Bonsoir Sayanne...
En r?ponse sur la d?portation de Capverdiens ? Sao Tom?, mon beau-p?re pour ne citer qu'un exemple a ?t? containt de s'y rendre dans les ann?es soixante. il n'?tait pas prisonnier politique mais c'?tait une contrainte ?conomique.
Le concernant et je ne parle que de lui, il en garde un bon souvenir car il y a d?couvert la vie... ( il devait avoir 14 ans ? son arriv?e l?-bas).
En clair, il est tomb? ?perdument amoureux l?-bas. De plus, lui qui venait d'un pays de s?cheresse a d?couvert un pays ?quatorial... le choc...
Ce qu'il y a de s?r, c'est que de nombreux capverdiens exil?s l?-bas pour raisons ?conomiques ou politiques n'ont jamais pu retourner dans leur pays.
Ils representent d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, (je l'ai lu quelque part) 15 ? 25% de la population de Sao Tom? si ce n'est plus.
Ce qui est clair aussi, c'est que la vie y ?tait tr?s dur ? bosser dans les plantations de cacao des colons portugais.
La d?portation (politique ou ?conomique) a d? perdurer jusqu'au d?but des ann?es 70.
Au fait mic, si tu me lis, c'est philou...
On s'est "rencontr?" sur le forum " votre avis sur le d?veloppement au capvert" sur capvert.com, entre autre. Pour ce premier message que je poste sur ton site, (que je trouve tr?s int?ressant par ailleurs) j'ai voulu mettre mon nom d'utilisateur (philou) dans "nom d'utilisateur", mais il m'a ?t? indiqu? qu'il ?tait d?j? pris. Je suppose que c'est parce que je ne me suis pas identifi? en arrivant sur ton site.
A+. Je ne manquerais pas de te contacter ult?rieurement.