Depuis 2003, ce site est entièrement consacré au Cap-Vert (et pas seulement à Mindelo), à sa culture, à son actualité.
Vous y trouverez tous les conseils pratiques pour préparer et réussir votre séjour dans l'archipel. Et si vous rentrez de vos vacances dans les îles, vous trouverez de quoi atténuer votre nostalgie du petit pays.
N'hésitez pas à intervenir sur le forum du site, il est très actif et vous y trouverez certainement les réponses à vos questions.
Créé le: 18 Nov 2018 7:19 Sujet du message: N?e au CV alors portugais donc portugaise suis CV
Bonjour
?g?e de 64 ans n?e portugaise au cV j?ai chang?e ensuite en devenant cap verdienne
Je vis aujourd?hui en France chez ma fille qui me prends en charge je suis sans papier et voudrait rentrer au CV pour quelques temps mais revenir en France ensuite chez mes enfants
Avant d?entreprendre toutes les d?marches je voudrais savoir si je peux encore faire jouer ma nationalit? portugaise de naissance pour me faciliter la t?che ?
Merci de votre aide
Fati
Créé le: 19 Nov 2018 9:40 Sujet du message: nationalit?
Bonjour Fati,
J'imagine que si votre nationalit? portugaise ?tait encore valable, vous ne seriez pas consid?r?e comme ill?gale en France (POrtugal et France ?tant les 2 des pays de l'Union Europ?enne).
Tous les capverdiens que je connais, n?s sous colonies portugaises, ont perdu leur nationalit? portugaise et n'ont gard? que la capverdienne....c'est pour cela que la grande majorit? des capverdiens doivent demander des visa pour venir en Europe (et deviennent ill?gaux si ils y restent).
En tous cas v?rifiez bien si vous ?tes toujours consid?r?e portugaise (peu de chance), car sinon, si vous sortez de France pour aller au Cap Vert en ?tant ill?gal, vous payerez un grosse amende ? l?a?roport pour repartir au Cap vert (400-500 euros) et surtout vous serez sur liste noire et ne pourrez pas redemander de visa pour la France avant un certains nombre d'ann?es.
? l'ind?pendance du Cap Vert, les capverdiens avaient la possibilit? de choisir entre rester portugais ou prendre la nationalit? capverdienne. Les capverdiens de mon secteur avaient choisi la nationalit? du pays d'accueil comme dans les pays voisins (Luxembourg, Pays Bas, Belgique, Allemagne) nous ?tions 20 ans avant le trait? de Schengen
Créé le: 23 Nov 2018 9:36 Sujet du message:
Bonjour Fati.
Si vous avez des documents attestant votre nationalit? portugaise apr?s votre majorit?, vous ?tes toujours portugaise. Il vous faut seulement mettre ? jour vos papiers.