Pour compléter la réponse : pour votre première entrée au Cap-Vert, il vous faudra donc un visa touristique ordinaire, à renouveler sur place. J'ai cru comprendre qu'on pouvait obtenir des visas de six mois auprès de l'Ambassade du Cap-Vert en France (ou du consulat de Marseille) - celui délivré à l'aéroport est d'une durée d'un mois maximum, avec une amende de 100 euros en cas de dépassement -, ça vous éviterait les formalités de renouvellement. |