...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Revenir à Mindelo et m'y instaler
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olidu68



Inscrit le: 19 Sep 2018
Messages: 2
Localisation: Mulhouse

Créé le: 19 Sep 2018 1:02   
Sujet du message: Revenir à Mindelo et m'y instaler


Bonsoir à toutes & à tous,
je suis déjà venu a Mindelo (sur 2 mois) pour mon boulot et ma foi j'ai beaucoup apprécié.
Paysages, les habitants, la musique... Bien sur en tant que français là-bas ce ne dois pas être la même chose que pour les autochtones (je le comprend bien)

J'ai fait une recherche avec des mots clefs mais je n'ai pas trouvé de sujet en rapport avec mon projet donc je crée un nouveau sujet.

Je suis maintenant Pensionné militaire (oui, j'étais dans la région de Mindelo en tant que militaire, avec la BFA et le Corps Européen nous étions entre Mindelo et Baia das Gatas sous les tentes) et je souhaite m'installer sur Mindelo ou sur Baia.

Si l'un de vous peux me donner de vraies infos (plus sures que sur des sites internet) pour ce qui est de l'achat d'une maison. L'idéal serait de racheter un restaurant qui aurait un appartement (80-100m²) au-dessus et de laisser l'ancien propriétaire faire son boulot (avec je pense une pression moindre avec moi pour le paiement du loyer) puisque ma pension de retraite me suffira largement je pense.

Comment ouvrir un compte sur place ?
Afin de faire virer ma pension pendant les 1er mois et mes fonds par la suite ?
Comment avoir le statut de résident pour ensuite acquérir une maison ou un restaurant ?
Y amener ma moto et mes affaires (que des appareils HiFi et vêtements) dans un conteneur maritime via le Portugal, je pense être le moins onéreux, non ?
Immatriculer ma moto et donc l'assurer ?

Bien que n'ayant pas eut le temps (durant ces 2 mois) de bien me rendre compte du coût de la vie car nous étions en mode "Ration de combat FR" pendant les 2 mois. Bon en ayant quelques fois par semaine l'occasion d'aller manger local sur Baia (nous avions alors notre restaurant "attitrés" avec une cuisinière super sympa et une superbe cuisine) J'imagine que ma pension sera suffisante d'autant que je sais déjà que je ne mangerais que des produits locaux... Et pourquoi pas par la suite aider certaines associations "a but non lucratives" sur Mindelo.

Je souhaiterais apporter mes nombreux LDs, CDs et appareils HiFI & Home-Cinéma pour ma "consommation privé" et pourquoi pas ensuite en faire profiter mes "futurs clients" gratuitement de mes films donc (si les lois locales autorisent cela bien sur) Je possède notamment un Pioneer LC-V100 et le CO-V100 qui va avec (voir sur internet pour plus d'info... Wink

Merci pour vos conseils, toujours en argumentant vos écrits par des chiffres réels si vous êtes effectivement sur Mindelo ou Baia (donc pas de "l'ami d'un ami a écrit a mon cousin qu'un resto était a vendre en 2005 mais pas sure que ça soit encore le cas !!!"... Smile

Merci encore
A+
Olivier

PS:
Voilà, j'ai pas mal de photos de cette époque (pas si lointaine quand même) et si ça intéresse le rédacteur du site je peux les lui envoyé par fichiers ZIP.
Revenir en haut
Helena
Invité





Créé le: 05 Sep 2019 13:41   
Sujet du message: Immeuble et terrain adjacent à vendre à Baia das gatas


Bonjour,

Je vends mon immeuble en totalité ou par lot :
- Rez-de-chaussée : appartement meublé 2 chambres et appartement 1 chambre ;
- 1er étage : appartement 3 chambres et grande terrasse

Terrain adjacent sans vis-à-vis de 350 m².
Bien à vous.
Helena
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 05 Sep 2019 18:04   
Sujet du message:


Bonjour,

Ça fait pas mal de questions d'un seul coup, alors je vais répondre un peu comme je veux, sans suivre exactement le même parcours.

Première chose, vous pouvez très bien acquérir un bien sans avoir la carte de résident. En fait, c'est même plutôt le contraire: on obtient la carte de résident en prouvant qu'on a une activité rémunérée ou qu'on est propriétaire d'un bien (c'est un chouïa plus subtil que ça, je schématise pour cette première réponse). Vous ne pourrez faire la demande de résidence qu'après avoir séjourné au moins six mois d'affilée (là encore, je le fais à la louche sans entrer dans les détails).

Deuxième chose, et là je prends la casquette du type qui a de l'expérience: si vous venez au Cap-Vert pour y profiter d'une enviable qualité de vie et si en même temps vous voulez vivre au-dessus d'un restaurant, c'est mort. C'est l'un ou l'autre, pas les deux à la fois: un restaurant ça fait du bruit, c'est tout sauf tranquille, ça n'est pas juste une petite nuisance à laquelle vous pourriez vous habituer, c'est juste le pire ennemi de la qualité de vie.

Troisième chose, vivre à l'année à Baia, ça me semble plus que courageux, même équipé d'une moto et sachant que depuis quelques semaines la route Baia-Mindelo a été entièrement goudronnée. Je connais des gens très respectables qui vivent loin de Mindelo, c'est largement faisable, mais il faut juste prendre le temps de valider le choix avant d'y acheter une maison. Louez d'abord quelque chose, sentez le vent, profitez du cadre, vérifiez.

Quatrième point: ouvrir un compte. Rien de plus facile, un simple passeport suffit, avec quand même une vague adresse même provisoire pour que le banquier puisse remplir votre fiche. Bon, il faut aussi quelques euros, forcément c'est mieux.

Cinquième point: la moto. C'est probablement l'aspect le moins sympa: les frais de douane sont assez élevés sur les véhicules. Ça dépend du modèle et de son ancienneté, je ne peux pas vous donner d'ordre de grandeur, mais sachez que sur certains véhicules, ça peut dépasser les 100% - vous payez votre truc une seconde fois, après quoi vous avez la satisfaction d'avoir un truc vraiment vraiment à vous. Et donc voici mon conseil: ne l'amenez pas sans avoir eu une info sérieuse et définitive sur ce que vous aurez à payer à la douane. Le coût de l'immatriculation est quant à lui dérisoire (pour peu que vous ayez tous les documents, évidemment).

D'un point de vue plus général, ne mettez dans votre container que des objets usagés, n'amenez rien qui puisse être vu comme neuf pour être vendu dès que ça sorti de la douane, sans quoi vous auriez à payer des droits de douane d'importation commerciale. Là encore, renseignez-vous sur place sur ce que vous aurez à payer pour le matériel que vous souhaitez envoyer.

Voilà pour cette première série d'éclaircissements, en espérant que ça vous aidera. Pour les prix des appartements ou maisons, j'ai un peu de mal à répondre autre chose que le classique "il faut venir sur place".

Je serais ravi de voir vos photos lors de l'opération Jaguar, voici mon mail: micdax[sur-sa-terrasse]gmail.com

À bientôt,
Mic
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs