...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Demenagement
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manu
Invité





Créé le: 22 Sep 2013 19:19   
Sujet du message: Demenagement


Bom dia! Encore merci pour ce site, vraiment complet et sympa.
J'ai une question pour Mic Dax svp : a votre connaissance, est-il plus intéressant pour un expat au Cap Vert de voyager léger ou de réaliser un déménagement avec meubles,matériel de bricolage,informatique...? Si oui à la deuxième option,connaissez vous un déménageur base en France pour réaliser l'operation?
Obrigado
Revenir en haut
jean-christophe



Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 25

Créé le: 23 Sep 2013 2:32   
Sujet du message:


Bonjour,
Mon expérience dans une situation similaire à Mindelo a été de voyager léger. On trouve tout ce dont on a besoin. En plus cela permet de faire connaissance avec les commerçants et les artisans. Éventuellement vous chercherez sur le net les modèles ikea dont vous rêvez et un menuisier local vous le fera sur mesure, à des tarifs aussi mesurés (à négocier, bien évidemment, mais pas trop quand même. On ne cherche pas à escroquer, on discute, c'est tout). Vous n'attendrez pas plus longtemps que l'arrivée de votre déménagement, vous aurez des meubles sur mesure et livrés à domicile, et en plus vous aurez donné du travail à une ou plusieurs personnes. Sur Mindelo, je peux peut-être même vous retrouver un ou deux artisans. Même chose pour l'électroménager, l'informatique, etc. En plus vous aurez le service après vente sur place. Bon, après, ça dépend aussi de ce dont on a besoin. Par exemple, si vous avez un besoin irrésistible de lave-aisselle, il vaut mieux l'amener, et amener avec un stock de lessive, et s'assurer d'avoir de l'eau quand vous voudrez l'utiliser. Le pastis aussi, il vaut mieux l'apporter avec soi. Mais j'en connais beaucoup qui ont très bien survécu avec du grog ou du pontch (pour ma part, estamperot). Mais je vous parle de ça il y a un environ 10 ans. Tout ça a sans doute changé... CVFlag (c) DurmiPtizim
Revenir en haut
Manu
Invité





Créé le: 23 Sep 2013 10:22   
Sujet du message: Déménagement


Merci Jean-Christophe pour tes recommandations. Je suis preneur pour les tuyaux sur les artisans locaux. D'autres avis? Merci à tous
Revenir en haut
phil13



Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 301
Localisation: Provence

Créé le: 24 Sep 2013 8:09   
Sujet du message:


je m'etais renseigné auprès d'une compagnie de transport de container (trouvée sur le net) .
La société dépèche un camion avec le container sur une remorque. Il nous laisse 2 heures pour le charger ( faut pas dormir) puis le décharge à Marseille.
On récupère le container à Mindelo deux ou trois mois après.
3000 euros le 20 pieds
4000 le 40 pieds .

pour les frais de douane, je n'en sais rien , à part que ça peut doubler le prix des marchandises.
"On" m'a parlé de gens qui auraient payé 3500 euros de taxes pour 3000 euros de marchandises importées . A vérifier .

J'ai vu au consulat du cap vert à Marseille des gens faire valider une liste, il semblerait que lorsque c'est pour un aménagement définitif les taxes soient moindre.
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 24 Sep 2013 11:46   
Sujet du message: lll


Bonjour,
Il est exact qu'en cas de déménagement définitif vers le cv, vous serez exonéré de droits de douanes. Uniquement les frais de port.
Vous pouvez aussi importer votre voiture si elle est votre propriété depuis plus de 6 mois. Par contre elle doit avoir moins de trois ans, et ne pourra être revendue avant cinq ans.
Vous devrez faire tamponner par le consulat cv, le détail de votre déménagement. La décision finale d'exemption est prise par le ministère des AE au cv, sur base de la doc transmise par une ambassade Cv et non par un consul honoraire.
Enfin il faut noter que l'exemption est en lien avec votre statut de résident définitif. Pas évident à obtenir. La réciprocité bilatérale est prise en compte.
Pensionné
Investisseur
Retour au pays
Cas particuliers

Si je puis me permettre un conseil, régler d'abord votre statut de résident définitif avant de procéder à votre déménagement, Smile
Le seul document faisant foi pour la douane sera votre CI capverdienne de couleur bleu et votre titre de séjour définitif de couleur verte valable 5 ans.
Revenir en haut
Manu
Invité





Créé le: 26 Sep 2013 14:39   
Sujet du message:


Merci pour toutes vos infos.
A bientot
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 28 Sep 2013 16:17   
Sujet du message:


Je crois que tout a été dit, je rajoute juste quelques petits commentaires personnels.

Si vous avez de la tréso devant vous et si vous n'êtes pas attaché sentimentalement à vos affaires, voyagez léger et équipez-vous sur place. Vous ne trouverez pas forcément le meuble TV wengé ou le salon microsuède dernier cri, mais vous vous éviterez des migraines chez les transporteurs maritimes et à la douane.

Un petit bémol pour l'informatique puisque vous en parlez : emportez votre matériel, les différences de prix et de capacités sont vraiment flagrantes (sans parler des claviers Azerty introuvables ici). Pensez à vous équiper en onduleur(s), le réseau électrique est capricieux.

Bonne arrivée à vous.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs