...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  possibilté de vivre à Mindelo
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
greg
Invité





Créé le: 12 Déc 2014 13:24   
Sujet du message: possibilté de vivre à Mindelo


Bonjour à tous,

Je suis Educateur en France depuis un peu plus de 16 ans j'ai effectué plusieurs séjours au Cap Vert depuis 2008, essentiellement à Mindelo. Au cours de ces séjours j'ai pu créer un lien avec une association Capverdienne qui prend en charge des enfants et jeunes adolescents handicapés moteurs et polyhandicapés. J'ai pu travailler bénévolement chez eux pendant des vacances afin de leur faire que l'on puisse échanger nos expériences.
Nous essayons depuis quelques années de monter un projet pour que je puisse venir travailler au sein de leur association pour améliorer la prise en charge et l'intégration de ses jeunes. Après un gros travail de cette association pour pouvoir nous faire venir ma femme et moi, Ils ont réussi à trouver un financement pour que cela soit possible. Ils nous proposent donc de pouvoir nous loger et nous verser un salaire de 20000 escudos chacun. Je ne connais pas vraiment le niveau de vie à Mindelo. Même si j'y ai déjà efféctué plusieurs séjours, c'était toujours en "mode vacances". Je suis motivé par ce projet et j'aimerais vraiment pourvoir le réaliser. Un ami vivant sur place me dit que cela risque d'être juste.
Pouvez vous me donner vos avis, vous qui êtes sur place ?

Je vous remercie par avance (déjà d'avoir lu ce message jusqu'au bout...)
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 12 Déc 2014 15:57   
Sujet du message:


Bonjour,

Belle initiative, tout d'abord, chapeau.

Ensuite, est-ce que c'est faisable avec 40.000 escudos (350 euros) nets par mois?

Si la prise en charge du logement comprend aussi l'électricité et l'eau, c'est mieux. Si ce logement est situé à proximité du lieu de travail ou si vous aimez la marche à pied, là aussi c'est mieux (l'autocar revient assez cher).

Dans tous les cas, vous vous en doutiez, c'est loin d'être une fortune, apprêtez-vous à devoir vous contenter d'une vie assez spartiate, qui sera compensée par une qualité de vie différente : le soleil c'est gratuit, la plage c'est gratuit, les parcmètres y en a pas. C'est faisable, tout dépend de votre motivation et du type de vie que vous mènerez.

Bonne réflexion et tenez-nous au courant, hein?
Revenir en haut
guiguick



Inscrit le: 19 Déc 2011
Messages: 2
Localisation: france

Créé le: 12 Déc 2014 16:37   
Sujet du message:


Bonjour Mic,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Pour le logement je pense qu'il s'agit seulement du logement seule. J'ai en effet bien conscience que ce salaire ne représente pas une fortune mais je sais que beaucoup de gens vivent avec moins que ça, seulement eux connaissent la ville et comment y vivre (des trucs "tout bête" comme où faire ses courses) et du coup savent gérer leurs dépenses mieux que moi, "le petit européen fraîchement débarqué" (dixit un ami vivant sur place). Comme je le disais dans mon message, le projet me tient à c?ur, ça fait maintenant 6 ans que je suis en contact avec cette association et 4 ans que nous cherchons un moyen de mettre ça sur pied. Le mode de vie spartiate ne me fait à priori pas peur (en même temps c'est facile à dire vu de mon canapé...) et au delà du défi que ce projet représente, j'ai une réelle attirance pour ce pays, grâce notamment aux gens que j'y ai rencontré.
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 12 Déc 2014 18:48   
Sujet du message:


À propos de canapé, ça serait aussi pas mal important de savoir si le logement est meublé ou non. Pour l'eau et l'électricité, il faudra faire gaffe, ça peut vite monter quand on se laisse aller.

Cela dit, tu es parfaitement clairvoyant : une bonne partie de la population de Mindelo vit avec moins que ça, mais c'est plus facile (ou plus exactement: moins difficile) quand on en a l'habitude. Je ne sais pas comment vous mangez, mais il faut vous dire qu'en vous limitant au strict minimum et à raison de 2 euros par personne et par repas, vous consacrerez déjà pas loin de la moitié du budget rien qu'en alimentation.

Vous pourrez encore économiser un peu grâce au fameux arroz c'peixe (riz au poisson) avec la variante aux haricots, mais je ne suis pas certain que vous teniez sur la longueur, il faudra vous accorder un peu de droit à la quasi-gourmandise.

C'est qui l'ami sur place qui se moque malicieusement, un indice?
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 13 Déc 2014 10:01   
Sujet du message:


Bonjour,

Compliment pour votre initiative. ClapClap

Sans vouloir jouer les Cassandre, je vous conseille avant de débuter cette activité, de prendre contact avec le ministère de la santé du Cap-Vert, pour savoir si sous serez ou non assimilé à une activité médicale ou paramédicale.
Si non, aucun problème. Dans le cas contraire, il vous faudra par l?intermédiaire de votre Asso recevoir les autorisations indispensables pour exercer du min santé et du conseil de l'ordre.

Editer; après vérification, il serait possible que vous puissiez travailler, si vous collaborer gracieusement dans le secteur publique et hospitalier durant une période de 3 à 5 ans. (Dixit: médecin CV.) mais toujours avec le "nulla osta" du conseil.

IL faut se souvenir des quelques associations médicales et similaires françaises venues à Fogo et à BV durant des périodes régulières de 30 jours l'an, qui en raison des protestations de leurs confrères cap-verdiens ont dû suspendre leurs activités.
Idem semble t-il pour les quelques médecins étrangers recrutés par les tours-opérateurs pour garantir une permanence médicale à leur clientèle

Quand à l?émolument proposer, il me semble qu'il est inférieur au minimum l'égale. Ici sur Bv le salaire minimun pour un man?uvre est de 800 à 1100 escudos par jour de travail, plus les cotisations inps.

A suivre...
Revenir en haut
guiguick



Inscrit le: 19 Déc 2011
Messages: 2
Localisation: france

Créé le: 13 Déc 2014 17:30   
Sujet du message:


Merci bombedj.
A priori il s'agit d'un projet éducatif et non médical. Ça ne devrait pas poser de problème mais dans le doute je vais me renseigner...
Mic OK pour un indice : C'est un ami de l'Alliance française (je pense que c'est facile...).
Les première fois où je suis venu à Mindelo, c'est par le biais de la mère d'un ami d'origine capverdienne qui, depuis, a du venir en France suite à un problème de santé et qui me conseille sur la façon d'aborder notre éventuelle installation. Le reste de mes connaissances sont des locaux, essentiellement du quartier de cha de alcrim, mais je te cache pas qu'il est compliqué de les joindre d'ici.

En tous les cas, merci pour vos conseils. Je sais que ça risque d'être dur mais peut être pas impossible. Reste plus qu'à prendre notre courage à deux mains...
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 13 Déc 2014 19:30   
Sujet du message:


Alors courage...
Et bonne fête de fin d'année. Very Happy
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 14 Déc 2014 10:27   
Sujet du message:


Sauf erreur, le minimum légal mensuel institué depuis janvier dernier est de 11000 escudos -8% d'INPS (15% sont par ailleurs pris en charge par l'employeur), je n'ai pas entendu dire qu'il variait en fonction de l'activité (l'usage et des pratiques, c'est une autre affaire).
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 14 Déc 2014 12:00   
Sujet du message:


Désolé mais J'ai de sérieux doute que des travailleurs acceptent ce minimum légal. Ici à BV personne, même ceux de la cambre accepte un salaire similaire. Very Happy
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 15 Déc 2014 9:47   
Sujet du message:


Sur São Vicente et sur les îles voisines c'est la norme pour les postes peu qualifiés (vendeurs, serveurs, etc) : certains employeurs profitent même des périodes de fêtes pour embaucher à 7000 escudos, soit 63 euros - je répète: 63 euros.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
ForumS'installer au Cap-VertInstaller26/03/2014
ForumVivre au Cap VertInstaller30/01/2014
ForumSociété de déménagementInstaller03/10/2013
ForumDéménagementInstaller02/10/2013
ForumTRANSPORTEURInstaller18/09/2013
ForumIle de SALInstaller27/03/2013
ForumAideInstaller27/03/2013
ForumEnseigner au Cap-Vert : deux offres d'emploiInstaller13/03/2013
ForumInfoInstaller08/03/2013
ForumDemande de renseignementInstaller06/03/2013
ForumPermis de conduire et C.I capverdienneInstaller11/02/2013
ForumEst-ce qu'il y a besoin de vétérinaires au CV ?Installer09/11/2012
ForumS'installer au Cap VertInstaller24/12/2011
ForumPrendre sa retraite au Cap VertInstaller30/11/2011
ForumM'installer defivnitivement au cap...??,!!!Installer28/11/2011
ForumVivre à San Antaõ avec petit en bas âgeInstaller27/11/2011
ForumVivre à MindeloInstaller19/07/2010

Aller à la page 1, 2  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs