...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  LA JEUNESSE AU CAP VERT (suite)
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nevaaz



Inscrit le: 15 Nov 2004
Messages: 20
Localisation: paris

Créé le: 15 Nov 2004 19:26   
Sujet du message: LA JEUNESSE AU CAP VERT (suite)


re Mad

LE SAVIEZ VOUS?

que la jeunesse du cap vert prend un mauvais tournant autant chez les filles que chez les garçons.
Certe il y a la pauvreté je comprend tout a fait mais ce n'est pas une raison!!

bref...
tous sa pour dire que c'est bien d'aller la bas pour passer du bon temps, les vacances, retrouver la famille, sa terre d'origine ses racines...

Est ce que vous y penser de temps en temps vous les caps de France à l'environnement ainsi qu'a la population, surtout les nouvelles générations ??

SACHEZ QUE LES JEUNES D'AUJOURD'HUI SONT LES ADULTES DE DEMAIN NE L'OUBLIONS PAS!
Revenir en haut
Criolinha alias TiJulia
Invité





Créé le: 16 Nov 2004 8:39   
Sujet du message:


C'est kwa le principe de la vie? (Cfr ton premier forum)
T'as trouvé un manuel quelque part dans ton grenier?
J'ai une histoire à te raconter...mais il faut que cela remonte à très longtemps....

Ca bo chatea nada mucim, bo terra ê bô terra ;o)


Nota pa bo refleti: "O quê q'um criol de nha idade ta pôde faze pa melhora nha terra?"

Bijim de bô tia por afinidade SurprisedD
Revenir en haut
Invité






Créé le: 16 Nov 2004 10:26   
Sujet du message:


POUR COMMENCER JE n'ai pas de grenier! lol
de plus je n'est pas eu besoin de livre pour constater ce que je viens de dire!
Je suis juste observatrice et réaliste.
Maintenant si tu n'aime la vérité c bien dommage pour toi et pour tous ceux qui pensent comme toi!
et si sa ne te fait ni chaud ni froid c un probleme!
et si d'entrée tu dis que tu ne peu rien faire c'est que tu ne te sent pas du tout concerner.
A moin que ce sujet est trop terre a terre pour toi!!

A quand date ton dernier voyage la bas dit moi ?
et quel age as tu? sans indiscrétion!


Maintenant je repond à ta question quesque je veu dire par rapport aux principes de la vie (c'est toi qui aurai besoin de faire un tour dans ton grenier!lol! si tu voi se que je veus dire...) j'avou c'est peut etre 1peu gro comme mot mais ce que je veut dire c que les jeunes ne se responsabilise pas! Ils ont a peine 10ans ke c deja des bandit ou des futurs prostituées, l'école le travail et la famille ne fait pas parti de leur vocabulaire hélas! sa aussi c un vrai probleme. Ce n'est pas entièrement de leur faute, l'éducation jou un rôle très important aussi!!!

Tu vois CE que je veut dire ou pas??
Revenir en haut
Zé
Invité





Créé le: 17 Nov 2004 8:17   
Sujet du message:


Le soi-disant mauvais tournant de la jeunesse est-ce typiquement capverdien ?
Je ne suis encore jamais allé là-bas, mais partout et de tout temps, j'entends toujours que la jeunesse tourne mal. Déjà du temps de mes grands-parents, leurs propres grands-parents disaient que les jeunes filaient un mauvais coton.

Quant au problème du vol ou de la prostitution dès l'âge de 10 ans, de tout temps et partout il y en a aussi. C'est malheureusement une des conséquences les plus courantes de la pauvreté. Surtout quand la richesse vient à toi (véhiculée par le tourisme), t'as qu'une envie, sauter dessus. Quant à la prostitution, les plus grands responsables sont les clients et les éventuels proxénètes. Les gosses n'y sont que des misérables victimes. Voilà, remettons les choses à leur place !

Allez bonne journée
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 18 Nov 2004 13:36   
Sujet du message:


Question Question Question

A lire les messages de Nevaaz, tous les gosses de 10 ans volent ou se prostituent.

Ca voudrait dire que, tous les matins, je vois des milliers d'enfants et d'ados faire semblant d'aller à l'école. J'en vois d'autres feindre d'aider leurs mères, de gros seaux d'eau sur la tête. En réalité, ce sont tous des bandits ou des prostitué(e)s.

N'importe quoi. Au secours.

Qu'on soit désabusé quand on est jeune, à l'adolescence, ça n'a rien de nouveau, et c'est universel. Si certains suivent une vocation, d'autres ne savent pas ce qu'ils feront quelques semaines, quelques années plus tard, c'est bien normal, qui n'est pas passé par là?

Quand Nevaaz prétend que la jeunesse capverdienne ne se responsabilise pas, je trouve ça curieux, j'ai comme l'impression que son séjour au Cap Vert a été trop court. Dans des conditions difficiles, je vois l'écrasante majorité des jeunes lutter, y croire, tout faire pour s'en sortir, pour aider la famille, pour payer les frais de scolarité des plus jeunes, créer ou rejoindre des structures associatives (sportives, musicales, religieuses, etc). Il y a aussi quelques jeunes qui tiennent les murs, qui préfèrent se fatiguer en regardant les autres bosser pour leur demander plus tard quelques pièces, ça existe, et ceux-là sont visibles, par définition. Mais rien à voir avec les armées de jeunes ou moins jeunes qui bossent sur les chantiers, dans les entrepots, dans les ateliers, dans les magasins, sur les marchés, dans les garages, sur les bateaux.

Certains touristes peuvent se laisser tromper par l'ambiance locale, surtout pendant les vacances: la préoccupation principale est alors de trouver les bonnes fêtes, les bonnes soirées, les moyens de rejoindre les plages les plus lointaines. Mais ce sont les vacances, et les jeunes ne se transforment ni en voleurs ni en prostituées.

La télévision est arrivée il y a peu, c'est vrai qu'elle marque un peu plus le fossé entre les deux mondes, entre le Cap Vert qui se débat et les pays riches (où, nous le savons tous, il n'y a pas de perte des repères). Ca peut en désabuser quelques-uns, mais pas de là à sortir dans la rue pour voler ou se vendre au premier touriste venu.

Il existe des voleurs, il y en a; ça serait curieux qu'il n'y en ait pas au sein d'une communauté de 400.000 personnes. Il y a des prostituées, une 30aine dans le centre de Mindelo (66000 habitants).

Au lieu de généraliser et de donner une aussi mauvaise et aussi fausse image des jeunes de ton pays, Nevaaz, renseigne-toi, creuse, cherche l'information et, si tu te sens l'âme d'une combattante, investis-toi pour aider tes cousins et cousines.
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
nevaz
Invité





Créé le: 19 Nov 2004 15:01   
Sujet du message: a toi mic


nan, là tu extrapole un pti peu MIC quand tu dis"à lire les messages de nevaaz tous les goss de 10ans volent et se prostituent" Mad
La c toi qui généralise!Tu me parles des jeunes du monde, moi je te parle juste de ceux du cap vert.
mais apparement tu m'as l'air très avisé sur le sujet.
De plus se n'est pas une affirmation mais juste une constatation...
maintenant si les gens se contente de lire 3lignes pour se faire des préjugés sans même y être allé excusez moi du terme mais vous êtes des CONS Exclamation
Certe j'exagère quand je dit qu'ils ont a peine 10ans et kil sont des futur bandit et protitué! mais plus les annés passent et plus la jeunesse (les ados je parles) se laisse allée et cherche a ressembler au reste du monde ce qui sous entend les pays riches comme tu disais, du coup il sont près a tout pour obtenir se qu'ils désirent, et c a ce niveau la que la TV jou un role hyper important ché les ado? TU FLIP!
Les filles (une minorité bien sur je ne généralise pas, n'allez pas faire d'amalgame!) ne sont peut être pas des protitués mais ce qu"elle font pour obtenir une paire de chaussure, un portable, des habits... est une forme de prostitution je te l'assure et je l'ai vu! Voila pk je dit "ils ne se responsabilisent pas, ils se laissent allé et il n'ont aucun principe de la vie" c-à-d se respecter, travailler, étudier et essayer de s'en sortir comme la majorité des jeunes qui lutte pour aider la famille, pour payer les frais de scolarité des plus jeunes, créer et rejoindre des structures associatives et autres... (com tu disait!) Et bien détrompe toi MIC c filles sont plus nombreuses que tu ne le pense!hélas. Et chez les gars c pire(une minorité tj) la drogue et l'alcool ont pris le dessus.Tu vas me dire que c pas nouveau et que c partout pareil et blablabla! moi je te dit qu'il n'y a meme pas 4ans ce n'était pas comme maintenant
Par ailleurs il est vrai que je ne suis pas resté longtemps, mais justement le fait de ne pas etre la bas 365/365j me donne la possibilité de voir l'évolution sous un autre angle il n'y a pas que du négatif(Dieu merci) bien au contraire mon pays change, et se modernise c super koi!!l
La forme rien a dire le fond c fragile encore
Bref quoi qu'il en soi jamais je ne donnerai une mauvaise image de mon pays que j'aime car "um tem sodad de nia terra".
Et t'inquiète pas que quand j'aurai terminer mes études et que j'aurai un BON salaire je rentrerai au pays et je ferai le necessaire pour aider mes cousin et mes cousines. (si Dieu veut)
alors encore merci d'avoir repondu.
a+ NEVAAZ
Revenir en haut
MIGU
Invité





Créé le: 20 Nov 2004 12:25   
Sujet du message:


Bonjour à toutes et tous,

J'ai décidé de prendre la parole à mon tour concernant ce sujet qui me tient à coeur d'autant plus que je rejoins tout à fait Nevaaz dans sa façon de voir les choses et de nous alerter.
MIC, je ne suis pas d'accord avec toi, elle est réaliste; elle ne dramatise pas le sujet mais s'en inquiète et on sent que Nevaaz en a pris conscience et c'est ce qui est important.
Elle n'a jamais généralisé en disant que tous les jeunes enfants capverdiens sont des délinquants mais elle pose violemment ce sujet préccupant sur la table !!!!! Relis bien !!!!
Tu le sais très bien MIC et tu me diras pas le contraire: compare les jeunes de Santanton et de Mindelo; ceux de la ville "tournent" toujours plus mal que les autres. La ville influence les mauvais comportements et fait ressortir la misère et les choses négatives. Compare Mic la mentalité d'un jeune de Ribeira grande et celui de Mindelo....tu le sais c'est différent et je ne citerai pas les différences car là c'est un autre sujet de forum. Et ce que je dis est valable surtout pour les filles et c'est pour cela que je suis sur la même longueur d'onde que Nevaaz.
De plus, c'est évident que le tourisme (je ne dis pas là qu'il n'est pas bénéfique au contraire pour le Cap-Vert) développe aussi l'aspect négatif, (vols, prostitution...) qui d'une certaine manière n'arrange pas les choses.
MAIS, les jeunes capverdiens doivent devenir reponsable face à tous ces changements et ne pas se laisser "apater" ou "aveugler" par l'argent des touristes ou ce coté superficiel visible à la TV ou chez les touristes que ce soient les touristes étranger au Cap-Vert ou les capverdiens revenant au pays régulièrement.
A ce propos, je voudrais dire aux capverdiens qui retournent au pays d'ARRETER D'EN METTRE PLEIN LA VUE concernant votre aspect vestimentaire, D'ARRETER DE VOUS AFFICHER ET DE FRIMER DANS LA RUE, D'ARRETER D'EXPOSER VOTRE PEU QUE VOUS AVEZ, c'est ça qui est déplorable et ce sont encore ces choses qui influencent le coté négatif de la jeunesse du Cap-Vert d'aujourd'hui et bien évidemment de demain. ET c'est pour ce la encore (je sais je me radote) que je rejoins encore Nevaaz !!!!
Je ne citerai pas de lieux volontairement, mais regarde autour de toi MIC et ouvre grand les yeux sur ce qui se passe dans les boites de nuit ou resto pas loin....
MAIS.....je sais que certains d'entre vous qui liront ce texte diront que c'est une tendance mondiale (référence à l'intervention de ZE) que l'on soit en France, ailleurs ou au Cap-Vert, c'est vrai, je suis d'accord mais c'est plus préoccupant au Cap-Vert à Mindelo ou Praia. C'est pour cela que je rejoins encore Nevaaz quand elle s'exprime sur les Capverdiens qui n'en ont pas pris conscience et qui les mêmes vont au Cap-Vert (tous les 2 ans ou 3 ans) en se masquant les yeux et en ne se focalisant uniquement à l'ambiance fêtes et plage et en occultant tout le reste....une des réalités.
Croyez moi, je parle de ce que j'ai vu, observé et de plus entendu.
Il faut en prendre conscience, c'est la première étape (sans dramatiser bien sûr, je le répète c'est important), et la deuxième étape c'est oeuvrer pour combattre ce phénomène, en donnant tout d'abord le bon exemple et en adoptant des comportements "naturels" (voir plus haut lorsque je m'adresse aux capverdiens retournant au pays).
Les autres façons d'agir sont par exemple d'oeuvrer dans le domaine associatif en france ou au Cap-Vert....
Bon pour finir, je me répète, je suis réaliste mais OPTIMISTE et je suis également conscient que le Cap-Vert a changé en BIEN ces dernières années MAIS IL FAUT FAIRE EN SORTE NOUS TOUS POUR QU'IL CHANGE DAVANTAGE EN MIEUX.
Alors je finirai en disant:
POBREZA NAO E PODREZA.
(qu'il y est un peu de pauvreté ne signifie pas qu'il doit y avoir décadence de la jeunesse).

MIGU com saudade, Rolling Eyes
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 21 Nov 2004 8:35   
Sujet du message:


Bonjour,Nevaaz.
Si tu veux vraiment faire quelque chose pour ton pays,oublie ceux qui ont mal tourné, je crois que tu t'épuiserais dans ta colère à leur sujet. tourne toi plutôt vers les tout petits,ceux qui ne sont pas encore abîmés;je pense que tu peux faire là des tas de choses positives,mais c'est un énorme,et trés long travail qui t'attend . Apprends leur que L'argent n'achète pas tout, que ceux qui en ont ,n'ont pas tous les droits, et si tu arrives à aider un ou deux de ces petits, à les suivre sérieusement,jusqu'à ce qu'ils te ressemblent,et qu'ils puissent à leur tour en aider d'autres, je crois que tu pourras être fière de toi, et peut-être heureuse . " elle est ainsi,la femme de nos terre, solide comme le rocher au milieu de la mer..." tu connais la chanson de Cesaria Evora? Elle connait le monde Cesaria, les pays riches,l'argent ,le confort...... tout ce qui peut faire envi quoi!Mais, elle est heureuse à Mindelo. Tu vas peut être penser que ce n'est pas mon problème, puisque je ne suis pas capverdienne; mais c'est pareil pour tout le monde, bien sûr il faut donner l'alerte, mais il faut agir ,surtout, dans la mesure de tes petits moyens . courage! josiane. Wink
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 22 Nov 2004 9:44   
Sujet du message: petit oubli


Nevaaz, ça veut dire quoi "être cabot" ?
Revenir en haut
nevaz
Invité





Créé le: 22 Nov 2004 12:32   
Sujet du message: à josiane


CABO=caboverdian
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Aller à la page 1, 2  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs