...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Cap Vert en tente et sac a dos
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kath



Inscrit le: 03 Déc 2014
Messages: 8
Localisation: Toulouse

Créé le: 05 Déc 2014 12:57   
Sujet du message: visa


Merci phil13 pour la combine pour le visa Smile
J'entends tous vos propos. Merci en tout cas. Je vais réfléchir à mon projet..

[/img]
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 05 Déc 2014 16:14   
Sujet du message:


C'est sympa, on passe 20 minutes de son temps à répondre à quelqu'un et on se fait taxer d'arrière-pensée marketing. Ah ah.

Jeune demoiselle, je viens de voir que j'ai gravé ici plus de 3500 messages dans le cyber-marbre, pas toujours forcément d'un grand intérêt public, mais toujours dans l'idée de rendre service dans la mesure de mes moyens : je n'ai pas souvenir avoir jamais vendu quoi que ce soit ici, et je ne sais pas bien où tu as vu un arrière-goût mercantile dans la réponse que je t'ai faite? C'est une habitude chez toi, d'être désagréable quand on cherche à te rendre service? Ou c'est juste quand la réalité ne colle pas avec tes douces illusions? On n'a pas bien rempli les cases, c'est ça?

Traiter les gens de moutons parce qu'ils préfèrent dormir sous un toit plutôt que d'écouter des samples du Commandant Marco sous la tente, c'est faire preuve d'un mépris et d'une intolérance exemplaires. Ne pas encore connaître la dureté de la vie ici et se permettre quand même de donner des leçons, c'est juste inepte.

Les gens que tu traites de moutons n'ont pas le droit de faire chez toi le dixième de ce que tu veux faire chez eux, ils ne peuvent même pas entrer dans ton pays (la France) pour pouvoir y flâner et y découvrir la vie. Eux n'ont même pas le droit d'y mettre les pieds ne serait-ce que 24 heures.

Tu vas très probablement dire que tu es une citoyenne du monde, indignons-nous, à bas les frontières et blablabla, mais en attendant que tu prennes le pouvoir un jour (je ne sous-estime pas ta volonté de changer le monde et je sais que tu t'en donnes très fortement les moyens, en commençant par ce projet de vacances pendant un an chez les gentils pauvres), les gens subissent les contraintes de l'Europe, alors ils n'ont pas forcément en plus besoin de se cogner ta condescendance et encore moins de se faire traiter de moutons sous prétexte parce qu'ils n'ont pas choisi de vivre en communauté sous une yourte estampillée Danakil ou Dub Inc.

Avec beaucoup beaucoup de chance et en déboursant un bon gros paquet de blé, ils pourront décrocher un visa de très courte durée s'ils ont bien montré patte blanche, je te fais une liste courte des joyeusetés auxquels ils se seront soumis pour avoir une petite chance de l'obtenir:

- ils doivent avoir souscrit une assurance
- ils doivent présenter des garanties bancaires
- ils doivent prouver qu'ils ont une situation au Cap-Vert et qu'ils n'auront pas envie de rester illégalement en France
- ils doivent prouver qu'ils seront hébergés (dans un logement en dur, identifiable, formellement enregistrée au cadastre, pas sous une tente probablement fabriquée par des néo-esclaves asiatiques) chez quelqu'un qui sera très sévèrement tenu responsable de leur comportement
- ils doivent acheter et montrer le billet d'avion pour le retour

Tu veux comparer ta situation avec eux ("je ne peux pas faire ce que j'veuuux"), tu veux encore couiner? Attends, j'en ai encore un peu:

- ils doivent payer leur visa (60 euros, contre 25 pour toi) (le salaire minimum obligatoire, instauré depuis janvier 2014, est de 100 euros desquels on soustrait 8% pour la Sécu)
- ils doivent payer leurs transports pour aller jusqu'à l'endroit où sont délivrés les visas, bien souvent sur une autre île que la leur (le bateau-stop, pour eux, ça n'existe pas)
- il faut aussi qu'ils se trouvent où loger (toujours pas de tente) sur cette même île loin de chez eux
- cerise sur le gâteau, s'ils n'obtiennent pas le visa, ils perdent tout, rien n'est remboursé. Rien.

Fais-moi plaisir maintenant, après avoir lu tout ça, dis-moi si tu as encore envie de traiter les gens de moutons. Et si tu y vois encore des traces d'arachide et de marketing, fais-moi signe ça m'intéresse.
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 05 Déc 2014 17:57   
Sujet du message:


Bonsoir Kath,

Désolé que tu prennes la chose sous cet angle. Embarassed
Le Cap-Vert n'est pas une dictature, ni une république bananière, mais un petit pays de droit qui essaye de se sortir du marasme économique mondial avec ses propres moyens.
Tu peux toujours venir ici et comme beaucoup d'étrangers, chercher un emploi qui te permettra d'y séjourner tranquillement.
Et lit ce qu'écrit Mic concernant les C.V et autres étrangers qui veulent se rendre en France.
Revenir en haut
kath



Inscrit le: 03 Déc 2014
Messages: 8
Localisation: Toulouse

Créé le: 05 Déc 2014 18:14   
Sujet du message:


Je vous ecris en coup de vent. Je réponds a vos commentaires dès que possible, dans la soirée!
Merci de vos réponses.
Revenir en haut
kath



Inscrit le: 03 Déc 2014
Messages: 8
Localisation: Toulouse

Créé le: 05 Déc 2014 20:08   
Sujet du message:


Bonsoir Mic,
Je te remercie une fois de plus pour ta réponse. Tu m'as appris pas mal de choses.

En ce qui concerne mon allusion à des pensées marketing comme tu dis, je ne t'ai en aucun cas ciblé de manière irrémédiable! Mon formatage occidental me pousse - ce que je regrette- à toujours analyser , trop profondément j'imagine, les paroles de chacun. En lisant ton message je me suis posée la question d'un possible merchandising. D'où ma réponse, je cite : "ta réponse me laisse perplexe je t'avoue. Je n'arrive pas à discerner le marketing du vrai conseil... je vais y songer plus longuement peut être... ". Je m'excuse sincèrement si tu as vu là une accusation certaine. Je te fesais simplement part de mes doutes. Ce n'est pas parce que l'on émet des doutes que l'on se pose comme fervent détenteur de la vérité.
En outre, je ne pense pas avoir l'habitude d'être désagréable quand l'on cherche à me rendre service. Je n'ai pas non plus de douces illusions mais un projet que je cherche à mener a bien en m'entourant des conseils de chacun.
Je n'ai en aucun cas souhaité avoir une attitude de supériorité ou méprisante.

Pour ce qui est du terme mouton, je crois deviner un malentendu.
D'une part, tu estimes que je traite les Capverdiens de moutons. Ce n'est pas ce que j'ai exprimé : "Je suis déçue d'apprendre que même au Cap Vert, on doit être dans les rangs, être un mouton.". Le "on" désigne les étrangers -comme moi en l'occurrence- qui se rendent au Cap Vert. La culture occidentale tend à ce que chaque individu s'insère dans le même moule. Avoir un travail stable. Avoir un toit. Etre plutôt casanier. Avoir une vie "normale". Le fait est simplement que je suis déçue de ne pas pouvoir vivre sobrement -avec mon sac à dos et ma tente- dans ce pays, sans déranger les autochtones.
Ce mode de vie n'est ni un signe de mépris ni un manque de tolérance. C'est le moyen que j'utilise habituellement en vadrouille. En Europe, effectivement le camping sauvage est difficile mais je pensais, j'espérais même, c'est vrai, que ce soit accessible au Cap Vert. Ceci dit, j'entends ce que vous me dites et j'accepte que ce ne soit pas décent et que cela puisse choquer dans un tel pays.

Il est vrai que je ne connais pas la dureté de la vie au Cap Vert, et je ne me permets absolument pas de donner des leçons! Je ne juge pas les moeurs des Capverdiens. D'ailleurs, les qualifier de "gentils pauvres" ne me correspond pas Mic.
Je pense, j'ose espérer, que tu t'es trompé à propos de ma personnalité.

Mon message commence à ressembler à un roman. Je m'arrête là. En espérant que tu ais saisi que je ne suis ni condescendante, ni une donneuse de leçons.
Au passage, je ne me considère pas comme une "citoyenne du monde, indignons-nous, à bas les frontières, blablabla [qui pourrait] vivre en communauté sous une yourte estampillée Danakil ou Dub Inc.".
Ceci étant c'est une image qui m'a faite sourire Smile

Bombedj,
Merci pour ce nouveau message. Je ne prend pas mal tout ce que vous me dites. Je ne vais pas épiloguer après ce long message. J'espère que tu comprendras le fond de ma pensée.
Je ne compte pas travailler au Cap Vert mais suis seulement curieuse de découvrir le travail du bois là bas Smile

Bonne soirée à tous!
Revenir en haut
UnNantais



Inscrit le: 29 Sep 2014
Messages: 11

Créé le: 06 Déc 2014 6:07   
Sujet du message:


Bonjour à tous,
Je viens de lire vos différents commentaires, bravo à chacun, mes réactions auraient été certainement plus violentes au premier jet de Kath puis auraient probablement trop abondé dans le sens de Mic. Je viens d'avoir une leçon de ce que peut être un dialogue vrai avec l'écoute de chacun. Bonne continuation à vous Mic et Bombedj pour que le site vive toujours et Kath je ne peux que m'incliner devant tes propos apaisants, longue et belle route de vie à toi aussi.
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 07 Déc 2014 11:09   
Sujet du message:


Ok Kath, don't act, heureux de t'avoir fait sourire malgré tout.

