Bonjour,
Le découpage me paraît plutôt bien, attention toutefois à la liaison Boa Vista <> São Vicente, il y a un passage obligé par Praia avec une escale qui va d'une à huit heures selon les jours. L'idéal serait de vous trouver un vol international à destination de Boa Vista avec retour depuis São Vicente (ou le contraire) pour vous éviter de perdre deux jours à revenir pour le vol du retour.
Quant au choix de la période, il n'est pas spécialement évident et vous avez assez bien résumé le problème: en juillet ça n'est pas très vert (et il y a du vent dans la première quinzaine), en septembre il peut y avoir de la pluie.
Pour être plus précis, il faut quand même dire qu'aujourd'hui il faut être un sacré champion pour réussir à prédire quoi que ce soit en matière de pluies au Cap-Vert. J'ai vécu assez longtemps pour avoir connu une époque où question précipitations, c'était plutôt bien organisé, on savait plu(ie)s ou moins quand ça commencerait et quand ça terminerait.
Mais depuis dix ans, c'est le grand n'importe quoi, ça commence quand ça veut et ça se termine quand ça peut: l'année 2020 a bien commencé, on a eu une journée avec d'assez bonnes pluies alors que jusque-là on avait éventuellement plutôt l'habitude de toutes petites bruines en début d'année, ça durait 3 minutes et tout le monde était ravi. Et en 2019, en septembre il n'est rien tombé, en tout cas rien de significatif. En octobre et en novembre, pas une goutte.
Pour en revenir à votre dilemmmmme:
1. En juillet, il y a une grande probabilité pour que ce soit sec, en effet. Mais d'une part et sauf erreur de la mienne (de part), vous n'allez pas à Boa Vista pour vous rouler dans la verdure, d'autre part (la vôtre), même malgré la sécheresse il y a des zones bien orientées de Santo Antão qui restent vertes, c'est le cas de la Ribeira de Paul et d'autres vallées environnantes. Évidemment moins vertes qu'après les pluies, mais ça reste magique quand même. L'année dernière, seules ces zones du Nord-Est étaient vertes, il a plu trois gouttes sur le reste de l'île et ça fait trois ans que ça dure.
2. En septembre, vous pourriez arriver après les éventuelles pluies (de juillet-août, pour que ça ait eu le temps de verdir, on n'est pas chez Disney). Mais personnellement et ça vous paraîtra probablement curieux, ça n'est pas ma période préférée, ou plus exactement c'est ma période préférée pour aller faire un tour en France. Pourquoi? Parce qu'après les pluies il peut faire une chaleur de malade, une chaleur humide et qui remplace pendant quelques jours/semaines le bon vieux climat tropical sec par du tropical mouillu.
Et je ne voudrais pas faire peur à celles et ceux qui ont déjà réservé leurs vols, mais le tropical mouillu, c'est le paradis pour les mouches, moustiques et petites maladies désagréables quand on n'a pas de chez soi vraiment à soi. - en gros, vous avez de beaux paysages, c'est très joli, mais il n'est pas dit que vous puissiez en profiter. Bon, j'exagère *à mort*, je fais exprès, c'est juste pour prévenir et contre-balancer, c'est largement vivable, c'est seulement que c'est un peu moins bien que les mois précédents et que les mois suivants.
Pour finir avec septembre et les pluies: si vous arrivez au moment des pluies, le risque c'est que vous ne puissiez pas vous promener sur Santo Antão. Quand ça tombe plus que modérément, les reliefs font que les torrents et rivières se reforment et peuvent couper des chemins, il ne serait pas prudent d'entamer une rando sans pouvoir ni la continuer ni revenir en arrière. Là encore, on n'a pas eu de telles pluies depuis 2016, mais à force de ne plus les voir, elles vont forcément revenir un jour.
Ayé, vous voilà bien embêtés, je vous ai encore plus embrouillé le noeud de questions.
Pour compléter: en septembre il n'y a pas grand monde, il vous sera plus facile de réserver vos vols et vos hébergements, alors qu'en juillet, les émigrants capverdiens en vacances au pays trustent les billets d'avions depuis plusieurs mois voire trimestres - en contrepartie, ils assurent une ambiance différente, il y a plus de fêtes et de grillades sur les plages, vous croiserez plein de capverdiens vivant en France/Belgique/Luxembourg qui pourront vous faire connaître leurs familles (mais qui en savent moins sur le Cap-Vert que votre guide papier, ah ah, je me moque gentiment).
Allez, on résume: si vous êtes un peu aventureux et si vous acceptez de prendre quelques risques pour avoir du vert flashy-flashy qui fera vibrer votre Instagram, choisissez septembre. Si vous préférez le plan plus safe, ça sera juillet.
Bonnes vacances! |