...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  De retour de 15 jours au Cap Vert : récits et conseils
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas31



Inscrit le: 05 Juil 2012
Messages: 4

Créé le: 15 Aoû 2012 12:49   
Sujet du message: De retour de 15 jours au Cap Vert : récits et conseils


Bonjour à tous,
Nous rentrons de 2 semaines au Cap vert qui ont été géniales.

Tout d'abord je tiens à remercier ce site qui nous a permis d'obtenir des supers infos sur ce pays, merci à ceux qui le gèrent et qui répondent efficacement. Donc je me décide à rendre un peu au site ce qu'il nous a offert Smile Pour préparer ce séjour, on avait utilisé les récits des voyageurs sur ce site ainsi que le Petit Futé qui est quand même bien pratique même si les prix ont un peu augmenté.

Notre voyage a débuté d'une façon assez déroutante car au lieu d'arriver à Praia à 23h depuis Toulouse avec une escale à Lisbonne, nous sommes arrivés à 2h du matin. Notre vol avait 3 heures de retard. Mais le destin a voulu que notre arrivée au Cap Vert reste mythique et la suite va l'être.. Donc on descend de l'appareil, on fait les formalités d'usage (visa) et on commence à attendre les bagages. Les bagages commencent à être sortis mais subitement le tapis roulant s'arrête et nous sommes une quarantaine dans ce petit aéroport de Praia sans bagage. Tout est fermé, les responsables de la compagnie ne sont pas là car il est très tard, le distributeur d'Escudos de l'aéroport est vide bref la galère démarre. Une heure passe, 2 heures passent toujours rien !! Il est 4h du mat et on là sans savoir que faire. Des cap verdiens nous font paniquer en nous disant que c'est fréquent, que parfois les bagages n'arrivent que plusieurs jours après les passagers etc. Gros coup de stress d'autant plus qu'on avait un vol interne dès le lendemain ! Des Cap verdiens très remontés tentent de passer à travers une fenêtre pour aller sur le tarmac, impossible. Le pire était que nous voyions les agents de l'aéroport sur le tarmac, à l'arrêt, on ne comprenait rien, aucune info rien !! Bagages perdus ? Machine en panne ? Le seul policier présent en prenant pour son grade de la part des Cap verdiens. Finalement à 4h30 du matin une annonce nous affirme que l'incident va prendre fin et le tapis roulant reprend... les bagages sont là ouf!! Nous arrivons à l'hôtel Lidia à Praia a 5h du matin !!
Petite nuit avec tout ce stress et l'adrénaline. Cet hotel est une bonne alternative pour passer une nuit sur Praia, on a payé 2500 ECV avec petit déj.
On rencontre des Français qui nous filent des conseils sur le séjour, une carte de Sto Antao et on prend l'avion pour Sao Vicente (on a un peu flippé après la mésaventure de la veille mais pas de soucis) où on passe une nuit à Mindelo. La balade à Mindelo en bord de mer est agréable, on sent que cette ville est animée mais on avait pas prévu d'y rester trop longtemps.
Le lendemain on prend donc le ferry matinal pour Sto Antao, traversée d'1 heure et l'aluguer du frère de Cécilio nous attend. Nous arrivons à Ponta do Sol où nous sommes restés 5 nuits chez Cécilio. Super adresse qui n'es pas au petit Futé mais qui est parfaite : 3000 ECV avec petit déj (le meilleur de tout le cap vert, très variés, avec bcp de produits qui nous permettaient d'économiser le repas du midi avec les sandwiches qu'on se faisait), chambre avec salle de bain nickel, vue sur la mer. Cecilio est tjours dispo pour des conseils sur les balades. Santo Antao a été notre ile préférée et les jours passés à Ponta do Sol les meilleurs.
1ère balade ; Ponta dol sol - Cruzinha avec le passage par Fonthanias, Corva etc.. Magnifique, 5/6 heures de marche avec arrêts fréquents pour photos, il y même une plage vers la fin pour se rafraîchir. On avait demandé à Cécilio qu'il nous attende à 15h a cruzinha pour nous ramener car ce n'était pas certain qu'un aluguer soit là et on a bien fait. On aurait pu pousser jusqu'a Cha de Ingreja mais pour la 1ère balade cela suffisait.
2ème balade : le lendemain un aluguer nous monte à Cova par la route de la Corde et on a fait la descente de la vallée de Paul : balade prodigieuse à travers champs de canne à sucre, bananiers etc. Petit arrêt chez Sandro pour se ravitailler en rhum:) puis on arrive à Ribeira Grande où un alugueur nous ramène.
Ces 2balades se font sans guide j'insiste c'est pas difficile. Il faut marcher 5heures environ, les routes pavées indiquent naturellement la direction à suivre et les villageois vous dirigent si besoin. A chaque fois en rentrant, une petite baignade en face de chez Cecilio à Ponta do sol nous revigorait..
Pour la 3eme balade en 3 jours, on a fait appel à un guide car on voulait sortir des sentiers battus. De nbreux français sont à Ponta dol Sol notamment Marie de Eki Eko qui tient son petit magazin de souvenirs. Elle donne tous les renseignements nécessaires et nous a indiqué un guide, Antao.
C'est avec lui que nous sommes partis pour le 3eme jour. Départ 7heures il nous a fait passé par des crêtes, on a rencontré des paysans qui travaillaient avec qui on a passé un super moment, gouté le manioc, vu des paysages merveilleurs, il nous a montré la riche flore locale et connaissait très bien son sujet, parlait un super français, bref un pro. On est arrivé par la vallée de Caibras. Rando nickel il méritait ses 3500 ECV pour la journée. J'ai son adresse si besoin.
Après ces 3 jours à marcher on s'est poser un peu à Ponta Do Sol où la plage et la tranquilité sont présents. Pour se restaurer il y a chez Fatima au Residencial Beira Mar (j'ai lu ou entendu bcp de choses négatives sur elle, en tout cas c'est une experte pour la cuisine : le mieux est d'y passer en fin d'apres midi demander ce qu'elle prépare pour le soir et lui dire si on y va ou pas..). Il y aussi le Chat noir toujours rempli le mercredi et dimanche avec la musique, ou encore le Voleiro (prenez la glace là bas vous m'en direz des nouvelles) en bord de mer

Nous avons quitté Santo Antao ravi de ce que nous avions vu, pour revenir à Mindelo puis prendre l'avion pour Praia où on a logé une seconde fois chez Lidia.
Encore une fois au petit déj on rencontre 2 français qui eux aussi avaient l'avion pour l'île de Fogo en même temps que nous. On prend donc un taxi à 4 (optimisation du prix de la course) et on s'envole pour 30 min direction Fogo. On rencontre aussi un autre couple qui faisait le même vol que nous et c'est finalement à 6 qu'un aluguer nous amène à cha das Caldeiras (chez Patrick) pour deux nuits magiques. Il faut aller à ce village de Cha das Caldeiras, un bout du monde quasi lunaire qui donne sur le grand pico et qui est situé dans un immense cratère. Pour loger la bas la pousada Pedra braba est très bien on a eu la bas les meilleurs repas du cap vert (miam la catchupa). C'est Patrick qui le tient, un Français très charismatique. La nuit est a 3500 ECV mais le site est exceptionnel avec ce patio intérieur très agréable. Les soirées ont été passées à écouter de la musique chez Ramiro dans le village et à siroter le Cha qui est le vin local. La montée au grand pico s'est faite avec un guide (obligatoire) qui nous a été conseillé au centre d'informations touristique dans le village et comme nous étions un petit groupe on a payé moins cher. Montée assez difficile, 3h environ mais quelle vue là haut. La descente par le petit pico est aussi magique, en courant dans le sable noir. Super journée.
Passer deux nuits chez Patrick me semble tres bien. Il y aussi Chez marisa à l'autre bout du village pour loger et qui est bien.
Le 3eme jour à Fogo nous avons fait avec nos amis la balade 5/6heures jusqu'a Mosteiros que je recommande aussi. Très beaux paysages, notamment une riche forêt. Puis là bas on s'est fait ramener par un taxi et un mec en hummer (mythique) a San Felipe pour loger à Las Vegas qui est aussi un hotel tres bien (3000 ECV).

Départ de Fogo pour finir notre voyage à l'île de Santiage et à Tarrafal. Nous avons quitté nos amis rencontrés qui eux allaient à Sto Antao (dédicade à Mathieu, Dam, Sophie, Sam, Simon et Edgar biensur). On a pris l'aluger depuis le marché de SUcupira de Praia direction 2h de route vers Tarrafal pour les derniers jours farniente. La plage y est belle, petite crique sympa. Pour loger c'est pas top, les bungalows Baia verde on n'a pas accroché, ni le Solmarina. On a donc passé nos nuits au Mille Nuits. Tarrafal ne vaut que pour sa plage. D'après nos amis que nous avons rencontré, Sal et Boavista ont aussi des supers plages mais on n'avait pas le temps d'y aller.

Après le passage de Tarrafal nous sommes revenus en aluguer sur praia, fais une visite de Cidade Velha puis pris l'avion pour quitter ce beau pays.

Si vous voulez des infos plus précises, des renseignements, n'hésiter pas à laisser un commentaire je vous répondrai dans la mesure du possible.
Le Cap vert mérite qu'on s'y intéresse, les gens sont supers funs, très chalereux, les paysages grandioses, la culture musicale est très présente (la musique est partout) et le sourire des enfants extra.
Finalement le seul hic aura été les bagages et les vols des avions qui sont souvent retardés et il faut prendre cette donnée en considération pour préparer votre séjour.

Obregado et viva Cabo Verde !
Revenir en haut
chris12



Inscrit le: 07 Aoû 2012
Messages: 6

Créé le: 15 Aoû 2012 14:48   
Sujet du message:


Merci pour ce témoignage, je compte partir en septembre et faire également santo antao et fogo

j'ai quelques petites questions sur ces 2 îles.

Lors de votre 2ème balade à santo antao, vous avez fait à pied Cova, Cabo de ribeira, Paul comme circuit? L'aluguer vous a récupéré à quel endroit et combien de temps de marche avez-vous fait à peu près?

vous avez fait la montée au grand pico en 3h. est-ce que vous êtes des bons randonneurs qui avez l'habitude des dénivelés?

Vous avez organisé vous même votre voyage? Avez-vous eu beaucoup d'attente sur les vol inter-îles?

Merci d'avance pour les précisions
Revenir en haut
Nicolas31



Inscrit le: 05 Juil 2012
Messages: 4

Créé le: 15 Aoû 2012 19:02   
Sujet du message:


Salut,
Alors pour te répondre :
Notre seconde balade oui on est descendu à Cova, il faut laisser un cratère à gauche et on a la vallée face à nous. Pour se rendre à Cova, ce n'a pas été simple car les aluguers étaient rares à faire ce chemin et on devait payer assez chez mais on a réussi à choper un aluguer à la sortie de Ribeira Grande, sur la route vers Cova.. Heuresement il y avait déjà un autre groupe de touristes ainsi on a payé moins cher. J'insiste sur l'obligation de faire ces randonnées tôt le matin, non seulement pour la chaleur mais aussi pour avoir les transports le matin. On a marché environ 5heures jusqu'à Paul mais les horaires que je donne sont purement indicatifs car on s'arrête faire des photos, manger un sandwich...

Pour la montée au grand Pico c'est plutôt 4 heures que tu peux compter, je n'ai pas compter les pauses photos etc.. On est assez sportifs mais tout le monde peut le faire a son propre rythme...

POur organiser le voyage, on a pris les billets Toulouse/Praia aller retour puis on s'est fait notre petit itinéraire avec les infos du site et du PEtit Futé. Comme on a fait plusieurs îles, on a pris les billets inter iles depuis la france à partir d'une agence basée à Mindelo qui a été trés efficace et qui est : CapVert-Voyage. On a échangé par mails et eux ont pris les billets d'avion et de ferry qu'on a récupéré en arrivant sur Mindelo..LEs vols inter iles on a eu de la chance, pas de probleme mais ca n'a pas été le cas des amis qu'on a eus la bas qui ont attendu un vol prévu à 8h du matin de Fogo pendant 6h (ils ont décollé à 14h). La c'est vraiment tres aléatoire .....

@+ Wink
Revenir en haut
Cath



Inscrit le: 07 Fév 2012
Messages: 12
Localisation: Manchester, UK

Créé le: 11 Sep 2012 18:15   
Sujet du message:


Salut Nicolas!
Merci pour ce super récit, ça donne encore plus envie de se rendre au Cap Vert.
Je pars pour deux semaines avec des amis à Mindelo et Santo Antao fin novembre.
J'aurais donc quelques questions...
Est-ce que tu as eu l'occasion de loger chez l'habitant sur Santo Antao? Si oui, aurais-tu des contacts a donner?
Quand tu dis que tu as logé chez Cecilio, est-ce un hotel? Une pension? As-tu trouvé cette adresse sur place ou à l'avance?
Est-ce facile de trouver Marie et son petit magasin de souvenirs? Wink
Et pour ton guide, Antao, serait-t'il possible d'avoir son adresse? Doit-on le contacter à l'avance ou ce sera suffisant une fois sur place?
Désolée pour toutes ces questions, c'est juste qu'on est en train de commencer à s'organiser et toutes les infos sont évidemment les bienvenues!!
Merci donc d'avance pour tes réponses.
Bonne soirée
Revenir en haut
foparévé
Invité





Créé le: 27 Sep 2012 13:09   
Sujet du message:


Bref , vous n'avez rien vu !! le Cv c'est pas ça du tout !!
Revenir en haut
chris12



Inscrit le: 07 Aoû 2012
Messages: 6

Créé le: 27 Sep 2012 18:53   
Sujet du message:


@foparévé : un peu plus de détail serait bienvenue
Revenir en haut
Karma
Invité





Créé le: 27 Sep 2012 19:31   
Sujet du message:


Pour info l energumene Fopareve est un troll qui parasite le site depuis deja trop longtemps ces inteventions ne sont que bouffees de delire ....A ne surtout pas prendre au serieux...Bon voyage au Cap Vert .
Revenir en haut
phil13



Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 301
Localisation: Provence

Créé le: 28 Sep 2012 16:49   
Sujet du message:


une sorte de bouffon
Very Happy
Revenir en haut
dom
Invité





Créé le: 29 Sep 2012 4:24   
Sujet du message: Nuits a Tarrafal


bonjour, nous partons le 10novembre pour deux semaines et comptons passer entre autre 4 nuits a Tarrafal : est il necessaire de reserver un hotel ou alors est ce possible de trouver sur place soit en hotel soit chez l'habitant?

Merci de votre reponse
Revenir en haut
phil13



Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 301
Localisation: Provence

Créé le: 29 Sep 2012 7:12   
Sujet du message:


Lorsque j'y suis allé la dernière fois , il y avait un hôtel (blanc) plutôt moderne au dessus de la plage avec tout le confort , un autre (bleu) cher pour ce que c’était , une "cantine" locale qui louait des chambres .... à mon avis il est inutile de réserver .Wink

y avait aussi un français qui tient une pizzeria, pas sympa du tout Sad
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Aller à la page 1, 2  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2020 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs