...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Retour d'expérience : séjour avec de jeunes enfants
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dandg
Invité





Créé le: 01 Jan 2017 13:04   
Sujet du message: Retour d'expérience : séjour avec de jeunes enfants


Bonjour à tous,

Voici un petit retour d?expérience qui, j?espère, pourra aider de jeunes parents à organiser leur voyage au Cap-Vert! J?essaye de faire court mais si vous voulez plus d?infos, n?hésitez pas à demander!

Nous sommes partis à quatre ? papa, maman, grand frère de 4 ans et demi et petite soeur de 13 mois ? deux semaines fin décembre. Nous avons visité les îles de Sal, Sao Vicente et Sao Nicolau. Pas de all inclusive pour nous, ni d?hôtel ; nous avons opté pour la location d?appartements sur toutes les îles!

Le plus difficile, quand on fait les valises, c?est les enfants? Qu?est-ce que j?emmène? Qu?est-ce que je vais (ne vais pas) trouver sur place?... Voici donc quelques infos sur ce qu?on a emmené et trouvé sur place.

En termes de soin/santé : nous avions emmené des couches pour notre fille, plus pour bloquer la place dans la valise qu?autre chose? Il y a tout ce qu?il faut sur place, sur les trois îles! Nous avions également emmené une trousse à pharmacie bien garnie (notre pédiatre nous avait aussi prescrit des antibio etc.) ; certains coins où nous étions étaient vraiment paumés? Il se trouve (ouf) que nous n?en avons pas (trop) eu besoin et nous avons donné les médicaments que nous avions à la fin de notre séjour pour qu?ils soient distribués dans les favelas. Il y avait pas mal de vent donc pas eu besoin d?anti-moustique non plus.

En termes de nourriture : nous avions emmené le lait et les céréales en poudre de notre fille (je trouve que c?est toujours mieux ; on n?est jamais sûrs de trouver exactement le même lait?). Pour le reste, j?ai l?habitude préparer tous les repas de mes enfants donc nous n?avons pas emmené de petits pots industriels. Nous en avons vus quelques-uns sur place mais ce n?est pas toujours le cas et pas très varié ; plus de compotes que de plats salés également. Par contre, j?avais emmené quelques contenants pour préparer les repas de ma fille et un mixer. Je me suis servie de tout. J?avais aussi, pour toute la famille, un peu de sel, poivre, épices, sucre, chocolat en poudre, huile (en versions minis)? Ce qui est dispo dans les appartements est très variable et honnêtement, je ne regrette pas d?avoir emmené un minimum ; ça nous a évité d?en racheter à chaque fois ! Y compris le liquide vaisselle et le savon pour les mains ! Mais si vous ne voulez pas trop vous charger, vous trouverez tout sur place. En termes de fruits, légumes, viandes, laitages, on trouve pas mal de choses (même si Picard et Monoprix ne se sont pas encore implantés au Cap-Vert ;o)). J?ai pioché aussi dans les conserves et les surgelés une fois ou deux et me suis, au final, bien débrouillée. En tout cas, ma fille ne s?est pas plainte Surprised)

En termes de vêtements : il fait frais le matin et le soir, et quand le vent souffle, ce n?est pas inutile d?avoir une petite laine et un pantalon léger ! Mon fils était en short tout le temps mais a gardé sa polaire souvent? Quant à ma fille, souvent en legging ou pantalon léger. Si, en plus, comme nous, vous décidez de faire de la rando, ce sera utile !

En termes de déplacements : nous avons fait un mix dans les îles entre tours organisés et location de voiture. Nous n?avons eu aucun problème mais ne vous attendez pas à avoir de siège auto ! Nous étions souvent en pick-up ou mini-bus. D?une île à l?autre, nous avons opté pour l?avion et la TACV. Un peu de retard mais assez efficace. Par contre, un de nos vols a été annulé à cause des vents de sable? Nous avons donc fait la traversée Sao Nicolau ? Sal en bateau? Pas facile avec des enfants, surtout que ce sont normalement des bateaux de marchandises? Par ailleurs, nous n?avons pas pris de poussette mais un sac à dos de rando pour porter bébé ; beaucoup plus pratique pour nous, surtout que nous voulions faire des randos! Mais même en ville, avec les pavés et la plage, nous n?avons absolument pas regretté la poussette!

Voilà pour un rapide retour sur notre expérience au Cap-Vert avec de jeunes enfants ! Je pourrais vous en raconter pendant des pages mais je ne suis pas sûre que je garderais votre attention ;o) Si vous voulez plus d?infos sur certains points, n?hésitez pas ! Nous sommes rentrés la nuit dernière, notre voyage est encore bien frais dans nos têtes !

Merci et bonne année à tous !
Nadia
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 02 Jan 2017 23:15   
Sujet du message:


Salut, merci Nadia pour le retour/feedback!

Deux petits commentaires:

1. Le terme favela est un peu malheureux, ça ne se dit pas au Cap-Vert, c'est jugé péjoratif et vous blesseriez vos interlocuteurs. Non pas parce qu'il n'y ait pas de similitudes, mais parce que le raccourci brésilien serait vu comme un déni de la spécificité capverdienne. Le terme ici n'existe pas.

2. À propos du liquide vaisselle et du savon, il y en a ici au Cap-Vert, comme tous les produits d'hygiène en général, ça ne manque pas. Vous pouvez les acheter sur place, ça fera du bien à l'économie du pays et ça vous évitera de possibles mauvaises surprises à l'intérieur de vos valises.

À propos de valises, si vous avez de la place et du poids, signalez-vous avant votre départ, vous pourriez rendre un coup de main aux gens vivant ici (y compris votre serviteur) en jouant les sherpas saute-frontières.

Merci encore pour votre témoignage super détaillé, et excellente année à vous!
Revenir en haut
Dandg
Invité





Créé le: 03 Jan 2017 18:42   
Sujet du message:


Merci Mic!

Désolée pour le terme de favela ; je ne l'ai employé que parce que c'est celui que notre guide a utilisé! Mais juré craché je ne le ferai plus!

Pour les produits d'hygiène, oui bien sûr, il y a tout ce qu'il faut Smile Je voulais simplement dire qu'en faisant plusieurs hébergements, je trouve ça plus pratique d'avoir un mini liquide vaisselle avec soi que d'en racheter à chaque fois. Je fais ça aussi partout où je vais Wink

Bonne année à tous!

Nadia
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 04 Jan 2017 18:50   
Sujet du message:


Smile

Le coup de la favela, j'imagine que c'est sur l'île de Sal?

Quant au liquide-vaisselle, c'était surtout pour dire que, comme tu as pu le voir, sur toutes les îles on trouve très facilement le basique, et même le superflu sur des îles comme Santiago ou São Vicente. À l'exception notable et remarquable des litchis, donc.

Et depuis un certain et poisseux accident avec une dizaine de pots confitures de Santo Antão à l'aéroport de Milan, j'ai comme une vieille douleur qui se réveille à chaque fois qu'il est question d'embarquer des trucs plus ou moins liquides dans une valise.
Revenir en haut
Dandg
Invité





Créé le: 05 Jan 2017 19:27   
Sujet du message:


Oui! Exactement. Tout à fait. En plein dans le mille! Tu es devin ou quoi? Smile
C'est aussi le seul endroit où on en a parlé en fait Smile
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 06 Jan 2017 22:18   
Sujet du message:


C'est sans grand mérite, la devinette était un peu facile. Sal c'est l'île du tourisme mi-gnangnan mi-gogo, les guides sont plus payés pour être cools que pour savoir quoi que ce soit sur le pays et sur l'île. Ils ne cherchent pas à faire compliqué et si les touristes savent ce que c'est qu'une favela brésilienne, alors ils parleront de favela.

Un peu comme ce qui est présenté comme la devise nationale: "NO STRESS". Ça a dû être inventé un jour par un couillon de touriste qui devait trouver que les gens du coin travaillaient moins ou plus lentement que lui, ça a plu aux autres touristes alors c'est resté.

Personnellement je ne supporte pas ce "NO STRESS" débité par les visiteurs dès qu'ils attendent deux minutes pour leur café, j'ai envie dingue de les baffer. Ça a des relents colonialistes et racistes, ça reprend directement l'image du nègre indolent et paresseux, le bon indigène qui se la coule douce.

Dit avec un clin d'oeil de connivence par un touriste qui vient profiter de ses congés payés après ses 35 heures hebdomadaires, c'est clairement insultant vis-à-vis des capverdiens qui travaillent 44 heures par semaine voire plus pour des salaires qui piquent les yeux, pour ces écoliers qui font des kilomètres chaque jour pour rejoindre leur école, ou pour ces filles et ces femmes qui transportent des centaines de litres d'eau sous le cagnard.

Bref, je n'aime pas beaucoup Sal, ou plus exactement je n'aime pas ce que le tourisme industriel en a fait.
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 406

Créé le: 11 Jan 2017 11:33   
Sujet du message: un p'tit coup...


Un p'tit coup...d'gueule ça fait toujours du bien, c'est ça?!!! hihi!!
Bon mais si je fais 42h30, j'ai le droit de le dire?? ;o)))))
keep cool!! (ça je peux?? hehehe)
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
Forum3 semaines au Cap Vert avec enfants - Eté 2018Enfants12/04/2018
ForumMars-Avril, 3 semaines avec un bébé de 2 ans.Enfants15/01/2018
ForumCap vert avec des enfants (11 et 9 ans)Enfants24/10/2017
ForumVoyage avec enfant de 2 ansEnfants24/06/2017
ForumS. Vicente - Fevrier 2017 - Couple + 2 enfants (2 et 3 ans)Enfants06/02/2017
ForumSejour avec enfants Santiago et MaioEnfants02/02/2017
ForumCap-Vert avec des enfantsEnfants01/01/2017
ForumVisite du volcan de Fogo avec jeunes enfantsEnfants23/10/2016
ForumPlonger sur Sao Vicente et randonner sur Sao antao avec bébéEnfants05/04/2015
ForumVoyager au CV avec bébéEnfants09/02/2015

Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs