Le retour de "MicMac" apr?s une session catchupa qui s'est un peu prolong?e.
"Quelles sont les d?marches pour une cr?ation d'entreprise?"
Pour cr?er une soci?t?, c'est devenu super simple, ?a se fait tr?s vite en deux visites aupr?s de la Casa do Cidad?o de votre ?le, comptez 90 euros pour les frais de cr?ation. Le capital social est de 90 euros minimum, ? d?poser sur un compte professionnel. Il vous faudra pr?senter votre passeport, votre NIF (num?ro d'identification fiscale, ? obtenir sur place), l'agr?ment d'un comptable (on vous fournira une liste). Il restera ? faire valider le nom de votre soci?t? ("comment ?a 'Apple' je ne peux pas?") et en 48-72 heures le tour est jou?.
(et, oui, je confirme, j'ai fait un copier-coller d'une r?ponse publi?e pr?c?demment)
"Ou puis je me renseigner des terrains ? vendre sur la plage"
L?, c'est incontournable et vous me pardonnerez l'involontaire jeu de mots, ?a se passe sur le terrain. En questionnant les gens sur place, vous tomberez forc?ment sur quelqu'un qui conna?t quelqu'un qui a vu l'ours. Attention toutefois: premi?rement, des terrains sur la plage, il ne doit pas y en avoir des masses, et ceux qui seraient encore disponibles ne doivent pas ?tre donn?s.
Deuxi?mement, renseignez-vous sur la faisabilit? de votre projet, on ne peut pas construire n'importe quoi n'importe comment en bord de mer, il me semble que c'est l'Institut Maritime qui g?re ?a, sachant qu'entre-temps ?a s'appelle peut-?tre autrement.
Troisi?mement, ne sautez pas sur la premi?re opportunit? que l'on vous proposera, c'est rarement la meilleure affaire, mieux vaut prendre votre temps.
Quatri?mement, il y a 2-3 ans j'avais crois? le propri?taire de terrains qu'il louait ? des restaurants ou des activit?s en bord de mer, mais je n'ai pas retenu son nom ni gard? son contact, il me semble que c'?tait un habitu? du restau Churrasqueiro de Sal Rei, dans la rue derri?re l'?glise, demandez ? Joana la patronne, elle saura peut-?tre vous aiguiller, dites-lui que vous venez de la part de Mic (ne dites pas MicMac sinon elle ne comprendra rien).
Y'a t'il des avantages au niveau des droits d'importation et de douane pour les nouvelles entreprises?
Dans le temps, ?a existait, c'?tait r?serv? aux d?tenteurs du statut d'investisseur externe. Je vous avoue que je me suis un peu ?loign? du sujet, j'ignore compl?tement quelles sont aujourd'hui les conditions d'obtention de ce statut et quels en sont les b?n?fices, je crois que vous n'?chapperez pas ? quelques rendez-vous chez un avocat d'affaires. ? d?faut, la Casa do Cidad?o devrait pouvoir vous donner quelques renseignements ? ce sujet.
Existe t'il un document clair sur les droits d'importation et de douane?
Oui, vous le trouverez ? la douane ("alfandegas"). Il fut un temps o? c'?tait disponible sur leur site, mais ?a, c'?tait ? l'?poque o? ils avaient encore un site, il est down et bien down, mais alors mega-down depuis plusieurs ann?es. Ou alors il y a ?a:
https://mf.gov.cv/web/dnre/direca-geral-das-alfandegas
Connaissez vous un comptable francophone sur l'ile de boa vista?
Je n'en ai aucune id?e, j'imagine que Bombedj sur place pourra vous donner ce genre d'infos.
Bon courage et bonne chance pour votre investissement.
Mic (Dax).