Juste encore une chose : le moule occidental dont tu parles, il est partagé sur tous les continents, ça n'a rien d'occidental. Avoir un travail (à l'usine, dans des bureaux ou dans les champs), bâtir une maison pour y mettre ses enfants à l'abri du vent, ça n'est pas être si casanier que ça, et si c'est "normal" je ne trouve pas que ça soit si grave. Il y a une grande partie de la population dans le monde qui aimerait elle aussi pouvoir voyager, mais elle n'a probablement pas les moyens de suivre ce rêve. Elle en est encore à rêver d'avoir de quoi subsister, un vrai toit et des vrais murs. Ce qui est occidental, c'est le fait d'oublier de partager.

Ton message est tombé à un assez mauvais moment, pour tout te dire. Il y a actuellement une éruption sur l'île de Fogo dont les ravages plongent des centaines de gens dans une situation catastrophique : ils ont juste tout perdu. Les coulées de lave ont recouvert leurs maisons, leurs champs, leurs vignes, tout, absolument tout. On est en train d'essayer de récupérer des sous pour venir en aide à un copain, qui fait partie des premières victimes de l'éruption: il ne rêve que d'une chose, retrouver une maison et une vie normale. Si tu veux en savoir plus, c'est ici.

En venant au Cap-Vert, tu seras surprise de voir le nombre de capverdiens qui ne sont pas sortis de leur île, même pour aller sur l'île en face. À Mindelo même, je ne compte plus les habitants qui ne sont jamais allés sur le Monte Verde, pourtant sur la même île. Parfois par manque de curiosité (dans les zones les plus privilégiées), mais le plus souvent par manque de moyens (dans les quartiers périphériques), juste parce que la vie quotidienne te prend tout ton temps (pas de machine à laver, pas de lave-vaisselle, pas de plats congelés à réchauffer), quand il faut surveiller chaque dépense.

Alors oui, tu as mille fois raison de vouloir t'évader et de profiter du temps, fais-le, mais ne range pas celles et ceux qui n'en ont pas et qui n'en ont jamais eu dans des petites cases, n'oppose pas les modèles, ne leur dis pas qu'ils courent *par principe* après une vie "normale", fais ce que tu veux mais fais-le parce que c'est ce que tu sens, pas seulement par opposition. Promis, les autres adoreraient avoir une vie normale, faite aussi de petits bonheurs, d'évasion et de liberté.

Et je t'assure, ce que je te disais à propos de la tente n'avait rien de "marketing", je n'ai rien à te vendre : moi-même, je n'ai pas de maison à te vendre ou à te louer. Ni chambre, ni terrain, je n'ai aucun bien, rien, libre comme le vent, un vrai-faux payo. Je suis un peu comme toi, demain je peux m'envoler vers ailleurs - ça fait juste quinze ans que je le dis, pouffe pouffe.


Dernière édition par Mic Dax le 07 Déc 2014 11:28; édité 2 fois
Revenir en haut
Invité






Créé le: 07 Déc 2014 11:13   
Sujet du message:


Bonjour à tous,

Revenant du Cap Vert, je rejoins Mic sur certains points, tout comme je me rappelle mes 20 ans et l'envie de découvrir le monde sous un autre jour.

Je voulais juste rajouter un détail qui a son importance au Cap Vert, l'eau et la topographie.

Faire du camping sauvage en Europe est facile, il y a partout des rivières et des endroits plats. Au Cap Vert, dans beaucoup d'endroits, l'eau est très rare et les endroits plats aussi. Il faut alors se rapprocher des villages et du coup, pourquoi ne pas dormir chez les habitants? Et garder la tente pour quelques randonnées dans des endroits plus isolés.

Avec une année à disposition, Kath, tu pourras prendre ton temps, couvrir des grandes distances à pied, de village en village, et donc économiser sur les transports (sauf entre les îles sauf si tu as la chance de trouver des bateaux-stop). Dans les villages, tu pourras découvrir l'extraordinaire richesse de ce pays: ses habitants et leur chaleur.

Il te reste encore du temps, continue de lire et de te documenter. C'est aussi une partie du voyage!

Very Happy
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 07 Déc 2014 11:38   
Sujet du message:


Bonjour,

Dans le contexte de l?échange. je retiens surtout ceci.
Ce qui est occidental, c'est le fait d'oublier de partager.
Bravo pour l'auteur.
Il faudrait ajouter, que les moins nantis savent encore partager.
Mais cela est certainement un autre débat.
Revenir en haut
kath



Inscrit le: 03 Déc 2014
Messages: 8
Localisation: Toulouse

Créé le: 07 Déc 2014 19:09   
Sujet du message: Merci


Bonsoir,

Merci pour tout vos messages! Un peu de remise en question et quelques petites leçons ne me feront pas de mal. Je prends beaucoup de plaisir à échanger avec vous.
J'espère vous rencontrer un jour, qui sait?

A Bientôt, et bonne soirée Smile
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
ForumQuel matériel de camping amener ?Camping25/02/2011
ForumMétéo/Température sur Santo Antao en JuilletCamping17/06/2008

Aller à la page Précédente  1, 2
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs