Bonjour,
Pour r?pondre ? la premi?re question : oui, en th?orie vous auriez le temps, l'a?roport est ? une 15aine de minutes de Praia, vous pourriez rejoindre le port facilement apr?s avoir r?cup?r? vos bagages (? condition d'avoir acquis votre
passeport visa (
) aupr?s du consulat : si vous voulez le prendre ? votre arriv?e ? l'a?roport, ?a vous fera perdre ?norm?ment de temps).
En th?orie donc. Parce qu'en pratique, il peut tr?s bien arriver que votre vol souffre de retard, ?a arrive - je veux ?tre clair, c'est loin d'?tre syst?matique, mais ?a arrive assez souvent pour qu'on puisse en tenir compte. Et l? vous perdriez votre bateau.
Cela dit, apr?s 5-6 heures de vol depuis la France, vouloir enquiller sur du Praia-Fogo en ferry, c'est vouloir ?tre s?r de commencer ses vacances compl?tement dans les vapes. Mieux vaut "perdre" une nuit ? Praia et partir le lendemain ? Fogo tout frais tout parfum? et le sourire aux l?vres.
Deuxi?me question: peut-on aller ? Fogo, est-ce que ?a vaut le coup?
Oui, vous pouvez et oui, ?a vaut le coup. Forc?ment un peu moins que lorsqu'on pouvait encore dormir dans des chambres au pied du volcan, mais personnellement je ne vais pas attendre la reconstruction des h?bergements pour vous donner le feu vert, d'autant qu'on ne sait pas encore s'il sera permis de construire ? l'int?rieur de la Caldeira.
L'?ruption a pris fin il y a quelques jours seulement, c'est calme, et on entre maintenant dans la p?riode o? le tourisme va pouvoir contribuer ? relancer l'?conomie de l'?le bien mise ? mal depuis la fin novembre. Il faudra encore un peu de temps pour que tout se r?organise, que les guides soient de nouveau op?rationnels, etc, mais rien ne vous emp?che d'aller y faire un tour.
Et je le rappelle: m?me s'ils repr?sentent l'attrait principal, Fogo ?a n'est pas seulement le volcan et la caldeira.