Depuis 2003, ce site est entièrement consacré au Cap-Vert (et pas seulement à Mindelo), à sa culture, à son actualité.
Vous y trouverez tous les conseils pratiques pour préparer et réussir votre séjour dans l'archipel. Et si vous rentrez de vos vacances dans les îles, vous trouverez de quoi atténuer votre nostalgie du petit pays.
N'hésitez pas à intervenir sur le forum du site, il est très actif et vous y trouverez certainement les réponses à vos questions.
Créé le: 10 Nov 2017 23:23 Sujet du message: Passeport expirant 4 mois après la date du voyage
Bonjour ,
J'ai réservé un voyage via terdav au cap vert pour début décembre , et mon passeport expire mi avril 2018 .
Or, j'ai vu sur votre site qu'il fallait un passeport valide encore 6 mois à la date du voyage .
Pensez-Vous que cela pose problème ?
Inscrit le: 27 Sep 2006 Messages: 1037 Localisation: Boa Vista
Créé le: 11 Nov 2017 10:06 Sujet du message:
Bonjour,
Légalement oui, cela pourrait poser un problème; mais généralement ici on ne renvoie pas les touristes pour si peu
Attention: c'est juste mon avis.
Créé le: 12 Nov 2017 10:19 Sujet du message: demander à votre TO
Bonjour,
le plus judicieux serait peut-être de demander à votre tour operateur ce qu'ils en pensent? Vu qu'en théorie ce sont eux qui gèrent aussi les visas non?
Marie
Inscrit le: 26 Juin 2003 Messages: 4101 Localisation: Mindelo
Créé le: 12 Nov 2017 20:58 Sujet du message:
Bonjour,
Comme il m'est arrivé de voir des gens s'étonner de cette exigence, je précise que tous les pays appliquent cette mesure concernant la validité du passeport, avec des variations entre trois et six mois après la date de fin du séjour, il ne s'agit pas d'une excentricité inventée par le Cap-Vert, je crois que l'espace Schengen impose une validité à trois mois.
Il est arrivé que des touristes décident de rester au-delà de la fin du séjour prévu, le pays veut simplement éviter de se retrouver avec des gens dont le passeport n'est plus valable et qui ne pourraient retourner dans leur pays d'origine qu'après de longues formalités, rendues dans certains cas compliquées par l'absence de représentation diplomatique.
En pratique, il se trouve que la Police des Frontières accepte généralement de délivrer les visas même avec un délai de validité inférieur à six mois, il y a une tolérance mais elle est informelle et c'est sans garantie. En général, trois mois suffisent, mais je le répète il s'agit d'une tolérance.
Le plus gros risque avec un passeport dont la validité expire avant les six mois suivant la fin de votre séjour, c'est que la compagnie aérienne soit plus royaliste que le roi et qu'elle vous refuse l'embarquement alors même que la Police des Frontières vous délivrerait le visa à votre arrivée Cap-Vert, ça s'est produit à plusieurs reprises ces derniers temps notamment avec la TAP et avec la RAM.
L'unique moyen pour être sûr de ne pas connaître de mauvaise surprise est de vous rapprocher des services consulaires capverdiens en France (voir contacts et adresse sur le site cap-vert-visa.com pour acheter le visa avant votre départ, en expliquant le problème (et à condition évidemment que la durée de validité ne soit pas trop courte, je le dis pour d'éventuels autres retardataires qui liraient cette réponse).