...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Liaisons maritimes cap vert
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solene
Invité





Créé le: 04 Mai 2019 11:57   
Sujet du message: Liaisons maritimes cap vert


Bonjour à toutes et à tous,

Nous préparons notre voyage au Cap vert pour le mois d'aout et j'aimerai savoir s'il est possible d'effectuer une traversée en bateau praia/boa vista, et si oui, où est-il possible d'obtenir les jours et horaires de traversées?
Par ailleurs, à quelle fréquence ont lieu les traversées en bateau praia/sao vicente?

Je vous remercie de vos retours
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 406

Créé le: 04 Mai 2019 19:03   
Sujet du message: horaires difficiles


bonjour,
Alors pour Aout ca va être très compliqué de donner des horaires, d'abord parce qu'il y a peu de traversées, que les horaires varient parfois d'un mois à l'autre et qu'il y a souvent des retards, annulations ou changements d'horaires et qu'en plus cela prend des heures et que la mer est parfois bien agitée!

Ce que je peux dire c'est que par exemple en Mai voilà ce qui est annoncé:

-Le praia d'aguada fait Santiago-BV les mardi 1 semaine sur 2 seulement, départ à 23h de Santiago; arrivée à 7h le mercredi matin

-Fast ferry fait Santiago-Sao vicente via sao nicolau, les jeudis, départ 09h, arrivée SV 19h30; retour les mercredis (donc 1 semaine après) départ SV 10h, arrivée 20h30 avec toujours une escale de 1h à Sao Nicolau

Bref en gros, pas simple, très long, très aléatoire, beaucoup de doutes sur les horaires, et tout dépend du temps sur place, mais en général l'avion est plus que recommandé et plus sûr!! Et Si c'est pour Aout, achetez vos billets le plus vite possible. C'est la saison où les capverdiens de l?étranger reviennent en vacances au pays et les vols sont archi plein de chez pleins!!!
Marie
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 07 Mai 2019 8:41   
Sujet du message:


Depuis quelques mois Le praia d'aguada arrive une fois par semaine à Boa Vista, mais rarement le meme jour. Very Happy
Bien ok avec les infos de ptitortue.
Concernant les avions, meme si vous avez une resa en ordre, il n'est pas certain que vous aurez votre place au moment du depart. Il suffit d'un voyage officiel pour que des passagers soient debarques.
Le mieux et de vous presenter à l'embarquement le plus tot possible. Very Happy

Tres exotique.
Prendre un des bateau de peche qui va de Praia à Boavista. Mais attention a l'etat du bateau.
Les infos ? directement au port de Praia.
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 406

Créé le: 16 Aoû 2019 13:23   
Sujet du message: Cabo Verde Inter-ilhas (CVI), service maritime au Cap vert


Bonjour,
Une super info!!

https://noticiasdonorte.publ.cv/...Y8sm2xBAC68OKbibJp6M

Pour ceux qui ne parlent pas portugais:
Depuis le 15 aout 2019 (hier donc), la compagnie Cabo Verde Inter-Ilhas (CVI) a commencé son activité. C'est elle qui va dorénavant gérer le service maritime au Cap vert entre les îles.
Si j'ai bien compris: CVI est un nouvel armateur capverdien, créé en 2019, avec lequel le gouvernement capverdien a créé un contrat de concession pour 20 ans, pour un service public de transport maritime inter-îles de personnes et de cargaisons. et il va y avoir 6 lignes reliant les îles entre elles.
Et certaines liaisons qui étaient inexistantes et qui vont devenir presque quotidiennes, comme entre Sal et Boa Vista!
Enfin!!!

Avec un tout nouveau site internet pour avoir les horaires actualisés des 4 ferrys en fonction actuellement (Liberdadi, Kriola, Interilhas e Praia d'Aguada). et d'ici peu il sera aussi possible d'acheter les billets on-line semble-t-il. A vérifier si cela fonctionne bien.
www.cvinterilhas.cv/home

Si cela fonctionne, ça va nous changer la vie!!!
Bon voyage à tous
Marie
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 16 Aoû 2019 16:57   
Sujet du message:


Mouais, pour ma part je suis loin de partager ton enthousiasme, et pourtant l'humanité entière sait que je suis un type hyper joyeux.

D'abord parce que les autorités nous avaient promis depuis plusieurs mois quelque chose de bien plus conséquent, et on découvre depuis hier que la montagne a accouché d'une souris.

C'est une souris, parce que finalement, là où il devait y avoir de nouveaux bateaux, on se retrouve avec les mêmes en flux tendu, au moins pendant la première phase. En flux tendu, ça veut dire que l'opérateur a optimisé au maximum les rotations, sans tenir compte des inévitables pannes et des incontournables périodes de maintenance des bateaux.

Pour revenir un peu en arrière, voici ce qui s'est passé: le gouvernement a décidé d'intervenir directement dans la gestion du trafic maritime, et il avait probablement raison de le faire, d'autant qu'il imposait un cahier des charges plutôt strict. Il y a eu un appel d'offre qui devait dégager le meilleur candidat pour opérer sous le régime de concession exclusive: ce fut une compagnie portugaise (Transinsular) qui fut désigné.

C'est là que les armateurs capverdiens ont subitement compris ce que signifiait la notion d'exclusivité: ils n'avaient plus le droit d'opérer, ils pouvaient renvoyer leur personnel et découper leurs bateaux à la lime à ongles. Ça s'est un peu énervé et c'est un euphémisme.

Je ne suis pas au courant de tout ce qui s'est passé, mais le résultat, c'est que finalement l'opérateur CV Interilhas regroupe désormais Transinsular + les armateurs nationaux, c'est un peu l'école des fans, tout le monde a gagné. Dans un premier temps, l'armateur Cabo Verde Fast Ferry (Kriola, Liberdadi, Praia d'Agada) faisait partie du deal, après quoi il est sorti, pour revenir finalement... et ce sont ses bateaux qui tournent pour le compte de CV Interilhas.

Résultat des courses, on a le même nombre de bateaux qu'avant, on a un planning des rotations pas très flexible au regard du contexte de l'archipel, et par exemple la liaison la plus fréquentée et la plus "bankable" (Santo Antão São Vicente) se retrouve avec un seul ferry (qui assurera trois traversées par jour), au lieu des trois d'il y a encore quelques mois. En période estivale comme en ce moment où la demande est plutôt importante, il faut attendre quelques jours avant de pouvoir se dégoter un billet pour la traversée.

C'est la première phase, ça ira forcément mieux après, on nous annonce deux autres bateaux "peut-être" d'ici au printemps prochain, mais il n'est pas nécessaire d'être un expert en transports au Cap-Vert pour savoir que ça pourrait prendre plus de temps que ça.
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 17 Aoû 2019 9:21   
Sujet du message:


idem à BV, toujours de longues heures d'attente pour espérer avoir un bateau pour ST et un billet qui lui à augmenter.

Idem pour avoir une place avec Binter, le nouvel ATR TACV ne vient pas ici, et les touristes ont toujours priorité.

16 et 17 aout, festival de BV.
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 406

Créé le: 17 Aoû 2019 18:09   
Sujet du message: ok


ok Mic, je suis d'accord avec toi que c'est pas l'idéal, que "peut mieux faire". que que que....Et je ne suis pas au courant comme toi de tout le passé et des histoires politiques derrière, donc je suis plus "naïve".
Alors je prends le truc juste tel qu'il est, en tant qu'utilisatrice, et je trouve que rien que le fait d'avoir un seul site qui regroupe tous les horaires actualisés (en espérant que ce soit le cas! parce que bon on sait comment c'est!! hihi!),je trouve ca déjà très bien!
Parce que pour l'Interilhas, par exemple, c'est une galère sans nom pour connaitre les horaires, un jour comme ci un jour comme ca, un jour on va changer d'horaires le 18 du mois, ah ben finalement non.... bref c'etait assez chiant.
Oui, du coup un seul bateau entre SV-SA c'est un peu léger...et en periode estivale ou de festival comme actuellement c'est pas facile pour les billets... mais bon. et il faut quand même dire que le tournus à 3 bateaux dont tu parles,ça a été très illusoire et ca n'a pas duré bien longtemps...à peine qq semaines, à peine le temps de dire "ouais super!" et puis pffftt! . l'Armas à quai et le fast ferry emboutit etc....bref. 3 bateaux pour SV-SA on n'a pas eu vraiment le temps de s'y faire!

et il faut bien commencer qq part avec les ferry dispo. Je préfère un truc à 4 ferrys qui tournent bien (mais on verra si c'est le cas) que plein de bateaux dont tu sais jamais ce qui se passe. Mais je suis tout à fait d'accord qu'il en faudrait plus. enfin moi (la n^aive) je ne vais pas leur reprocher de tenter de faire des liaisons entre les îles quand il n'y en n'avait pas avant.

Allez, moi, j'ai envie d'être optimiste!!! je suis de bonne humeur ce soir!!! ok...je vais peut-être déchantée...mais peut être pas??!!! et on sera peut-être étonné!! Razz Razz
Bonne soirée
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 17 Aoû 2019 20:59   
Sujet du message:


Je suis plutôt d'un naturel optimiste et positiviste, ne serait-ce qu'en réaction à tous les ronchons qui nous entourent.

Je serais certainement parti avec un avis favorable sur la réorganisation du transport maritime si on n'avait pas préalablement vécu ce qui s'est passé pour l'aérien.

J'ai pour principe de ne pas faire de commentaire sur la politique au Cap-Vert ni sur les décisions prises par les autorités, je suis invité ici, je n'ai pas à m'en mêler - sauf, allez, de temps en temps, à travers quelques petites vannes bien innocentes. Tant que les étrangers n'auront pas le droit de vote en France, je m'imposerai cette contrainte (je suis bien le seul).

Tu as raison, la période pendant laquelle les trois bateaux opéraient sur la ligne São Vicente-Santo Antão fut courte, et je crois qu'il n'y avait pas fondamentalement la nécessité d'en avoir trois tout au long de l'année, j'avais dit ici ou sur FB qu'il y aurait fatalement un mort. Mais ça n'était pas du luxe d'avoir deux bateaux. L'InterIlhas assure désormais trois rotations, il faut prier pour qu'il ne tombe pas en panne.

Quant au site centralisant les horaires, oui effectivement c'est un beau progrès, c'est ce que me suis dit aussi. Jusqu'au moment où j'ai downloadé le PDF récapitulatif, j'y ai vite reconnu les mythiques feuilles Excel de Cabo Verde Fast Ferry, qui a été ces dernières années le champion toutes catégories des déprogrammations, ça ne m'a pas spécialement rassuré. Je pense qu'on est davantage dans un système dsenrascod bricolé à la va-comme-je-te-pousse que dans un truc durable, pensé et conforme à ce qui avait été annoncé.

Et en plus, pour ne rien arranger, je te ferai remarquer que rien n'a été annoncé concernant le mal de mer, aucune mesure n'a été prise, un laxisme total. Carton jaune, donc.
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 406

Créé le: 18 Aoû 2019 7:53   
Sujet du message: Système D....


hehe! oui c'est vrai que malheureusement (ou pas? ce n'est pas vraiment à moi de juger non plus); le système D...comme Débrouille ou comme Dsenrachkod, est souvent finalement le seul qui fonctionne sur place.

Oui j'ai aussi vu les pdf pour les horaires....je sais pas, on verra.
Si deja le SV-SA s'en tient à ses horaires et ne fait pas de changements imprévus ca sera deja pas mal. et puis au moins, il n'est plus sensé faire les trajets vers SN ou Praia si j'ai compris....sauf bien sûr quand il devra remplacer celui qui va à SN parti remplacer celui de BV-Sal qui a dû partir faire le remplacement du Praia-Fogo qui est en panne!!! Laughing
Je suis assez proche de la réalité??!! Embarassed
Revenir en haut
Invité






Créé le: 19 Aoû 2019 12:07   
Sujet du message:


J'ai cru lire dans les médias que c'est un peu le cirque entres Mindelo et Porto Novo Wink
En espérant que ça ne va pas trop durer!

Amitiés

Jean-Marc
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs