Bonjour,
Pour répondre à la première question : oui, en théorie vous auriez le temps, l'aéroport est à une 15aine de minutes de Praia, vous pourriez rejoindre le port facilement après avoir récupéré vos bagages (à condition d'avoir acquis votre
passeport visa (
) auprès du consulat : si vous voulez le prendre à votre arrivée à l'aéroport, ça vous fera perdre énormément de temps).
En théorie donc. Parce qu'en pratique, il peut très bien arriver que votre vol souffre de retard, ça arrive - je veux être clair, c'est loin d'être systématique, mais ça arrive assez souvent pour qu'on puisse en tenir compte. Et là vous perdriez votre bateau.
Cela dit, après 5-6 heures de vol depuis la France, vouloir enquiller sur du Praia-Fogo en ferry, c'est vouloir être sûr de commencer ses vacances complètement dans les vapes. Mieux vaut "perdre" une nuit à Praia et partir le lendemain à Fogo tout frais tout parfumé et le sourire aux lèvres.
Deuxième question: peut-on aller à Fogo, est-ce que ça vaut le coup?
Oui, vous pouvez et oui, ça vaut le coup. Forcément un peu moins que lorsqu'on pouvait encore dormir dans des chambres au pied du volcan, mais personnellement je ne vais pas attendre la reconstruction des hébergements pour vous donner le feu vert, d'autant qu'on ne sait pas encore s'il sera permis de construire à l'intérieur de la Caldeira.
L'éruption a pris fin il y a quelques jours seulement, c'est calme, et on entre maintenant dans la période où le tourisme va pouvoir contribuer à relancer l'économie de l'île bien mise à mal depuis la fin novembre. Il faudra encore un peu de temps pour que tout se réorganise, que les guides soient de nouveau opérationnels, etc, mais rien ne vous empêche d'aller y faire un tour.
Et je le rappelle: même s'ils représentent l'attrait principal, Fogo ça n'est pas seulement le volcan et la caldeira.