...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  ramener des fruits et legumes???
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 406

Créé le: 20 Nov 2016 7:47   
Sujet du message: ramener des fruits et legumes???


Bonjour,
Des amis capverdiens m'ont demandé de leur ramener ( donc de l'Europe vers le Cap vert) quelques fruits et légumes qu'ils ne connaissent pas, pour gôuter. Est-ce que je peux?? disons est ce que c'est autorisé/légal dans mes bagages en soute, question sanitaire etc....
Merci pour votre retour!!
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 20 Nov 2016 10:28   
Sujet du message:


Bonjour,


A priori dans le sens Europe > Cap-Vert il n'y a pas d'interdiction, pour peu que tout soit bien emballé pour que ça n'aille pas salir les autres bagages et les équipements.

La règle veut que l'importation des fruits et légumes est acceptée sous condition qu'ils soient accompagnés d?un certificat sanitaire des produits et d?un certificat d'origine garantissant la qualité à l'égard des maladies et parasites. En pratique, je n'ai jamais rien vu partir à la poubelle lors des contrôles de douane (à 99% les bagages des émigrants).

Est-ce que c'est urgent? Je peux confirmer auprès de quelqu'un qui travaille dans un service phytosanitaire, mais ça va prendre quelques jours.
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 406

Créé le: 20 Nov 2016 11:22   
Sujet du message: merci


Bonjour Mic,
Bon cela me rassure et en effet j'ai déjà vu des gens le faire mais sans savoir si c'était complètement autorisé ou disons...toléré.
Il n'y a pas d'urgence car c'est pour Noel...donc si tu arrives à avoir une info plus officielle auprès de la personne que tu connais, cela peut être utile...à moi ou à d'autres. Mais ne te prends pas trop la tête non plus.
Au pire je ferai comme tout le monde et si ça passe pas...ça passe pas!! No stress! ;o)
Maintenant je dois réfléchir à ce que je peux rapporter....je pensais, dans les fruits légumes de saisons: fenouil, céleri, navet, courge (type potimarron que je n'ai jamais vu là bas, c'est juste?), poireaux? et dans les fruits: châtaignes (miam miam!), poires (pas vu beaucoup non plus), pomme golden, mandarines, clementines, kiwi (on en trouve des suisses qui ne viennent pas de nouvelle zelande!), noix?
D'autres idées?? enfin il faudra que je fasse des choix car je ne pars pas avec un 36 tonnes!!
En tous cas merci pour l'info
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 20 Nov 2016 19:56   
Sujet du message:


Euh, ouais... Tu pourras trouver à peu près tout ça à Mindelo (ou à Praia) Smile

Céleri (aipo), navet (nabo), poireau (alho francês), poire (pera), mandarines (laranja); Kiwi : facile, chez Fragata ou chez Eurofruto/Eurofruit (face au Palais du Gouverneur)
Clémentines (tanjarina) : un peu moins facile, mais on en trouve plusieurs fois par an, pas toujours super bonnes
Châtaignes (castanhas) et noix (noz): nettement plus rares, mais on en trouve justement en fin d'année.
Il n'y a que le potimarron que tu ne trouveras pas sur place.

Mais ton idée de les ramener à des amis est bonne, surtout s'ils sont sur d'autres îles comme Santo Antão, où il y a nettement moins de choix et où ils seraient de toutes façons trop chers. Tu pourras y ajouter du kaki, il y a même quelques miraculeuses barquettes de myrtilles qui traînent ici et là.

Tout ça pour dire qu'il y a eu un boom des importations ces 3-4 dernières années, qui accompagne le développement de la classe moyenne et l'arrivée de nombreux étrangers.

Je profite de ce post gastronomique pour inciter tous les visiteurs à goûter, si ce n'est déjà fait, au fameux Pinho (Corossol) que l'on trouve surtout sur les marchés de Santiago.
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 406

Créé le: 20 Nov 2016 20:10   
Sujet du message: fruits et legumes


En effet je me doute bien qu'à Praia ou même Mindelo on trouve certains de ces produits. C'est en effet pour des amis de Santo Antao et je me suis basée sur ce que je n'ai jamais vu ni pousser ni manger là bas chez eux....et que de toutes façons ils n'iront jamais achetés à Mindelo ou ailleurs.

J'imagine aussi que les européens installés là bas doivent être demandeurs des produits d'ici...d?où l'importation j'imagine.
enfin je ferai au mieux....et de toutes façons je sais qu'ils seront contents! je prendrai un peu de fromage suisse et le tour sera joué!!!
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 20 Nov 2016 20:30   
Sujet du message:


Je répète que c'est une *excellente* idée, et ce n'est que pour une question d'ordre pratique et technique que je te suggérais de ramener les produits depuis Mindelo plutôt que depuis la France - ça pourrait coûter plus cher (ces fruits et légumes sont importés) mais ça te libérera un peu de poids dans les valises et te permettra de ramener autre chose.

Quant au fromage, je suis *SUPER* d'accord Smile
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 406

Créé le: 21 Nov 2016 19:05   
Sujet du message: miam miam


merci pour tes encouragements!!
Et puis c'est sûr que ce serait moins de poids dans la valise et peut-être plus simple d'acheter les legumes sur Mindelo...mais en même temps c'est moins fun que de les ramener vraiment de chez moi!!! Pis j'aime bien me compliquer la vie! ;o)
Mais fromage et charcuterie, ça c'est sûr!!!
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs