...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  voyage au Cap-Vert, quel test Covid19 suffit ?
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yves
Invité





Créé le: 05 Juil 2021 8:37   
Sujet du message: voyage au Cap-Vert, quel test Covid19 suffit ?


Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a récemment voyagé entre le Portugal et le Cap-Vert?

Quel test est-ce qu'il faut faire?

Sur le site internet de l'ambassade luxembourgeoise au Cap-Vert on parle uniquement du test PCR, selon d'autres sites internet comme (le site portugais (portaldascommunidades) et le site capverdien (travel.gov) et le site de l'ambassade allemande disent qu'un test anti-allergique suffit.

Pas qu'on ne me laisser pas prendre l'avion à Lisbonne... ou pire qu'on me fasse des histoires à laéroport à SV... tout est possible au CV Mr. Green

Deuxième question, les fameuses 72 heures (pour le test PCR) On part un lundi matin, donc je dois faire le test le samedi matin pour avoir le résultat le lundi... les 72 heures arrivent à expiration pendant le vol entre Lisbonne et São-Vicente, certains site parlent de la validité à l'embarquement et j'ai même trouvé un site qui disait qu'il doit être valide à l'arrivée....

pas facile!

merci d'avance

Yves
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 404

Créé le: 06 Juil 2021 5:35   
Sujet du message: test PCR


Bonjour,
Pour le Cap vert, il faut un test PCR (en tous cas c'est ce que je fais en décembre et avril dernier). (D'ailleurs test anti-allergique ce la n'existe pas pour le covid. Peut-être vouliez vous dire test antigénique, dit aussi test rapide?).
De toutes facons pour les vols internationaux il vaut mieux avoir le test PCR avec certificat de voyage qui mentionne aussi votre numéro de passeport pour être sûre d'embarquer.
Il faut aussi savoir, qu'à part entre Sao Vicente et Santo antao, il faut aussi faire des tests rapides entre les îles. et c'est à mon avis cela que le site travel.gov.cv mentionne pour les tests antigeniques.
et voir aussi le site francais
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cap-vert/

Le Portugal demande aussi soit un test PCR, soit un antigénique. Même en transit je crois. Mais comme tout change très vite, il faut vérifier les conditions jusqu'à la dernière minute ou presque.
Regardez bien car il y a des formulaires aussi à remplir, pour la destination finale (CV) mais aussi pour le Portugal.
Et jusqu'à présent il fallait aussi un test PCR au retour, pour pouvoir entrer dans l’aéroport et pouvoir embarquer, même si le pays de destination ne le demandait pas. Mais sur ce point je en sais pas si les règles ont changé. A voir sur place.

Les 72h c'est normalement à compter du 1er vol, donc si votre tout premier vol est le lundi matin, votre test doit être fait au plus tard le vendredi matin. Donc en faisant un test le samedi matin, il est valable jusqu'à 72h après (3 jours) donc jusqu'au mardi matin. Je ne sais pas quand sera votre vol pour le CV mais ca devrait aller.

Bon voyage!
Revenir en haut
Yves
Invité





Créé le: 07 Juil 2021 5:22   
Sujet du message: voyage au Cap-Vert, quel test Covid19 suffit ?


Merci pour votre réponse! C'était un lapsus, je voulais dire anti-génique Smile

On part le lundi matin à Lisbonne et le mardi matin vers SV.

Si on fait le PCR le vendredi, le résultat ne sera plus valable le mardi à l'arrivée à SV.

Si on fait un test PCR à Lisbonne on risque de ne pas avoir le résultat pour l'embarquement le lendemain...

Le site du Ministère de la santé

on lit : Have a negative SARS-Cov2 PCR or Antigen test performed within the last 72 hours before travel?

https://igrpsta.gov.cv/IGRP/app/webapps?r=controle_sanitario/FichaVigilanciaControleSanitario/index&dad=controle_sanitario&p_fwl_toolsbar_2=en_lang&target=_blank&isPublic=1

pas facile! Rolling Eyes
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 404

Créé le: 07 Juil 2021 8:54   
Sujet du message: 72h


ce qui compte c'est le 1er vol. Donc le test doit être fait dans les 72h avant votre vol pour Lisbonne. L'étape au Portugal est considéré comme transit.
Vu que vous avez le doute sur quel test faire, vu que le délai pour le faire est identique dans les 2 cas(72h) et vu que la tige dans le nez est aussi identique, autant faire un PCR, comme ça vous êtes sûrs que c'est bon, le PCR étant le plus fiable de tous il me semble. J'ai fait à chaque fois le PCR pour le cabo verde et c'est passé!
Revenir en haut
Mic Dax
Admin


Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4084
Localisation: Mindelo

Créé le: 07 Juil 2021 15:17   
Sujet du message:


Pour l'entrée au Cap-Vert, il faut présenter un test PCR négatif ou un test antigénique négatif (mesure en place depuis le mois de décembre): l'un ou l'autre doivent avoir été réalisés au plus tard 72 heures avant le départ.

Concernant votre voyage, j'aurais tendance à penser que le mieux est l'ennemi du pi..., euh, le pire est l'ennemi du bie... J'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux se mettre à l'abri de toute mauvaise surprise, par exemple en rapprochant votre test PCR ou antigénique au plus près de votre départ, en le réalisant le plus tard possible dans un laboratoire qui ouvrirait le samedi, voire même (le mieux étant l'ennem...) le dimanche si ça existe.

Il ne faut jamais sous-estimer les interprétations personnelles, et l'histoire a prouvé à plusieurs reprises qu'il faut se méfier de celle de l'employé d'une compagnie aérienne: il a le pouvoir de vous bloquer si votre situation est litigieuse. Et dans votre cas personnel, je ne suis pas aussi certain que Ptitortue pour vous garantir que votre vol sera à coup sûr considéré comme un vol avec transit, j'ai des doutes sur l'escale de 24 heures: si la personne qui a la clé du couloir d'embarquement a les mêmes doutes que moi, vous ne verrez pas Monte Cara ce coup-ci et ça serait dommage, il s'est rasé de près, il s'est pomponné, ça serait bête de rater ça.

Pour information, sachez qu'il y a la possibilité de faire faire un test PCR à l'aéroport de Lisbonne, mais les délais d'obtention de la réponse sont un peu longs, c'est de l'ordre d'une quinzaine d'heures - et l'opération coûte 100 EUR par test, mais le prix a peut-être baissé ces derniers mois, je n'ai pas d'info actualisée à ce sujet.

Bon séjour à vous!
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 404

Créé le: 08 Juil 2021 5:28   
Sujet du message: le mieux, le pire, le bien, le mal...


Salut Mic,
Je suis bien d'accord avec toi que dans un monde idéal, il serait bien que le test soit fait dans les 72h jusqu'au moment de poser le pied sur le sol capverdien. mais c'est parfois très compliqué entre le temps de le faire, d’avoir le certificat officiel etc.... Normalement une escale est considérée comme transit si les billets ont été achetés ensemble et non séparément , et qu'ils ne forment qu'un seul voyage, non? Enfin je crois, mais je suis pas sûre à 100%.
Quant au PCR ou antigénique, cette fois c'est à moi de ne pas être aussi catégorique que toi...j'ai une amie qui s'est faite refuser l'accès à bord avec son test antigénique (probablement employé trop zélée comme tu dis) pour un vol ou en théorie les 2 étaient acceptés (pas pour le CV mais quand même, ça arrive). Pour des gros voyages, je privilégie donc toujours le PCR. Mais bon, chacun voit le mieux, le pire, le bien ou le mal à sa porte ou dans l'oeil du voisin ;O))) Pour le CV en particulier je n'ai pas testé le rapide, donc pas d'expérience perso à partager.
Revenir en haut
Mic Dax
Admin


Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4084
Localisation: Mindelo

Créé le: 10 Juil 2021 18:23   
Sujet du message:


Le test antigénique, ça m'avait aussi étonné à l'époque, mais ça a été officiellement annoncé et mis en place en décembre, probablement pour faciliter le retour des touristes (y compris ceux contaminés, à mon humble avis de pas spécialiste). Et du coup ça ne m'étonne pas qu'ils soient refusés à l'embarquement sur certaines destinations. Mais même comme ça, c'est bel et bien officiellement accepté.

En revanche, j'ignore si ça l'est pour une entrée au Portugal, même pour moins de 24 heures.

Et il faut ajouter qu'à la sortie du Cap-Vert, là ce sera un test PCR qu'il faudra faire.

Enfin, concernant la validité du test, je ne suis pas aussi catégorique que tu le crois, j'ai bien fait attention à dire qu'il était rarement rassurant de confier son destin à des interprétations personnelles: on peut tomber sur quelqu'un plein de love love dans les yeux après avoir passé une journée merveilleuse, tout comme, avec moins de bonheur, on peut tenter de convaincre un type qui veut juste massacrer la Terre entière en voyant sa collègue pleine de love love dans les yeux.

Oui, l'escale est considérée comme transit, ou plus exactement c'est une correspondance (changement d'avion), mais je ne suis pas du tout certain que ça excuse le fait que le test présenté le mardi ait été réalisé le vendredi précédent... Je me vois mal dire à Yves de foncer avec son test du vendredi dans la poche alors que j'ai des doutes, ça lui coûterait cher et je m'en voudrais un peu d'en être en partie responsable.

D'autant plus que je me rends compte à l'instant que je n'ai écrit nulle part sur ce site que je n'étais responsable de rien, ni de personne, il faudrait déjà que je le sois de ma propre existence: "on n'est pas rendus".
Revenir en haut
Gilles7540
Invité





Créé le: 15 Juil 2021 7:44   
Sujet du message: vaccination


Bonjour. Les tests PCR sont ils nécessaires aussi pour les personnes vaccinées contre la Covid et qui veulent voyager au Cap Vert? Le site du MAE "Conseil aux voyageurs" ne l'evoque pas. Merci. Bien cordialement
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 404

Créé le: 15 Juil 2021 11:51   
Sujet du message: tedt PCR pour TOUS les voyageurs


Bonjour,
Sure le site du MEA pour le cap vert, il est bien noté:

"Conditions d’entrée sur le territoire :
Tous les voyageurs (âgés de sept ans et plus) se rendant au Cap-Vert par voie aérienne doivent présenter, avant l’embarquement et à l’arrivée dans le pays, un test virologique (PCR) ou antigénique négatif de moins de 72 heures.

Conditions de sortie du territoire :
Tous les voyageurs (âgés de sept ans et plus) quittant le Cap-Vert par voie aérienne, quelle que soit leur destination, doivent présenter, à l’entrée de l’aéroport puis à l’embarquement, un test virologique (PCR) négatif de moins de 72 heures."

Donc à l'aller comme au retour (indépendamment de ce que demande le pays de destination) il faut faire un test (PCR ou antigénique) pour TOUS les voyageurs. Vaccinés ou non. D'ailleurs être vaccinés n'empêche pas complètement d'être contagieux, je suppose que c'est pour cela que le test reste obligatoire.
Bon voyage
Revenir en haut
Mic Dax
Admin


Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4084
Localisation: Mindelo

Créé le: 20 Juil 2021 0:42   
Sujet du message:


Attention, pour le vol retour, seul le test PCR sera accepté, pas question de présenter un test antigénique.

Par ailleurs, le Cap-Vert n'est pas encore équipé pour vérifier si les différentes attestations de vaccination selon les pays sont authentiques ou non. Voici pourquoi le test est demandé avant l'entrée sur le territoire. Et comme l'a dit Ptitortue, le fait d'être vacciné n'empêche pas d'être infecté et de contaminer, même si les risques sont beaucoup plus faibles.

Le Cap-Vert est encore en pleine campagne de vaccination, à ce jour 110.000 personnes (dont votre serviteur) ont reçu une première dose et 16.000 en ont reçu la seconde injection. C'est plutôt un bon score quand on sait les difficultés logistiques - sur São Vicente au moins, les autorités sanitaires font un super boulot.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Aller à la page 1, 2  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2021 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs