Bonjour,
Autant j'ai l'habitude de dire qu'il est dommage de venir à São Vicente sans pousser jusqu'à Santo Antão, autant je suis plus circonspect quand il y a des gremlins dans l'histoire. L'un des principaux intérêts de Santo Antão c'est de pouvoir crapahuter, et si à cet âge-là les gremlins n'ont pas encore le vocabulaire pour se plaindre et maudire leurs géniteurs, d'un autre côté leur condition physique ne leur permet que rarement de profiter pleinement de l'aventure.
Donc je suis un peu moins péremptoire que Ptitortue, pour moi l'option Santo Antão est faisable, souhaitable peut-être mais pas f-o-r-c-é-m-e-n-t indispensable (à cause de vos enfants, je le répète). Si vous décidiez d'y consacrer une ou deux journées, faites-le au moins avec un chauffeur qui vous emmènera partout où ça vaut le coup et qui vous laissera le temps de profiter des meilleurs coins. Ça ne coûte pas si cher et vous devriez en prendre plein les mirettes.
Question climat: sachant qu'on est mécaniquement pas très loin de la semaine prochaine, je peux vous dire qu'en ce moment il y a du vent, avec une séquence de fortes rafales il y a encore quelques jours. Quand il y a beaucoup de vent, la houle se forme en mer, les plages peuvent parfois être totalement impraticables, tout spécialement celle de São Pedro où les rouleaux sont juste redoutables - moins du côté du village et de l'Aquiles. Bonne nouvelle quand même, le vent s'est pas mal calmé depuis hier.
Par ailleurs, le vent - toujours lui - peut transformer les pique-niques sur la plage en sessions de peeling, si vous avez l'habitude de payer des fortunes pour du gommage au sable ici c'est gratuit. Je ne dis pas ça pour vous casser le moral, c'est juste pour vous prévenir: il se peut que ça arrive à certains moment. Est-ce que São Pedro en particulier est une plage venteuse? Réponse: définitivement oui, c'est même pour ça qu'elle a été choisie pour accueillir la piste d'atterrissage et l'aéroport, le vent y est constant. Mais en ce moment, je vous le répète, le vent souffle un peu partout.
La température de l'eau est forcément un peu plus fraîche qu'à la sortie de l'été, mais c'est encore très largement un vrai bonheur de se baigner. Ne laissez jamais les deux bambins seuls dans l'eau, pas seulement à cause des requins mais comme l'a dit Ptitortue, il peut y avoir des creux traîtres qui leur font perdre pied. Et pour les requins, c'est de la déconne, je plaisante.
Quant aux températures, elles sont encore chaudes en journée mais plus fraîches en soirée, il vous faudra une petite laine, voire davantage si vous êtes du genre frileux. Pour vous rassurer, à la maison je me résous à mettre un T-Shirt vers 21-22h, ah ben oui c'est l'hiver, c'est février.
Bon séjour!