Bonjour ? tous,
Voici un petit
retour d?exp?rience qui, j?esp?re, pourra aider de jeunes parents ? organiser leur voyage au Cap-Vert! J?essaye de faire court mais si vous voulez plus d?infos, n?h?sitez pas ? demander!
Nous sommes partis ? quatre ? papa, maman, grand fr?re de 4 ans et demi et petite soeur de 13 mois ? deux semaines fin d?cembre. Nous avons visit? les ?les de Sal, Sao Vicente et Sao Nicolau. Pas de all inclusive pour nous, ni d?h?tel ; nous avons opt? pour la location d?appartements sur toutes les ?les!
Le plus difficile, quand on fait les valises, c?est les enfants? Qu?est-ce que j?emm?ne? Qu?est-ce que je vais (ne vais pas) trouver sur place?... Voici donc quelques infos sur ce qu?on a emmen? et trouv? sur place.
En termes de soin/sant? : nous avions emmen? des couches pour notre fille, plus pour bloquer la place dans la valise qu?autre chose? Il y a tout ce qu?il faut sur place, sur les trois ?les! Nous avions ?galement emmen? une trousse ? pharmacie bien garnie (notre p?diatre nous avait aussi prescrit des antibio etc.) ; certains coins o? nous ?tions ?taient vraiment paum?s? Il se trouve (ouf) que nous n?en avons pas (trop) eu besoin et nous avons donn? les m?dicaments que nous avions ? la fin de notre s?jour pour qu?ils soient distribu?s dans les favelas. Il y avait pas mal de vent donc pas eu besoin d?anti-moustique non plus.
En termes de nourriture : nous avions emmen? le lait et les c?r?ales en poudre de notre fille (je trouve que c?est toujours mieux ; on n?est jamais s?rs de trouver exactement le m?me lait?). Pour le reste, j?ai l?habitude pr?parer tous les repas de mes enfants donc nous n?avons pas emmen? de petits pots industriels. Nous en avons vus quelques-uns sur place mais ce n?est pas toujours le cas et pas tr?s vari? ; plus de compotes que de plats sal?s ?galement. Par contre, j?avais emmen? quelques contenants pour pr?parer les repas de ma fille et un mixer. Je me suis servie de tout. J?avais aussi, pour toute la famille, un peu de sel, poivre, ?pices, sucre, chocolat en poudre, huile (en versions minis)? Ce qui est dispo dans les appartements est tr?s variable et honn?tement, je ne regrette pas d?avoir emmen? un minimum ; ?a nous a ?vit? d?en racheter ? chaque fois ! Y compris le liquide vaisselle et le savon pour les mains ! Mais si vous ne voulez pas trop vous charger, vous trouverez tout sur place. En termes de fruits, l?gumes, viandes, laitages, on trouve pas mal de choses (m?me si Picard et Monoprix ne se sont pas encore implant?s au Cap-Vert ;o)). J?ai pioch? aussi dans les conserves et les surgel?s une fois ou deux et me suis, au final, bien d?brouill?e. En tout cas, ma fille ne s?est pas plainte

)
En termes de v?tements : il fait frais le matin et le soir, et quand le vent souffle, ce n?est pas inutile d?avoir une petite laine et un pantalon l?ger ! Mon fils ?tait en short tout le temps mais a gard? sa polaire souvent? Quant ? ma fille, souvent en legging ou pantalon l?ger. Si, en plus, comme nous, vous d?cidez de faire de la rando, ce sera utile !
En termes de d?placements : nous avons fait un mix dans les ?les entre tours organis?s et location de voiture. Nous n?avons eu aucun probl?me mais ne vous attendez pas ? avoir de si?ge auto ! Nous ?tions souvent en pick-up ou mini-bus. D?une ?le ? l?autre, nous avons opt? pour l?avion et la TACV. Un peu de retard mais assez efficace. Par contre, un de nos vols a ?t? annul? ? cause des vents de sable? Nous avons donc fait la travers?e Sao Nicolau ? Sal en bateau? Pas facile avec des enfants, surtout que ce sont normalement des bateaux de marchandises? Par ailleurs, nous n?avons pas pris de poussette mais un sac ? dos de rando pour porter b?b? ; beaucoup plus pratique pour nous, surtout que nous voulions faire des randos! Mais m?me en ville, avec les pav?s et la plage, nous n?avons absolument pas regrett? la poussette!
Voil? pour un rapide retour sur notre exp?rience au Cap-Vert avec de jeunes enfants ! Je pourrais vous en raconter pendant des pages mais je ne suis pas s?re que je garderais votre attention ;o) Si vous voulez plus d?infos sur certains points, n?h?sitez pas ! Nous sommes rentr?s la nuit derni?re, notre voyage est encore bien frais dans nos t?tes !
Merci et bonne ann?e ? tous !
Nadia