...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Séjour au Cap vert dangereux ou pas ?
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Léa
Invité





Créé le: 24 Fév 2019 8:19   
Sujet du message: Séjour au Cap vert dangereux ou pas ?


Bonjour,

Nous sommes en train de programmer un séjour d'un semaine au mois d'avril pour venir découvrir le Cap Vert Mais nous n'avions pas lu encore les infos sur les problèmes de sécurité énoncés sur de nombreux sites dont les sites officiels.

Partant à deux (filles) nous sommes assez mitigées car on avait envisagé de se déplacer librement, plutôt à à pied en ville mais aussi hors des sentiers battus pour des rando, notamment sur l'ile de Santo Antao.

J'ai lu l'article sur ce sujet http://www.mindelo.info/_faq_securite.php qui m'a pas mal rassurée. J'ai vu qu'il avait était écrit en 2015 du coup je me demandais si la situation avait évoluée car le message sur le site officiel France diplomatie qui lui est plus récent et s'avère très alarmiste https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cap-vert/

Que dois je penser de tous cela, y'a t'il vraiment eu une évolution négative de la situation depuis 2015, ou bien peu on nous lancer dans l'aventure et avec quelles précautions ?

Merci d'avance
Camille
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 24 Fév 2019 10:01   
Sujet du message:


Bonjour Camille,

Je reste étonné par la teneur de votre message.

Je ne peux vous répondre qu?en ce qui concerne l?île de Boa Vista.
Depuis la création d?une police touristique sur toute l?étendue du CV, La situation concernant la sécurité, c?est beaucoup amélioré. Perso je me trouve plus en sécurité ici, que dans certaines villes européennes.

Concernant les annonces lues sur les sites officiels, il est clair qu?il ne peut pas être écrit autre chose. Je vous invite à lire les mêmes sites concernant les grandes villes européennes.

À Santo Antao, vous trouverez tout l?accueil que vous pouvez souhaiter. A vous de faire des efforts de courtoisie en respect des traditions locales.

Mon ami Mic Dax ADM du site se fera le plaisir de mieux vous informer.
Le Cap-vert est un pays n?ayant rien à voir avec des pays dits à risques.
Alors un conseil, prenez vos appareils-photos, de la crème solaire, des bonnes chaussures, et passez de bonnes vacances.

Le seul conseil pratique que je puis vous donner et de vous munir de Limodium , ce serait dommage de vous gâcher vos vacances. (Limodium, médoc contre les diarrhées)

Bombedj
Revenir en haut
Léa
Invité





Créé le: 24 Fév 2019 15:26   
Sujet du message:


Merci pour votre réponse, effectivement ce n'est pas du tout la vision que nous avions du pays mais après pas mal de recherche sur internet pour préparer notre voyage (je sais on trouve tout et n'importe quoi sur le net), nous avions besoin de poser la question.

En tout cas on est rassuré et prêts à venir découvrir le Cap Vert ! Et nous n'oublierons pas d'emporter un peu d'imodium dans nos valises Wink

très belle journée à vous
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 25 Fév 2019 15:14   
Sujet du message:


Vous pouvez aussi consulter cette derniere nouvelle.

https://expressodasilhas.cv/pais/2019/02/25/criminalidade-diminuiu-185-em-2018/62529[/url]
Revenir en haut
Troullala
Invité





Créé le: 27 Fév 2019 20:31   
Sujet du message:


Bah, en 1 semaine, vous irez pas bien loin.....

L'immodium, y en a à la pharmacie de Santa Maria, Sal et il y a probablement une pharmacie sur Boa Vista...LOL

Ceci dit, vous allez dans un pays du tiers monde, les dangers sont plutot à vouloir faire du quad, plongée....et là en cas d'accident grâve, il n'y a rien.....donc pensez y et prenez des risques mesurés....pareil pour se baigner, la mer est souvent dangereuse....courants, vents , rouleaux, lames de fond....

Pour les ballades, faut pas aller seul et s'éloignant trop des sites touristiques, le fantasme des ballades dans les dunes et plages desertes, en groupe ou avec un guide local c'est mieux, parceque vous risquez de vous faire dépouiller....si ça arrive, ne résistez pas, donnez avec le sourire....gardez en tête que vous êtes très riches et les locaux très pauvres, enfin pas tous....
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 28 Fév 2019 15:26   
Sujet du message:


... et bien non ! pas de limodium à BV. Very Happy

Quant au reste de votre mail, ici ce n'est pas ou plus le Far West.
Juste pour info, le seul endroit au monde où je me suis fait braquer et voler est dans un parking parisien, lors de mon premier sejour en France. Crying or Very sad mais ce n'est pas pour cela que je dénigre ce pays.
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 28 Fév 2019 23:51   
Sujet du message:


Bonsoir Léa, bonsoir tout le monde,

C'est toujours un peu compliqué, ces histoires de sécurité, d'insécurité. Vous allez toujours trouver quelqu'un qui vous dira qu'il lui est arrivé des trucs horribles et il sera évidemment difficile de le contredire.

Ces gens sont pas mal motivés à aller raconter leurs mésaventures sur les forums ou sur les zozos ciocios, ça part d'une bonne intention, ils veulent prévenir. Mais vous vous doutez bien que ceux à qui il n'est rien arrivé ne pensent même pas à aller sur Internet pour dire que tout s'est bien passé.

Et dans les faits, ceux à qui il n'est rien arrivé, ils sont une majorité plus qu'écrasante. Il y a eu quelque chose comme 700.000 touristes au Cap-Vert en 2018, et s'il y avait eu 700.000 agressions, voire même 350.000, voire 70.000 ou encore même 7000 agressions, ça se saurait et je serais le premier à agiter les bras pour vous dire de ne pas venir. Je n'ai pas les stats, je ne suis pas du genre obnubilé par le sujet, mais je pense qu'on est bien en dessous des 700 cas, loin du 1/1000, je trouve ça largement jouable.

Par exemple, en 20 ans, sur Santo Antão je n'ai entendu parler que de deux cas d'agressions de randonneurs. Ah j'allais presque oublier presque ces deux touristes tués par arme à feu l'année dernière à Ribeira Grande, et puis il m'est revenu en tête qu'en fait, l'homme avait tiré sur sa compagne avant de se suicider.

Pour en revenir à vos préoccupations, depuis 2015 la situation s'est plutôt améliorée au Cap-Vert, ce qui n'empêche pas de rester vigilant et de faire preuve de bon sens: on ne se promène pas avec son 80 carats autour du cou, on n'agite pas son Samsung S9 sous le nez de tout le monde, on ne pose pas son Nikon D5 sur une table en terrasse pour aller aux toilettes du bar, en ville on préfère prendre le taxi quand il fait nuit (obligatoire à Praia) même pour des petites distances, on ne va pas dîner ou trekker avec son passeport ou ses billets d'avion dans la poche, et on ne circule pas avec de grosses sommes d'argent.

Et en cas de coup dur (agression avec arme), même si ça fait toujours mal au coeur de perdre son Samsung S9 - mais je vous avais prévenu - ne résistez pas (à moins que vous ne soyez instructeur de Penchak). Mieux vaut perdre de l'argent ou un portable que de finir votre séjour à l'hôpital.

Mais je répète que le Cap-Vert est un pays calme, en 20 ans il ne m'est jamais rien arrivé d'intéressant à signaler.
Revenir en haut
PaulBXL



Inscrit le: 14 Jan 2017
Messages: 22

Créé le: 07 Mar 2019 12:28   
Sujet du message:


A Santo Antao, il ne peut rien vous arriver d'autre que de faire de belles rencontres.
Il faut faire un peu attention à Mindelo, mais pas plus qu'à Bruxelles par exemple.
Mic a bien tout résumé; venez !
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 07 Mar 2019 15:16   
Sujet du message:


Exactement. Very Happy
Revenir en haut
PhilippeJ



Inscrit le: 25 Sep 2010
Messages: 42

Créé le: 11 Mar 2019 18:28   
Sujet du message:


Bonjour,
c'est une réponse mitigée que je vais apporter aujourd'hui.
Je suis allé trois fois au Cap-Vert, des séjours entre 3 et 7 semaines (dons pas seulement un petit passage vite-fait). Ce pays est mon pays favori et à part Boa Vista, j'ai visité toutes les iles.
Je dois dire que la situation depuis 2010 ne s'est pas améliorée.
J'y ai rencontré énormément de gens très sympathiques et toujours prêt à aider, à lier connaissance. De mon premier voyage il me reste beaucoup de souvenirs inoubliables, comme par exemple laisser le sac à dos sur le parking d'une station service le matin et le retrouver le soir (comme convenu) à la pension (c'était sur Sto Antao). J'ai un souvenir des cap-verdiens comme de personnes extrêmement fiables.
D'un autre côté lors de mon dernier séjour j'ai été victime d'une aggression à Maio. Cela m'a valu une semaine de plâtre et à cette occasion certaines langues se sont déliées. Le soir venu il faut être très vigilant. La nuit tombée se faire accompagner (raccompagner) par quelqu'un du pays me semble une bonne idée rassurante.
En conclusion, je voudrais ajouter que je me sens beaucoup plus mal à l'aise dans les rues de Paris ou en Italie par exemple qu'au Cap-Vert!
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs