Bonjour,
Plusieurs réponses :
1. Oubliez l'idée du bateau reliant Praia (Santiago) à Mindelo. C'est faisable quand on a le temps et qu'on est bien au courant du parcours des petits navires marchands. Cela fait déjà un moment qu'il n'y a pas de ferry régulier, et l'espoir d'un changement a disparu avec le naufrage récent du ferry Vicente.
2. C'est tout le contraire pour la liaison São Vicente - Santo Antão, celle-ci ne se fait qu'en bateau, raison pour laquelle il y a jusqu'à quatre traversées par jour.
3. Je vous conseille de consacrer un peu de temps à Santo Antão, les gens qui vous diront que c'est une île grandiose sont tout sauf des menteurs.
4. Fogo actuellement c'est un peu compliqué. Même s'il y a d'autres choses à voir, l'intérêt principal de l'île c'est son volcan et il est encore un peu fâché à l'heure où j'écris. A priori il ne représente plus aucun danger mais il faut être pragmatique : tous les hébergements qui s'étaient construits au fil des années dans la Caldeira ont été engloutis par les coulées de lave. On peut encore dormir à São Filipe, une petite ville qui ne manque pas de charme, mais c'est un peu frustrant - et ça le sera encore pendant quelques semaines - de ne pas pouvoir se promener et résider au pied du volcan.
5. Brava vaut sacrément le coup d'oeil et plus encore. Comptez deux journées minimum.
6. Maio : est-ce qu'il faut vraiment y aller? Je serais tenté de vous répondre que toutes les îles méritent d'être découvertes, il n'y en a pas une qui soit sans intérêt. Mais vous avez un problème de timing, et Maio a des problèmes d'accès, les transports pour la rejoindre sont encore un peu faiblards, il faudrait adapter votre calendrier aux vols aller et retour, ça me paraît un peu compliqué.
7. Je pense l'avoir déjà dit ici (
), dans un archipel comme le Cap-Vert, il ne faut pas chercher à voir le plus grand nombre d'îles possible, mieux vaut privilégier le bien-être et la découverte, pour s'imprégner de l'ambiance - à moins que vous ne conceviez pas vos vacances ailleurs que dans les aéroports et dans les taxis. En treize jours, et sachant que vous devrez faire une boucle pour revenir à votre aéroport d'arrivée&départ, il ne faut pas être très gourmand sous peine de ne finalement pas voir grand chose. En multipliant les îles, vous multipliez d'autant les journées passées dans les transports : l'horaire de l'avion ne permet pas forcément d'enchaîner dans la même journée sur le départ en bateau ou même en avion vers l'île suivante.