...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Coup de gueule racisme inter-îles
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tchétcha
Invité





Créé le: 07 Aoû 2006 17:02   
Sujet du message: Coup de gueule racisme inter-îles


Ben moi je trouve, que le cap's est assez raciste, lors de mon dernier voyage aux iles (1996), je suis resté ecoeuré d'entendre mes cousins traiter les africains de noirs (prétu), il -y-a toujours des personnes qui ne se prennent pas pour des africains, ben moi je suis né à dakar grandi la-bas, mes parents sont de mindel, c'est juste que je nai jamais entendu parlé de badiu ou sampa, nous etions tous pareils.

Mais, ce fût pas le cas a rotterdam, la bas , ça ce voit nettement, chaque îles de son coté, c'est grave.La descrimination a atteint son appogé, mais les plus vantards, c'est les miens SO CENT.
Revenir en haut
chico
Invité





Créé le: 15 Aoû 2006 7:31   
Sujet du message:


Pour moi cela me fait penser aux rivalités ds le PAIGC a l?époque de la guerre de libération qui ont peut être coûté la vie a cabral Sad . Certains Bissau guinéen qui constituait l?armée de libération traitaient de meticos la direction composé majoritairement de cap de praia. Et aujourd?hui certains traitent ces mm gens de Praia d?avoir des coutumes d?esclaves. Tous les cap qu?ils soient de Praia ou de Mindelo st descendants d?esclaves. Les croyances africaines moi je n?en tape mm si je suis ivoirien pure mais j?i crois pas c?est révolu sui chrétien et je pense juste qu?il faut garder le plus important dans nos tradition a savoir l?hospitalité et l?entraide et aussi relativisé ses rivalités intercommunautaires au cap car elle existe partout dans le monde ; que se soit en France (Marseille et Paris) aux états unis (New York et Los Angeles) je parle mm pas de la cote d?ivoire ou les politiques on exploité cela qui a conduit a une guerre civil. En générale ces rivalités viennent du faite que les gens ne se connaisse pas ou peu les autres, pour preuve ton mec lena le fait d?avoir passer pas mal d?année a Praia lui ont donne une autre vision des choses. La diversité des cap c?est sa plus belle richesse avec ses différents créole que je trouve trop beau a parler sont juste le fait de lacent comme a dit l?autre sinon c?est pareil. Les caps du pays gagnerai a prendre exemple sur ceux de la diaspora car ils st plus unis mm que tout les samp que je connais aiment pas les zic samp mais adore le funana et les autres zic baduis. Quant à toi Lena faut vraiment tu fasse un peu d?effort pour apprendre le samp sa te donnera une plus grande connaissance de la culture cap comme ton fiancé et puis je compte tj sur toi pour amélioré mon samp bisous a toi Wink
Revenir en haut
Invité






Créé le: 15 Aoû 2006 7:46   
Sujet du message:


Salut Chico, je te rejoins sur certains points, je mettrai quelques bémols; dans un 1°temps il faut déjà éviter de dire "je suis ivoirien pur" comme j'entends souvent "100%capverdien" un pur, un vrai..... c'est avec ses propos de bases que l'on lance les dérives, car tu devines bien que l'en s'en fout un peu d'une reconnaissance ethnique à 100% dans une culture métisse, car là on frise un peu le ridicule Wink
dans un 2° temps, la solidarité de la diaspora est relative présence de la communauté, ainsi à Rotterdam il y a des associations capverdiennes réservées uniquement aux Sampa et d'autres aux badius, c'est aussi le cas dans d'autres villes ou la communautés capverienne est importante. Je ne vous parle même pas de la direction de l'association, ou l'on entend tout sortes de propos.
Ce sujet est plus proche du genre humain, un peu comme les Bretons, les Corses (Non! pas les Corses Mr. Green ) les Lorrains.....
Il y aura toujours des guéguerres de clochers
Amitiés
Jean-Marc
Revenir en haut
Invité






Créé le: 21 Aoû 2006 10:38   
Sujet du message:


merci jean marc pour mavoir corriger je voulais plutot dire je sui ivoirien d'afrique ayant vecu surtt en cote d'ivoire donc bien placé pour savoir qe les croyance africaines st debile je voulais pas faire etat de mon apartenance etnic Confused dsl car de 1 mon etni est une composante du grand groupe akan presente un peu partt en afric de louest et qi est originaire du ghana et de 2 a l'instar de mon etnie les autres etnies qi compose la cote d'ivoire st tous originaire des pays voisin de la CI donc ya pas divoirien pure en tant qe tel. Amitier a toi jean marc et merci
Revenir en haut
Invité






Créé le: 21 Aoû 2006 13:33   
Sujet du message:


Je te remercie de ta correction, tu as donc tout mon respect, la pluspart du temps lorsque je réplique de la sorte, je me fais rentrer dedans comme le dernier des derniers.
Chapeau donc et garde cet état d'esprit, il t'honnore ClapClap

Amitiés
Jean-Marc
Revenir en haut
cedric de oliveira
Invité





Créé le: 24 Aoû 2006 10:27   
Sujet du message: stupides querelles de metis


et bien je voies que les choses vont evolue tout doucement...
quand a moi , je suis bediu mais avec une particularite je parle sampa...autant dire que personne ne sait sur quel pied danser...


cependant je sais pour avoir cherche qu il n y a pas de difference entre sampas et bediu tout simplement parce que nous sommes bien de la meme souche et j en veux pour preuve les recherches que je mene sur le motif du pano di terra...

ce fameux motif qui est aujourdhui "tres a la mode" vient bien de nos ancetres guineens, mandjak (bien que nous les traitions tres mal aujourdhui...en passant) et ce meme motif a bien voyage puisqu il est d origine musulman...alors qui est 100% quoique que ce soit...

rien ni personne, et si quelqu un me dit qu il est plus capverdien qu un autre je lui crache a la face...et je veux qu il me dise d ou il tient ça...
c'est de racisme entre nous qu il sagit...
les sampas et les bedius...stupide querelle...


seuls les imbeciles et les ignorants agissent comme cela...
les metisses ne savent pas sur quels pieds danser...tantot africains tantot europeens...dur de comprendre que nous sommes les deux...pas vrai?

est ce que???
sampadjudu= culture europeenne, blanc
bediu= culture africaine, noir

si quelqu un le croit je lui envoie la photo de ma cousine Kedji; blanche aux yeux verts... bedia di Praia

cedric Malaquias sampadiu

ps j aimerais avoir ton adresse tchétcha...pour discutter de tout ça...
Revenir en haut
tchétcha
Invité





Créé le: 27 Aoû 2006 17:42   
Sujet du message:


stl cédric,

si cela e fais plaisir, nous pouvons en discuter plus d 'avantage. Le racisme inter îles existe malheureusement de plus en plus, comme je l'ai mentionné au début de ce débat, je suis né à dakar, est à dakar nous avions jamais pensés, entre fils de cap-verdien parler de racisme entre balavento et sotavento,
Nous avions grandis avc des, djal brava, djal fogo de praia et pas mal de saô antaõ.

Comme l'immigration vers le Sénégal etait privilégié par pas mal des cap's, c'est entre les nouveaux venus, que nous avons commencés à découvrir cette banalité d'inter îles.

Entre nous il-y a jamais eu ce sujet de discution, je suis tellement fier d'être cap's, ce que pense certaines personnes, je m'en contre fiche.

Vive le Cap-vert:danse:

Pierre-Frédéric Gomes

pierre_gomes@bluwin.ch
Revenir en haut
cedric de oliveira
Invité





Créé le: 27 Aoû 2006 23:17   
Sujet du message: sampa = bediu


salut tchétcha
moi aussi je suis né a dakar...et parti a un mois...j y suis retourné a 4 ans et j y suis resté jusqu a 14 ans...

je ne me rappelle meme pas avoir deja rencontré de racisme entre sampa et bediu toutefois je n'étais qu un enfant...

pourtant il y a une chose qui m est resté en memoire c 'est que lorsque je suis arrivé a dakar a 4 ans je parlais bediu et j étais...

...bediu di pé raxadu ki salta ribera sem modja pé...

je suis devenu sampa par la suite...mais ce terme m est toujours resté en tete...
tu as raison qd tu dis que ce sont les nouveaux venus qui ont apportés la difference...mais peu etre simplement que tu ne las voyez pas tout comme moi, étant trop jeune...
ma vraie famille est bediu et celle qui ma élevé est sampa...

dur dur...au moins personne ne dit du mal des autres qd je suis là puisque je suis métis... Wink

d ailleurs, j ai un jeu tres interressant pour tout ceux qui pensent etre sampa...si different des bedius...cherchez bien vos ancetres...et vous verrez qu a un moment donné il y a forcement un de ces bedius dans votre arbre généalogique....

qu en penses tu tchétcha?

bsot, nhos fica tud...u dret...u

cedric , sampadiu Malaquias
Revenir en haut
maria
Invité





Créé le: 13 Fév 2013 10:26   
Sujet du message:


C?est tout juste du grand n'importe quoi, on est là à faire des commentaires, justifier des différences qui n'ont pas lieu d'être alors qu'une grande majorité ne savent même pas d'où viennent t ces termes badiu, samp.
J?ai 31ans et j?ai entendu tous est n'importe quoi, pour limite s'excuser d'être cap verdien.
Ah bah oui, maintenant que d?autres communautés savent qu?on existe et ne retienne bien entendu que notre réputation un peu sulfureuse. On utilise beaucoup ces termes pour dire ce n?est pas moi c?est l?autre?
C?est eux qui sont trop sauvage, trop bounty, qui sont les plus fenians, trop fêtard etc?..
C?est tout bonnement pathétique Et comme dirait l?autre ce sont des gens ignorants (le plus drôle c?est qu?ils se prennent pour des gens cultivés et intelligents?.).
Je me fatigue même plus à débattre avec car ils sont tout juste con et je n?ai pas le temps à perdre avec ces gens là.
C?est exaspérant quand je dis que « je suis cap verdienne » et qu?on me demande badiu ou samp avant je répondais et une fois je suis tombé sur un mec bête comme pas possible, qui m?a répondu, d?entrée jeu, « oh eux je l?aime pas «
Aujourd?hui je réponds « jsuis cap verdienne, tes débats de merdes tu l?es fais avec une merde comme toi »
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 13 Fév 2013 11:28   
Sujet du message:


Bonjour,

Dur...dur de lire toutes ces lignes.

Perso je ne suis ethniquement pas originaire du CV, mais voilà bientôt 27 ans que j'y suis avec plaisir.

J'ai choisis d'y devenir citoyen à par entière. Pourquoi ?
Pour deux raisons primordiales.

Justement sa multi-éthnicité qui en est sa force et sa grande richesse culturelle,
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Aller à la page 1, 2  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs