...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Lieux consacrés à l'histoire de l'esclavage au Cap-Vert ?
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
audedrianna
Invité





Créé le: 07 Sep 2016 23:03   
Sujet du message: Lieux consacrés à l'histoire de l'esclavage au Cap-Vert ?


Bonjour,

J'envisage de partir au Cap-Vert lors d'un prochain voyage au-delà de l'attrait pour la beauté des paysages et la culture de ce pays j'aimerai savoir s'il y a des lieux de mémoire consacrés à l'histoire de l'esclavage ? Thématique qui m'intéresse particulièrement étant afro-bresilienne.
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 08 Sep 2016 16:27   
Sujet du message:


Bonjour,

Il y a des endroits qui font partie de l'histoire de l'esclavage, mais on ne peut pas dire qu'ils soient spécialement mis en valeur: plus précisément, il n'y a pas d'outils pédagogiques directement sur place, il faut mener ses propres recherches. L'endroit le plus important est incontestablement Cidade Velha (Ribeira Grande de Santiago, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité) à 20 minutes en voiture depuis la capitale Praia. Le pilori sur la place en bord de mer rappelle le passé de ce qui fut la première capitale du pays, et qui concentre les travaux des chercheurs capverdiens et étrangers, on y fait encore des découvertes à l'occasion de fouilles archéologiques: la documentation sortira probablement dans quelques mois voire quelques années.
Revenir en haut
Yves
Invité





Créé le: 09 Sep 2016 9:31   
Sujet du message:


Salut Mic,

Les fouilles arch. c'est du côté de Santiago? Tu parles des restes de l'église qu'ils ont trouvé? Ou d'autres fouilles?

ciao

Yves
Revenir en haut
audedrianne
Invité





Créé le: 09 Sep 2016 11:15   
Sujet du message:


Ok merci pour ces réponses je ne pensais pas passer par Praia mais du coup ce sera passage obligé
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 10 Sep 2016 4:28   
Sujet du message:


Oui Yves, sur Santiago et plus précisément à Cidade Velha, à quelques kilomètres à l'Ouest de Praia. Santiago fut la première île peuplée et Cidade Velha était le port par lequel transitaient les navires du trafic d'esclaves sur la route de l'Amérique du Sud ou des Caraïbes.

Il y a bel et bien des historiens au Cap-Vert, mais leurs recherches sont généralement peu divulguées, et ne sont pas ou peu reprises dans les endroits concernés: à Cidade Velha, sur place, la documentation commence à peine à arriver sous forme de panneaux d'informations ici et là, c'est un progrès (il n'y avait rien il y a encore quelques années) mais il en reste à faire. J'imagine qu'avec la formation de nouveaux historiens et le développement d'une nouvelle curiosité, l"histoire de l'esclavage au Cap-Vert sera mieux divulguée dans les prochaines années. L'histoire du pays est intimement lié au commerce d'humains, son économie reposait essentiellement sur le trafic d'esclaves.

Il y a d'autres endroits encore moins valorisés: c'est par exemple le cas de Boavista qui a reçu à la moitié du 19ème siècle la Commission Mixte Luso-Britannique chargée de contrôler l'abolition de l'esclavage dans toutes les colonies portugaises. Sur place, vous ne trouverez rien qui rappelle ce fait très important. Pas forcément par manque d'intérêt, sans doute davantage par manque de moyens.
Revenir en haut
Yves
Invité





Créé le: 12 Sep 2016 7:40   
Sujet du message:


Merci Mic, c'est très intéressant ce que tu écris!

J'ai depuis longtemps le sentiment que l'histoire du pays pourrait être réécrite... la pierre de Janela et les fouilles de Salamansa d'il y a quelques années sont deux sites qui méritent plus d'investigations! Et il y en a sans doute encore d'autres!

J'avais lu le rapport final des fouilles archéologiques du site de Salamansa et j'ai eu l'impression qu'ils voulaient pas admettre l'hypothèse que le Cap Vert fut découvert par une autre nation que les portugais....
Revenir en haut
Invité






Créé le: 17 Sep 2016 15:38   
Sujet du message:


j'ai rencontré dans le passé (20 ans au moins!) des étudiants américains conduit par un prof étudiants l'histoire de l'esclavages au Cap Vert. Nous avons pas mal sympathisés et échangés nos quelques infos de l'époque. Visiblement, ils travaillaient sur du lourd très lourd à cotés de mes notes Wink

Amitié

Jean-Marc

PS: il y a une tripotée de livres traitants de ce sujet Wink
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs