...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Question impôts
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 406

Créé le: 23 Juin 2021 5:51   
Sujet du message: Question impôts


Bonjour à vous qui vivez sur place (ce qui sera mon cas bientôt je l'espère),

Je sais qu'il y a bien sûr un impôt sur le revenu au Cap vert, ainsi qu'un impôt foncier. Mais y a t il un impôt sur la fortune? J'entends par là: est ce que si j'emporte avec moi et mets en banque la partie de mes cotisations retraite que j'ai le droit de prendre avec moi depuis la Suisse, c'est imposable? si oui, quelle est la limite à partir de laquelle on est imposé et quel est le taux (si bien sûr vous avez une idée)? Sinon est ce que vous pouvez me dire à quelle institution sur place je pourrais m'adresser?


Merci d'avance
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 27 Juin 2021 18:40   
Sujet du message:


Euh, non, pas d'impôt sur le capital, non. Encore moins quand il a déjà été imposé dans le pays d'origine.

En revanche, je te déconseille fortement de déposer sur un compte capverdien de l'argent liquide apporté dans les poches, en tout cas si ce sont de grosses sommes. Je sais que c'est une tradition suisse Razz mais dans les autres pays c'est assez mal vu, les banques sont tenues de vérifier l'origine des fonds. Les contrôles ne sont pas archi-drastiques au Cap-Vert, encore une fois ça dépend des quantités, mais il y a bel et bien un système de lutte contre le blanchissement.

Mieux vaut effectuer des virements officiels, ça sera bien plus sûr et moins problématique.
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 406

Créé le: 02 Juil 2021 6:15   
Sujet du message: virement officiel


Salut Mic,
merci pour cette info! de toutes facons je vais faire encore un voyage tourisme avant mon départ définitif (même si dans la vie rien n'est jamais définitif!! hihi!) et j'en profiterai pour poser toutes mes questions sur place aussi. mais c'est bien d'avoir déjà une idée.
Ne t'inquiètes pas, ce serait un virement très officiel car ma caisse de pension ne libère cet argent que sur preuve de résidence sur place (et il faut que ce soit hors Europe pour pouvoir le toucher) et ne le transfère que sur un compte sur place. Donc pas de cash en poche et pas de virement perso. Normalement si tout se passe bien, cela devrait donc venir directement de ma caisse de pension.

Je sais que les banques sont attentives au blanchissement et c'est bien. J'ai deja expérimenté cela quand j'ai du faire des virements pour l?achat et les travaux de la maison. Ils ont souvent demandé d'où l'argent venait et pourquoi c'était.
Encore merci++++
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs