Bonjour,
Pour votre première entrée au Cap-Vert, il vous faudra un visa touristique ordinaire, à renouveler sur place. J'ai cru comprendre qu'on pouvait obtenir des visas de trois six mois auprès de l'Ambassade du Cap-Vert en France (ou du consulat de Marseille) - celui délivré à l'aéroport est d'une durée d'un mois maximum, avec une amende de 100 euros en cas de dépassement -, ça vous éviterait les formalités de renouvellement.
Pour renouveler un visa touristique et le prolonger de trois mois, il faut se présenter à la Police des Frontières, y remplir un formulaire après avoir produit quelques documents (bail, extrait bancaire prouvant que vous avez des moyens de subsistance, contrat de travail ou statuts d'une société dans laquelle vous êtes associé). Selon le/la fonctionnaire sur lequel/laquelle vous tomberez, ça pourra être facile ou plus rugueux. Plus vos documents seront bétons, mieux ça sera.
Officiellement, on ne peut renouveler le visa qu'une seule fois : mais si vous annoncez vouloir demander la carte de résident (uniquement à la fin d'un séjour de six mois), vous pourrez négocier un second renouvellement à condition de présenter des documents irréprochables avec tous les tampons et toutes les signatures là où il faut.
Pour créer une société, c'est devenu super simple, ça se fait très vite en deux visites auprès de la Casa do Cidadão de votre île, comptez 90 euros pour les frais de création. Le capital social est de 90 euros minimum, à déposer sur un compte professionnel. Il vous faudra présenter votre passeport, votre NIF (numéro d'identification fiscale, à obtenir sur place), l'agrément d'un comptable (on vous fournira une liste). Il restera à faire valider le nom de votre société ("comment ça 'Apple' je ne peux pas?") et en 48-72 heures le tour est joué. |