...

Chargement de page... Patience!

Trop long? Cliquez ici

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Cration | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire

Les 4000 photos
Les 30 dernires
Envoyer des photos

Dialoguer
en direct
(aprs login)
Personne

Sujet:  projet boa vista - y vivre - crer son entreprise
Nouveau message
Rpondre
Retour  la liste
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nicolas
Invité

Cr le: 19 Jan 2020 13:11   
Sujet du message: projet boa vista - y vivre - crer son entreprise

Bonjour,

Nous avons besoin d'aide pas pas pour notre projet:

L'ide serait de crer une entreprise touristique sur l'le de boa vista.

J'y ai dj sjourn 3 fois ( nous y retournons fin de ce mois de fvrier en esprant pouvoir rencontrer des personnes susceptibles de nous informer ).

PREMIERE ETAPE
Quelles sont les dmarches pour un ressortissant belge pour rsider au cap vert?

SECONDE ETAPE
Quelles sont les dmarches pour une cration d'entreprise?
Ou puis je me renseigner des terrains vendre sur la plage ( ou concession en location )
Y'a t'il des avantages au niveau des droits d'importation et de douane pour les nouvelles entreprises?
Existe t'il un document clair Smile sur les droits d'importation et de douane?

Tous vos conseils sont les bienvenus!

Connaissez vous un comptable francophone sur l'ile de boa vista?

J'ai repr MICMAC sur ce forum qui a l'air d'en connatre un morceau ... j'aimerai beaucoup pouvoir m'entretenir avec vous!
bombedj

Cr le: 20 Jan 2020 12:49   
Sujet du message:

Bonjour,

Vous trouverez tout ce que vous souhaitez BV, y compris une centaine de petites et grandes d?agences touristiques, belges, allemandes, anglaises, francaises, italiennes, y compris une chinoise, et autres.

galement de nombreuses agences pour la location de vlos, autos, motos et quad. Mais attention, l?obtention des licences pour locations est suspendue et il me semble difficile de vous faire une place sur le march.
N?oubliez pas que les T/0 comme TUI, RIU, New Horizon et bientt OASIS ont leurs propres rseaux.

Bonne chance
nicolas
Invité

Cr le: 20 Jan 2020 13:19   
Sujet du message:

bonjour bombedj

merci pour votre rponse.

vous tes sur l'le de Boa Vista?

accepteriez vous un rendez vous pour m'aider y voir plus clair ? car je viens la dernire semaine de fvrier 2020...
bombedj

Cr le: 20 Jan 2020 21:01   
Sujet du message:

Oui je suis de Bv, depuis 32 ans. Vous pouvez me contacter via mon mail.
nicolas
Invité

Cr le: 21 Jan 2020 7:23   
Sujet du message:

mail envoy!

merci beaucoup pour votre aide !
Mic Dax

Cr le: 06 Fév 2020 10:23   
Sujet du message:

Bonjour,

Premire tape (rsider au Cap-Vert):

Par dfinition, pour demander le statut de rsident permanent au Cap-Vert, on vous demandera d'abord de prouver que vous y vivez depuis six mois continus et sans interruption (mais a peut tre ngociable). Ce qui suppose que vous entriez au Cap-Vert avec un visa normal (c'est--dire pas de visa puisque vous tes citoyen de l'UE) ou un visa de trois mois obtenu auprs des services consulaires, et que vous renouveliez auprs de la SEF (Service des Etrangers et des Frontires) qui Boa Vista doit se trouver au commissariat de police.

Une fois les six mois agrablement passs une capirinha dans une main et un cavaquinho dans l'autre, vous constituerez un dossier complet runissant un assez grand nombre de documents, parmi lesquels:
- un certificat de sant (obtenu aprs visite mdicale la Delegacia de Saude)
- une attestation prouvant que vous cotisez au systme de Scurit Sociale (INPS)
- une attestation prouvant que vous tes jour de vos obligations fiscales, obtenue auprs des Finanas (aprs six mois, concrtement a ne sera que votre numro fiscal)
- un contrat de travail dment vis par l'Inspection du Travail, ou l'extrait du Bulletin Officiel certifiant la cration de votre socit
- un certificat de domicile (bail ou titre de proprit)
- un extrait de casier judiciaire de votre pays (dment apostill et datant de trois mois au maximum)
- un extrait de casier judiciaire au Cap-Vert obtenu auprs du Tribunal
- un extrait de casier criminel au Cap-Vert obtenu auprs de la Police
- un relev bancaire sur les six derniers mois (certifi par votre banque capverdienne)

Et je crois que c'est tout. Il existe une procdure diffrente pour les retraits, mais j'avoue que comme je ne suis pas encore concern, ma curiosit dbride m'a convaincu d'opter dlibrment pour des sujets plus sexy.

Petite mise au point: vous pouvez videmment commencer travailler/constituer votre socit avant d'obtenir le statut de rsident. Par ailleurs, les dossiers peuvent mettre du temps (plusieurs annes dans certains cas extrmes) tre approuvs, vous circuleriez alors avec une attestation de dpt du dossier.

Deuxime tape:

Euh, je reviens, j'ai une catchupa-invitation.
bombedj

Cr le: 06 Fév 2020 12:08   
Sujet du message:

Pour les retraits qui souhaitent acheter une maison au CV.
A lire attentivement, car extrmement intressant. Vos revenus de pensions ne seront pas imposables, y compris exemption de la taxe immobilire

News-10-01-2020

O Governo de Cabo Verde aprovou a criao de um status diferente para quem possui uma segunda casa em Cabo Verde, emitindo um ?Green Card? para estrangeiros, que oferece uma autorizao de residncia permanente por um perodo indeterminado, sob um decreto publicado no Boletim Oficial do pas.

A nova lei estabelece a possibilidade de iseno do imposto especial de consumo sobre ativos (IUP), com o objetivo de garantir que o processo de emisso do ?green card? para estrangeiros que compram imveis em Cabo Verde seja rpido, eficaz e eficiente. Acrescentou que, se os titulares de green card so aposentados e sua renda de aposentadoria no foi gerada em Cabo Verde, eles se qualificam para iseno sob o Cdigo de Imposto de Renda Individual (CIRPS).

?No entanto, com a aprovao da lei que criou um status diferente para o proprietrio de uma segunda residncia em Cabo Verde, foram identificadas vrias situaes a serem regulamentadas pelo governo, em termos da integridade da Lei n 30 / IX / 2018, de 23 de abril ?, observou o documento citado pela agncia de notcias Inforpress.

Foi atribuda Casa do Cidado a atribuio de Cartes Verdes e a Direo de Fronteiras e Estrangeiros a entidade pblica responsvel. O diploma aprovado pelo governo entrou em vigor imediatamente aps sua publicao.

En francais

Actualits-10-01-2020

Le gouvernement du Cap-Vert a approuv la cration d'un statut diffrent pour ceux qui possdent une rsidence secondaire au Cap-Vert, dlivrant une carte verte pour les trangers, qui offre un permis de sjour permanent pour une dure indtermine, en vertu d'un dcret publi au Journal officiel le pays.

La nouvelle loi tablit la possibilit d'exonration de la taxe spciale la consommation sur les actifs (IUP), dans le but de garantir que le processus de dlivrance de la "carte verte" aux trangers qui achtent des biens au Cap-Vert est rapide, efficace et efficient. Il a ajout que si les titulaires d'une carte verte sont retraits et que leurs revenus de retraite n'ont pas t gnrs au Cap-Vert, ils sont ligibles l'exonration en vertu du Code des impts sur le revenu des particuliers (CIRPS).

Cependant, avec l'approbation de la loi qui a cr un statut diffrent pour le propritaire d'une deuxime rsidence au Cap-Vert, plusieurs situations ont t identifies comme tant rglementes par le gouvernement, en termes d'intgrit de la loi n 30 / IX / 2018, du 23 Avril , a not le document cit par l'agence de presse Inforpress.

Casa do Cidado a reu des cartes vertes et la Direction des frontires et des trangers est l'entit publique responsable. Le texte loi approuv par le gouvernement est entr en vigueur immdiatement aprs sa publication
Mic Dax

Cr le: 06 Fév 2020 18:55   
Sujet du message:

Le retour de "MicMac" aprs une session catchupa qui s'est un peu prolonge.

"Quelles sont les dmarches pour une cration d'entreprise?"
Pour crer une socit, c'est devenu super simple, a se fait trs vite en deux visites auprs de la Casa do Cidado de votre le, comptez 90 euros pour les frais de cration. Le capital social est de 90 euros minimum, dposer sur un compte professionnel. Il vous faudra prsenter votre passeport, votre NIF (numro d'identification fiscale, obtenir sur place), l'agrment d'un comptable (on vous fournira une liste). Il restera faire valider le nom de votre socit ("comment a 'Apple' je ne peux pas?") et en 48-72 heures le tour est jou.

(et, oui, je confirme, j'ai fait un copier-coller d'une rponse publie prcdemment)

"Ou puis je me renseigner des terrains vendre sur la plage"
L, c'est incontournable et vous me pardonnerez l'involontaire jeu de mots, a se passe sur le terrain. En questionnant les gens sur place, vous tomberez forcment sur quelqu'un qui connat quelqu'un qui a vu l'ours. Attention toutefois: premirement, des terrains sur la plage, il ne doit pas y en avoir des masses, et ceux qui seraient encore disponibles ne doivent pas tre donns.
Deuximement, renseignez-vous sur la faisabilit de votre projet, on ne peut pas construire n'importe quoi n'importe comment en bord de mer, il me semble que c'est l'Institut Maritime qui gre a, sachant qu'entre-temps a s'appelle peut-tre autrement.
Troisimement, ne sautez pas sur la premire opportunit que l'on vous proposera, c'est rarement la meilleure affaire, mieux vaut prendre votre temps.
Quatrimement, il y a 2-3 ans j'avais crois le propritaire de terrains qu'il louait des restaurants ou des activits en bord de mer, mais je n'ai pas retenu son nom ni gard son contact, il me semble que c'tait un habitu du restau Churrasqueiro de Sal Rei, dans la rue derrire l'glise, demandez Joana la patronne, elle saura peut-tre vous aiguiller, dites-lui que vous venez de la part de Mic (ne dites pas MicMac sinon elle ne comprendra rien).

Y'a t'il des avantages au niveau des droits d'importation et de douane pour les nouvelles entreprises?
Dans le temps, a existait, c'tait rserv aux dtenteurs du statut d'investisseur externe. Je vous avoue que je me suis un peu loign du sujet, j'ignore compltement quelles sont aujourd'hui les conditions d'obtention de ce statut et quels en sont les bnfices, je crois que vous n'chapperez pas quelques rendez-vous chez un avocat d'affaires. dfaut, la Casa do Cidado devrait pouvoir vous donner quelques renseignements ce sujet.

Existe t'il un document clair sur les droits d'importation et de douane?
Oui, vous le trouverez la douane ("alfandegas"). Il fut un temps o c'tait disponible sur leur site, mais a, c'tait l'poque o ils avaient encore un site, il est down et bien down, mais alors mega-down depuis plusieurs annes. Ou alors il y a a: https://mf.gov.cv/web/dnre/direca-geral-das-alfandegas

Je n'en ai aucune ide, j'imagine que Bombedj sur place pourra vous donner ce genre d'infos.

Bon courage et bonne chance pour votre investissement.
Mic (Dax).

Dernière édition par Mic Dax le 07 Fév 2020 22:34; édité 1 fois
bombedj

Cr le: 06 Fév 2020 21:34   
Sujet du message:

Je n'en ai aucune ide, j'imagine que Bombedj sur place pourra vous donner ce genre d'infos.

Oui, plusieurs.
Mais chacun d'eux son propre business et contacts.
Un avis sur leurs comptences ? euh Ce sera vous de voir !
nicolas
Invité

Cr le: 10 Fév 2020 11:10   
Sujet du message: micmac:)

Laughing Merci Mic Dax ( et non Micmac ) pour les infos!

Je serai BoaVista partir du 22/02.

J'ai dj pu rcolter pas mal d'infos grces vous deux! Merci

A bientt !
Aller à la page 1, 2  Suivante
Nouveau message
Rpondre
Retour  la liste

2003-2023 Mindelo Infos :: Rdaction & ralisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilit de leurs auteurs