...

Chargement de page... Patience!

Trop long? Cliquez ici

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire

Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos

Dialoguer
en direct
(après login)
Personne

Sujet:  projet boa vista - y vivre - cr?er son entreprise
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nicolas
Invité

Créé le: 19 Jan 2020 13:11   
Sujet du message: projet boa vista - y vivre - cr?er son entreprise

Bonjour,

Nous avons besoin d'aide pas ? pas pour notre projet:

L'id?e serait de cr?er une entreprise touristique sur l'?le de boa vista.

J'y ai d?j? s?journ? 3 fois ( nous y retournons fin de ce mois de f?vrier en esp?rant pouvoir rencontrer des personnes susceptibles de nous informer ).

PREMIERE ETAPE
Quelles sont les d?marches pour un ressortissant belge pour r?sider au cap vert?

SECONDE ETAPE
Quelles sont les d?marches pour une cr?ation d'entreprise?
Ou puis je me renseigner des terrains ? vendre sur la plage ( ou concession en location )
Y'a t'il des avantages au niveau des droits d'importation et de douane pour les nouvelles entreprises?
Existe t'il un document clair Smile sur les droits d'importation et de douane?

Tous vos conseils sont les bienvenus!

Connaissez vous un comptable francophone sur l'ile de boa vista?

J'ai rep?r? MICMAC sur ce forum qui a l'air d'en conna?tre un morceau ... j'aimerai beaucoup pouvoir m'entretenir avec vous!
bombedj

Créé le: 20 Jan 2020 12:49   
Sujet du message:

Bonjour,

Vous trouverez tout ce que vous souhaitez ? BV, y compris une centaine de petites et grandes d?agences touristiques, belges, allemandes, anglaises, francaises, italiennes, y compris une chinoise, et autres.

?galement de nombreuses agences pour la location de v?los, autos, motos et quad. Mais attention, l?obtention des licences pour locations est suspendue et il me semble difficile de vous faire une place sur le march?.
N?oubliez pas que les T/0 comme TUI, RIU, New Horizon et bient?t OASIS ont leurs propres r?seaux.

Bonne chance
nicolas
Invité

Créé le: 20 Jan 2020 13:19   
Sujet du message:

bonjour bombedj

merci pour votre r?ponse.

vous ?tes sur l'?le de Boa Vista?

accepteriez vous un rendez vous pour m'aider ? y voir plus clair ? car je viens la derni?re semaine de f?vrier 2020...
bombedj

Créé le: 20 Jan 2020 21:01   
Sujet du message:

Oui je suis de Bv, depuis 32 ans. Vous pouvez me contacter via mon mail.
nicolas
Invité

Créé le: 21 Jan 2020 7:23   
Sujet du message:

mail envoy?!

merci beaucoup pour votre aide !
Mic Dax

Créé le: 06 Fév 2020 10:23   
Sujet du message:

Bonjour,

Premi?re ?tape (r?sider au Cap-Vert):

Par d?finition, pour demander le statut de r?sident permanent au Cap-Vert, on vous demandera d'abord de prouver que vous y vivez depuis six mois continus et sans interruption (mais ?a peut ?tre n?gociable). Ce qui suppose que vous entriez au Cap-Vert avec un visa normal (c'est-?-dire pas de visa puisque vous ?tes citoyen de l'UE) ou un visa de trois mois obtenu aupr?s des services consulaires, et que vous renouveliez aupr?s de la SEF (Service des Etrangers et des Fronti?res) qui ? Boa Vista doit se trouver au commissariat de police.

Une fois les six mois agr?ablement pass?s une ca?pirinha dans une main et un cavaquinho dans l'autre, vous constituerez un dossier complet r?unissant un assez grand nombre de documents, parmi lesquels:
- un certificat de sant? (obtenu apr?s visite m?dicale ? la Delegacia de Saude)
- une attestation prouvant que vous cotisez au syst?me de S?curit? Sociale (INPS)
- une attestation prouvant que vous ?tes ? jour de vos obligations fiscales, obtenue aupr?s des Finan?as (apr?s six mois, concr?tement ?a ne sera que votre num?ro fiscal)
- un contrat de travail d?ment vis? par l'Inspection du Travail, ou l'extrait du Bulletin Officiel certifiant la cr?ation de votre soci?t?
- un certificat de domicile (bail ou titre de propri?t?)
- un extrait de casier judiciaire de votre pays (d?ment apostill? et datant de trois mois au maximum)
- un extrait de casier judiciaire au Cap-Vert obtenu aupr?s du Tribunal
- un extrait de casier criminel au Cap-Vert obtenu aupr?s de la Police
- un relev? bancaire sur les six derniers mois (certifi? par votre banque capverdienne)

Et je crois que c'est tout. Il existe une proc?dure diff?rente pour les retrait?s, mais j'avoue que comme je ne suis pas encore concern?, ma curiosit? d?brid?e m'a convaincu d'opter d?lib?r?ment pour des sujets plus sexy.

Petite mise au point: vous pouvez ?videmment commencer ? travailler/constituer votre soci?t? avant d'obtenir le statut de r?sident. Par ailleurs, les dossiers peuvent mettre du temps (plusieurs ann?es dans certains cas extr?mes) ? ?tre approuv?s, vous circuleriez alors avec une attestation de d?p?t du dossier.

Deuxi?me ?tape:

Euh, je reviens, j'ai une catchupa-invitation.
bombedj

Créé le: 06 Fév 2020 12:08   
Sujet du message:

Pour les retrait?s qui souhaitent acheter une maison au CV.
A lire attentivement, car extr?mement int?ressant. Vos revenus de pensions ne seront pas imposables, y compris exemption de la taxe immobili?re

News-10-01-2020

O Governo de Cabo Verde aprovou a cria??o de um status diferente para quem possui uma segunda casa em Cabo Verde, emitindo um ?Green Card? para estrangeiros, que oferece uma autoriza??o de resid?ncia permanente por um per?odo indeterminado, sob um decreto publicado no Boletim Oficial do pa?s.

A nova lei estabelece a possibilidade de isen??o do imposto especial de consumo sobre ativos (IUP), com o objetivo de garantir que o processo de emiss?o do ?green card? para estrangeiros que compram im?veis em Cabo Verde seja r?pido, eficaz e eficiente. Acrescentou que, se os titulares de green card s?o aposentados e sua renda de aposentadoria n?o foi gerada em Cabo Verde, eles se qualificam para isen??o sob o C?digo de Imposto de Renda Individual (CIRPS).

?No entanto, com a aprova??o da lei que criou um status diferente para o propriet?rio de uma segunda resid?ncia em Cabo Verde, foram identificadas v?rias situa?es a serem regulamentadas pelo governo, em termos da integridade da Lei n? 30 / IX / 2018, de 23 de abril ?, observou o documento citado pela ag?ncia de not?cias Inforpress.

Foi atribu?da ? Casa do Cidad?o a atribui??o de Cart?es Verdes e a Dire??o de Fronteiras e Estrangeiros ? a entidade p?blica respons?vel. O diploma aprovado pelo governo entrou em vigor imediatamente ap?s sua publica??o.

En francais

Actualit?s-10-01-2020

Le gouvernement du Cap-Vert a approuv? la cr?ation d'un statut diff?rent pour ceux qui poss?dent une r?sidence secondaire au Cap-Vert, d?livrant une ?carte verte? pour les ?trangers, qui offre un permis de s?jour permanent pour une dur?e ind?termin?e, en vertu d'un d?cret publi? au Journal officiel le pays.

La nouvelle loi ?tablit la possibilit? d'exon?ration de la taxe sp?ciale ? la consommation sur les actifs (IUP), dans le but de garantir que le processus de d?livrance de la "carte verte" aux ?trangers qui ach?tent des biens au Cap-Vert est rapide, efficace et efficient. Il a ajout? que si les titulaires d'une carte verte sont retrait?s et que leurs revenus de retraite n'ont pas ?t? g?n?r?s au Cap-Vert, ils sont ?ligibles ? l'exon?ration en vertu du Code des imp?ts sur le revenu des particuliers (CIRPS).

?Cependant, avec l'approbation de la loi qui a cr?? un statut diff?rent pour le propri?taire d'une deuxi?me r?sidence au Cap-Vert, plusieurs situations ont ?t? identifi?es comme ?tant r?glement?es par le gouvernement, en termes d'int?grit? de la loi n ? 30 / IX / 2018, du 23 Avril ?, a not? le document cit? par l'agence de presse Inforpress.

Casa do Cidad?o a re?u des cartes vertes et la Direction des fronti?res et des ?trangers est l'entit? publique responsable. Le texte loi approuv? par le gouvernement est entr? en vigueur imm?diatement apr?s sa publication
Mic Dax

Créé le: 06 Fév 2020 18:55   
Sujet du message:

Le retour de "MicMac" apr?s une session catchupa qui s'est un peu prolong?e.

"Quelles sont les d?marches pour une cr?ation d'entreprise?"
Pour cr?er une soci?t?, c'est devenu super simple, ?a se fait tr?s vite en deux visites aupr?s de la Casa do Cidad?o de votre ?le, comptez 90 euros pour les frais de cr?ation. Le capital social est de 90 euros minimum, ? d?poser sur un compte professionnel. Il vous faudra pr?senter votre passeport, votre NIF (num?ro d'identification fiscale, ? obtenir sur place), l'agr?ment d'un comptable (on vous fournira une liste). Il restera ? faire valider le nom de votre soci?t? ("comment ?a 'Apple' je ne peux pas?") et en 48-72 heures le tour est jou?.

(et, oui, je confirme, j'ai fait un copier-coller d'une r?ponse publi?e pr?c?demment)

"Ou puis je me renseigner des terrains ? vendre sur la plage"
L?, c'est incontournable et vous me pardonnerez l'involontaire jeu de mots, ?a se passe sur le terrain. En questionnant les gens sur place, vous tomberez forc?ment sur quelqu'un qui conna?t quelqu'un qui a vu l'ours. Attention toutefois: premi?rement, des terrains sur la plage, il ne doit pas y en avoir des masses, et ceux qui seraient encore disponibles ne doivent pas ?tre donn?s.
Deuxi?mement, renseignez-vous sur la faisabilit? de votre projet, on ne peut pas construire n'importe quoi n'importe comment en bord de mer, il me semble que c'est l'Institut Maritime qui g?re ?a, sachant qu'entre-temps ?a s'appelle peut-?tre autrement.
Troisi?mement, ne sautez pas sur la premi?re opportunit? que l'on vous proposera, c'est rarement la meilleure affaire, mieux vaut prendre votre temps.
Quatri?mement, il y a 2-3 ans j'avais crois? le propri?taire de terrains qu'il louait ? des restaurants ou des activit?s en bord de mer, mais je n'ai pas retenu son nom ni gard? son contact, il me semble que c'?tait un habitu? du restau Churrasqueiro de Sal Rei, dans la rue derri?re l'?glise, demandez ? Joana la patronne, elle saura peut-?tre vous aiguiller, dites-lui que vous venez de la part de Mic (ne dites pas MicMac sinon elle ne comprendra rien).

Y'a t'il des avantages au niveau des droits d'importation et de douane pour les nouvelles entreprises?
Dans le temps, ?a existait, c'?tait r?serv? aux d?tenteurs du statut d'investisseur externe. Je vous avoue que je me suis un peu ?loign? du sujet, j'ignore compl?tement quelles sont aujourd'hui les conditions d'obtention de ce statut et quels en sont les b?n?fices, je crois que vous n'?chapperez pas ? quelques rendez-vous chez un avocat d'affaires. ? d?faut, la Casa do Cidad?o devrait pouvoir vous donner quelques renseignements ? ce sujet.

Existe t'il un document clair sur les droits d'importation et de douane?
Oui, vous le trouverez ? la douane ("alfandegas"). Il fut un temps o? c'?tait disponible sur leur site, mais ?a, c'?tait ? l'?poque o? ils avaient encore un site, il est down et bien down, mais alors mega-down depuis plusieurs ann?es. Ou alors il y a ?a: https://mf.gov.cv/web/dnre/direca-geral-das-alfandegas

Je n'en ai aucune id?e, j'imagine que Bombedj sur place pourra vous donner ce genre d'infos.

Bon courage et bonne chance pour votre investissement.
Mic (Dax).

Dernière édition par Mic Dax le 07 Fév 2020 22:34; édité 1 fois
bombedj

Créé le: 06 Fév 2020 21:34   
Sujet du message:

Je n'en ai aucune id?e, j'imagine que Bombedj sur place pourra vous donner ce genre d'infos.

Oui, plusieurs.
Mais chacun d'eux ? son propre business et contacts.
Un avis sur leurs comp?tences ? euh Ce sera ? vous de voir !
nicolas
Invité

Créé le: 10 Fév 2020 11:10   
Sujet du message: micmac:)

Laughing Merci Mic Dax ( et non Micmac ) pour les infos!

Je serai ? BoaVista ? partir du 22/02.

J'ai d?j? pu r?colter pas mal d'infos gr?ces ? vous deux! Merci

A bient?t !
Aller à la page 1, 2  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2025 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs