Bonjour,
1. En présentant votre passeport canadien, vous pourrez acquérir votre visa à votre arrivée à l'aéroport, et ce quelle que soit l'heure du jour et de la nuit. La police des frontières est présente pour chaque vol international. Le prix est de 25 euros, la durée maximale du visa est d'un mois - il est possible d'obtenir des visas pour des durées plus longues, mais il faut l'obtenir auprès d'un service consulaire.
Pour toutes les autres questions relatives à ces questions, consultez la rubrique "Visa" du site:
www.mindelo.info/_faq_visa.php.
2. Il n'y a pas de guichet automatique pour échanger vos devises. Au mieux on peut faire changer sa monnaie dans une banque, mais toutes les devises ne sont pas acceptées, et toutes les transactions sont soumises à une commission.
En revanche, on peut retirer de l'argent en utilisant sa carte Visa ou Mastercard dans l'un des nombreux guichets automatiques "Vinti4". La limite autorisée est de 20.000 escudos (182 euros) toutes les 24 heures. Attention, les opérations sont soumises à une commission de la part de votre banque, renseignez-vous auprès d'elle.
Pour toutes les autres questions relatives à ces questions, consultez la rubrique "Argent / Change" du site:
www.mindelo.info/_faq_argent.php.
3. La compagnie locale est la TACV, elle assure les vols internationaux et les vols domestiques. J'ignore ce que vous voulez dire par "fiabilité": s'il est question de sécurité, alors tout va bien. Ni accident ni incident ni gros pépin technique. S'il est question d'organisation, le tableau s'obscurcit un peu: les retards sont nombreux, il est arrive que des vols (domestiques) soient annulés, et des bagages peuvent parfois se perdre. Rien de super dramatique, mais il faut le savoir, et comprendre qu'il s'agit d'un petit pays et d'une petite compagnie.
Pour toutes les autres questions relatives à ces questions, consultez la rubrique "Transports" du site:
www.mindelo.info/_faq_transports.php.
Vous pouvez réserver vos vols inter-îles en passant par le site
Capvert-Voyage.
4. L'île de Santo Antão n'est pas en face de Santiago, mais après être venus de si loin (Canada puis Côte d'Ivoire), ça serait vraiment dommage de ne pas la visiter, l'île est magnifique et elle est tout à fait à votre portée, au prix d'un billet d'avion inter-île puis d'une petite heure réjouissante en ferry.
Mic.