...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Artisanat local :spécialités, démonstrations, ateliers, etc
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coucou21



Inscrit le: 07 Nov 2016
Messages: 1

Créé le: 07 Nov 2016 20:58   
Sujet du message: Artisanat local :spécialités, démonstrations, ateliers, etc


Bonjour à la communauté!

Fan d'artisanat en tous genres (plutôt cuir, bois, métal, peaux, verre ...), j'aime découvrir le savoir-faire de chaque coin du monde où j'ai la chance de passer.
Je débarque en Terra Incognita au Cap-Vert, juste sous le charme de quelques Cap-Verdiens croisés au hasard, et de la voix de l'envoûtante Cesaria.
Je me débrouille en Portugais et je souhaite aller à la rencontre des ces artisans, histoire de voir et/ou pratiquer quand ce sera possible. "À la cool", je ne suis pas du genre pressé.

Je vais prendre 2 semaines (Natal- Ano Novo) du côté de Sao Vicente (c'est sûr) et je cherche une seconde île inspirante pour un "riche" séjour dans cette veine.
Des pistes à suivre, des sites, des infos web-même rudimentaires-de la part de randonneurs ou résidents?

Merci d'avance pour toute info!

Stéph

Very Happy Wink Smile Mad
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 08 Nov 2016 0:19   
Sujet du message:


Bonsoir,

Quand on parle d'artisanat, les deux îles les plus actives sont São Vicente et Santiago, la première parce que s'y trouve le Centre National d'artisanat (aujourd'hui rebaptisé) et qu'y était organisé chaque année (pas en 2016, alternance politique oblige) le Forum National de l'Artisanat, réunissant au mois d'octobre les artisans de toutes les îles.

Santiago compte également un bon nombre d'acteurs venant principalement de l'intérieur de l'île, mais travaillant ou vendant à Praia la capitale, où sont régulièrement organisés des marchés dédiés à cette activité (rue piétonne, dans le quartier du Plato).

Naturellement, il y a d'autres artisans dans toutes les autres îles, en particulier sur Santo Antão.

On trouve des ateliers de poterie sur Santiago, São Vicente (en danger de disparition) et Boa Vista. Beaucoup de broderie, de tableaux faits à partir de matières naturelles (sable, feuilles sèchées, écorces), quelques peintures et sculptures, quelques objets conçus à partir de produits recyclés (conserves, chaussures, etc), des batiks, de rares ateliers de tissages (Santiago et São Vicente). Avec l'émergence du tourisme, des étrangers ont importé des techniques ou des produits qui sont recopiés et vendus (chers) comme étant traditionnels.

Bonne découverte!
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 08 Nov 2016 8:36   
Sujet du message:


Comme écrit par Mic, effectivement les magasins asiatiques importent beaucoup d'objet depuis la Chine.

La situation de l'artisanat à Boavista est un désastre.

Les magasins des villages touristiques vendent ce que vous pouvez trouver en Europe pour 1/4 du prix affiché.

Le petit marché africain de Sal Rei ne vend lui que des objets d'origines africaines, et tissus asiatiques que vous trouverez également en Europe.

Le seul endroit artisanal est la poterie de Rabil qui fabrique de petits objets en terre, hélas, mal cuits. Le prix de l'électricité est en partie responsable de cette situation.
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 08 Nov 2016 8:49   
Sujet du message:


Ah, tu as raison Bombedj, j'avais oublié les chinois, car ça n'est pas d'eux que je parlais, et à vrai dire pour moi ils ne prétendent pas vendre de l'artisanat, ils font fabriquer en Chine des T-Shirts, casquettes, mugs et autres "produits dérivés" avec la marque Cabo Verde, ce sont plus des souvenirs que de l'artisanat.

Les étrangers dont je parlais sont dans une autre logique, celle d'inventer un artisanat là où ils estiment qu'il n'y en avait pas. Ils empruntent des techniques ou des objets à d'autres cultures et les font passer pour des produits typiquement capverdiens, histoire d'avoir davantage de babioles à vendre, ou d'en avoir qui correspondent plus au goût des touristes, plus dans l'air du temps.
Revenir en haut
Yves
Invité





Créé le: 09 Nov 2016 9:29   
Sujet du message:


Pour t'inspirer tu peux visiter le magasin à la Rua da Luz pas loin de la Praça Estrela, au moins il y a pas de chinois...

http://www.capvertdesign.com/

sinon ici tu trouves des reportages qui t'intéressent!!!

http://rtc.cv/index.php?paginas=4&id_cod=45

Question à Mic, dans la rue du 5 julho (au début) il y a avait tjs des jeunes qui lavaient les voitures, et il y en avait 1 ou 2 qui faisaient des coliers, apparemment cet été ils étaient plus là... tu sais pas par hazard où ils sont passes?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:

Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs