Bonjour,
Le coup des deux îles en 15 jours c'est une très bonne idée, chacun va à son rythme, vous aurez du temps pour découvrir les paysages et pour faire des connaissances.
Allons-y pour les plages :
Sur
Santo Antão, mieux vaut être amateur de randonnées, les amateurs de baignade ne sont pas à la fête. Il y a très peu de plages, les plus belles ne sont pas forcément faciles d'accès, et généralement mieux vaut ne pas trop s'éloigner du bord - mais ça va si c'est juste pour faire trempette. Au nord-est on peut citer la plage de
Sinagoga mais aussi et surtout la petite crique de
Ponta do Sol juste en bas de la splendide statue du plongeur (oeuvre d'art contemporain qui fait l'admiration des esthètes de l'ensemble des continents composant cette partie de l'univers) : facile d'accès, sûre et propre, avec tout plein de poissons à suivre tellement l'eau est claire, on tend vers le spot 100%
feng shui. En avril la plage de
Lisboa (à proximité de Ponta do Sol) ne sera guère praticabeuleu, et on me glisse dans l'oreillette que l'accès est de toutes façons devenu impossibeuleu rapport aux pluies qui font rien qu'à endommager les chemins.
À l'ouest de l'île, la baie de
Tarrafal de Monte Trigo est un bon spot pour se baigner, à condition que la houle ne vienne pas gâcher la fête - même chose pour la plongée (car faut-il le rappeler, il y a un très sympathique club de plongée à Tarrafal). Au sud de l'île, aux environs de Porto Novo, il y a quelques plages mais personnellement je les trouve déprimantes, c'est un avis tout ce qu'il y a de plus personnel.
En été,
dans les ribeiras, certaines petites rivières permettent de se baigner.
Sur
São Vicente ça n'est pas ce qui manque, il y a de très belles plages. Mais je ne vous le cache pas - et c'est valable sur toutes les îles -, elles sont plus belles et plus agréables à partir de juillet : avril, c'est pas le mois le plus sexy de l'année, vous aurez probablement un peu de vent. Dès qu'il souffle trop, ça devient une punition, on profite de la plage juste pour se baigner sans pouvoir rester à terre à cause du sable qui fouette. Le vent ne souffle pas constamment, vous pourrez probablement profiter de quelques jours de répit.
Il y a plusieurs plages praticables sur São Vicente, je ne mentionne pas celles qui sont un peu trop difficiles d'accès (reprise du sujet déjà abordé
ici) :
-
São Pedro, au sud-ouest, 8km du centre-ville de Mindelo, parfois très agitée. Excellent spot pour le windsurf. Bars/restaurants: Foya Branca, Bar de São Pedro, Bistrot de São André (fortement recommandé)
-
Baia das Gatas, au nord-est, 16km, avec grande piscine naturelle idéale pour les enfants. Pas forcément la plus attirante pour les adultes qui voudraient nager sur des kilomètres. Bars/restaurants: Take Away, Grill's, Baia Verde (pas extraordinaires mais acceptables)
- Calhau /
Praia Grande: sud-est, 18km, très belle plage parfois agitée, demander conseils sur place. Bon spot de surf et de body.
-
Calhau : la petite crique aménagée sous le volcan, très protégée.
- Calhau-Vila Miseria /
Praia Branca: belle petite plage de sable en face du residencial Goa, à condition d'éviter les courants sur le côté droit.
Bars/restaurants à Calhau : Hamburg, chez Loutcha (le dimanche), Goa (bar, pour restaurant prévenir à l'avance)
-
Laginha en centre-ville, bondée en été, très calme, pas de courants, mais pas spécialement dépaysante entre le port et la centrale électrique. Bars/restaurants: Caravela, Holanda, Gabylandia, residencial Laginha. Elle a subi de gros travaux en 2013, elle est désormais beaucoup plus profonde qu'antérieurement : le défaut c'est que le sable qui a été apporté est beaucoup moins fin, il est encore très dur et est nettement moins agréable au toucher. Par ailleurs, comme on a gagné de la surface sur la mer, on se retrouve très exactement sur le chemin des fumées de la centrale de dessalinisation.
-
Salamansa, au nord-est, 14km: peut être très agitée, déconseillée. Bon sport de kitesurf.
Toutes ces plages sont accessibles par minibus collectifs (1 à 4 euros par personne selon la destination) avec départs d'une à deux fois par heure en journée. Vous pouvez aussi affréter un taxi.
D'autres plages agréables mais nécessitant de louer une voiture (entre 45 et 70 euros/jour) et d'emporter boissons et pique-nique:
Flamengos (dans le prolongement de São Pedro),
Sandy Beach/Topim/Boca da Lapa (au sud de Calhau - excellent sport pour le body et le surf).
La plage de
João d'Evora est accessible à pied mais pour ne pas vous perdre dans Mindelo vous devrez vous faire déposer en taxi au point de départ (Espia, prononcez "Chpia" pour la plage de "Jon d'Ebre"). Attention néanmoins, il s'agit réellement de faire trempette, il y a là un fort courant avec qui on ne plaisante pas.
Sur certaines plages (Praia Grande, Laginha, Praia Branca) et selon les périodes, des maîtres-nageurs sauront vous indiquer où et à quel moment vous pouvez vous baigner. Attention aux courants.