...

Chargement de page... Patience!

Trop long? Cliquez ici

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire

Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos

Dialoguer
en direct
(après login)
Personne

Sujet:  Exil forc? ? S?o Tom?
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sayanne

Créé le: 09 Déc 2004 20:01   
Sujet du message: Exil forc? ? S?o Tom?

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'indiquer jusqu'? quand l'ami Salazar a organis? des s?jours forc?s de Capverdiens dans des h?tels-club de Sao Tom? ? Sad

merci !

PS : Mic, il manque un Smilie-qui-vomit-son-4-heures
Mic Dax

Créé le: 17 Déc 2004 12:18   
Sujet du message:

Oups, pas vu ce message. Alors, avec du retard: le camp de concentration de Ch?o Bom (? proximit? de Tarrafal) a ?t? cr?? en 1936 et ?tait g?r?e par la PVDE devenue PIDE (police politique de Salazar) et non par la justice. Les d?tenus politiques, venant de tous les coins du monde lusophone, y ?taient plac?s en "d?tention provisoire", ce qui ?vitait d'avoir ? les juger. Il a ?t? ferm? en 1954, puis r?ouvert dans les ann?es 60 pour ?tre d?finitivement vid? en avril 1974, d?s la r?volution des oeillets. Quelques ann?es plus tard, les restes d'une trentaine de d?tenus ont ?t? transf?r?s ? Lisbonne o? un mausol?e leur rend hommage.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
laurindo
Invité

Créé le: 18 Déc 2004 19:55   
Sujet du message:

Bonsoir Sayanne...

En r?ponse sur la d?portation de Capverdiens ? Sao Tom?, mon beau-p?re pour ne citer qu'un exemple a ?t? containt de s'y rendre dans les ann?es soixante. il n'?tait pas prisonnier politique mais c'?tait une contrainte ?conomique.
Le concernant et je ne parle que de lui, il en garde un bon souvenir car il y a d?couvert la vie... ( il devait avoir 14 ans ? son arriv?e l?-bas).
En clair, il est tomb? ?perdument amoureux l?-bas. De plus, lui qui venait d'un pays de s?cheresse a d?couvert un pays ?quatorial... le choc...

Ce qu'il y a de s?r, c'est que de nombreux capverdiens exil?s l?-bas pour raisons ?conomiques ou politiques n'ont jamais pu retourner dans leur pays.

Ils representent d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, (je l'ai lu quelque part) 15 ? 25% de la population de Sao Tom? si ce n'est plus.

Ce qui est clair aussi, c'est que la vie y ?tait tr?s dur ? bosser dans les plantations de cacao des colons portugais.

La d?portation (politique ou ?conomique) a d? perdurer jusqu'au d?but des ann?es 70.

Au fait mic, si tu me lis, c'est philou... Wink On s'est "rencontr?" sur le forum " votre avis sur le d?veloppement au capvert" sur capvert.com, entre autre. Pour ce premier message que je poste sur ton site, (que je trouve tr?s int?ressant par ailleurs) j'ai voulu mettre mon nom d'utilisateur (philou) dans "nom d'utilisateur", mais il m'a ?t? indiqu? qu'il ?tait d?j? pris. Je suppose que c'est parce que je ne me suis pas identifi? en arrivant sur ton site.
A+. Je ne manquerais pas de te contacter ult?rieurement.
Mic Dax

Créé le: 18 Déc 2004 21:43   
Sujet du message:

Je ne sais pas ce qui m'a pris de parler de Ch?o Bom alors que tu parlais de S?o Tom?. C'est super n'importe quoi, pardon.

Et donc, pour S?o Tom?, Laurindo a dit l'essentiel: il ne s'agissait pas de d?portation politique mais d'exil plus ou moins volontaire pour chercher une vie meilleure.

Il n'a pas ?t? volontaire au d?but puisqu'il se faisait dans le cadre de lois qui ont suivi l'abolition de l'esclavage. Le d?part ?tait forc?, le capverdien n'?tant consid?r? depuis la m?tropole que comme une main d'oeuvre, ni plus ni moins. Ca a commenc? bien avant Salazar, y compris pendant la r?publique, et ?a a pris fin avec la r?volution de 1974.

Mais il n'y avaient pas que des d?portations forc?es. Les capverdiens ont ?t? recrut?s en masse apr?s les grandes famines de la moiti? du si?cle dernier. On leur faisait miroiter les avantages d'une vie facile. En r?alit?, ils signaient un contrat (on les appelle "les contract?s") qui les menait droit ? une vie de quasi esclave. Les d?penses (loyer, nourriture, sant?, charges diverses) dans les ro?as (plantations de cacao) ?taient surfactur?es, il n'y avait pas moyen d'?conomiser pour payer un billet de retour ou pour r?silier le contrat.

Les habitants de S?o Tom? ne voulaient pas travailler dans les ro?as, propri?t?s de riches portugais qui s'?taient accapar?s les terres. Par ailleurs, les angolais eux aussi "import?s" gagnaient un salaire bien sup?rieur ? celui des capverdiens, voil? pourquoi les grands propri?taires envoyaient des recruteurs au Cap Vert.

Ceux qui n'ont pas pu rentrer apr?s l'ind?pendance et la nationalisation des ro?as sont rest?s dans des conditions de vie intenables, je crois m?me qu'on leur a retir? le droit de vote il y a quelques ann?es.

Ces derniers mois, les initiatives se sont multipli?es au Cap Vert pour permettre le retour des compatriotes exil?s ? S?o Tome e Principe. A Lisbonne, C?saria Evora a particip? le 2 d?cembre dernier ? un concert qui leur ?tait d?di?.

josiane

Créé le: 19 Déc 2004 7:21   
Sujet du message:

C?saria Evora Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy .........Elle arrive ? Mindelo lundi.....
JE T'AIME!!!!!!!C?saria ,eternamente linda, eternamente livre......
josiane
josiane

Créé le: 19 Déc 2004 11:22   
Sujet du message:

"Libre"..... Embarassed
Mic Dax

Créé le: 19 Déc 2004 14:14   
Sujet du message:

Josiane, est-ce que tu pourrais faire l'effort de respecter les th?mes des sujets abord?s? Faut-il qu'? chaque fois qu'on parle de C?saria tu sautes sur ton fauteuil?

Ca n'est pas seulement une question de discipline, mais surtout de respect vis-?-vis de celles et ceux qui (contrairement ? ton idole) passent ici pour intervenir sur des sujets int?ressants.

Grosso modo, ici, nous aimons tous C?saria, il n'est pas forc?ment super utile de commencer chacun de nos messages par "Vive C?saria" ou "C?saria je t'aime".

PS: tes photos sont arriv?es, je les lui remettrai cette semaine.

Dernière édition par Mic Dax le 19 Déc 2004 17:12; édité 1 fois
josiane

Créé le: 19 Déc 2004 14:52   
Sujet du message:

Oui, Mic, excuse-moi!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Excuse-moi,Sayanne. Embarassed
josiane
Invité

Créé le: 20 Déc 2004 7:48   
Sujet du message:

Josiane, ne t'en fais pas!
Evil or Very Mad Mic m?chant, m?chant Mic! Twisted Evil
Quel vilain!

Joyeux No?l!
josiane

Créé le: 20 Déc 2004 8:27   
Sujet du message:

Non, non......Il ne faut pas le f?cher.........(il doit donner mes photos ? ...) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Bonjour Mic, tu vas bien? Wink
Aller à la page 1, 2  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2025 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs