...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Boutures
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodo
Invité





Créé le: 14 Sep 2019 12:35   
Sujet du message: Boutures


Bonjour,
Je souhaiterai revenir avec des boutures de cactus , agaves et graines d'arbres.
Est ce possible de revenir avec ça en france ?
Ça passe à la douane ?
Merci
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 15 Sep 2019 18:10   
Sujet du message:


Bonjour,

Est-ce que quelqu'un ici a déjà été contrôlé à la douane en France? En ce qui me concerne, jamais. Il y a évidemment un contrôle sur les bagages, au scanner j'imagine, mais comme je n'ai jamais transporté quoi que ce soit de répréhensible, j'ignore tout du niveau de tolérance.

Pour ce qui est de la loi, c'est ici que ça se passe: http://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fichiers/tableau-tolerances-phytosanitaires.pdf

Dans l'autre sens (France > Cap-Vert), j'avoue que j'ignorais qu'il pouvait y avoir des restrictions, et là je confirme que le contrôle n'est pas super drastique, j'ai déjà ramené des dizaines de bulbes sans qu'on ne demande rien. Et je ne le ferai plus, du coup.
Revenir en haut
Ant71
Invité





Créé le: 17 Sep 2019 7:57   
Sujet du message: export plantes


Bonjour,
il existe en effet des réglementations diverses et variées sur l'importation/exportation de vivants (animaux et végétaux).
Je dirais que peut importe la sévérité ou la tolérance de chaque pays, il faudrait juste se dire que les parasites et maladies voyagent de cette manière. (même lorsque c'est bien contrôlé d'ailleurs).
Il faudrait éviter à tout prix de "balader" des plantes avec le sédiment parce que c'est là qu'on va trouver des petites bêtes, des larves, des champignons... qu'il vaut mieux ne pas diffuser partout. Si l'on veut emporter vraiment quelques plantes, le mieux serait que ce soit sous forme de graines et qu'elles soient de l'année d'avant pour que si d'éventuels parasites sont présents ils se soient déjà développés.
Sur Santo Antao et Sao Vicente il y a notamment une surveillance et une interdiction "d'exportation" des pommes de terre car elles sont contaminées par un "millepattes" Bandeirenica caboverda (qui d'ailleurs s'attaque aussi à la patata douce, aux papayes, mangues) et il vaudrait mieux que cette bestiole reste endémique.
Voilà c'est plus une notion de conscience du problème que de passer à la douane ou pas. Je n'aimerais pas être à l'origine d'une importation d'une maladie qui décime les arbres fruitiers par exemple...
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs