...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Visa touristique pour séjour de 4 à 5 mois
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hubert
Invité





Créé le: 08 Juil 2021 10:54   
Sujet du message: Visa touristique pour séjour de 4 à 5 mois


Bonjour Mic Dax et Ptitortue,

Je vous avais sollicité en 2016 déjà au sujet du visa, et j'en garde un très bon souvenir,
je m'étais permis d'appeler affectueusement Ptitortue, "Tortunette".

Nous sommes un couple, et aimerions séjourner touristiquement entre 4 et 5 mois à São Vicente/Santo Antão à partir de septembre.
Est-ce possible ?

Le site du consulat de Marseille n'indique pas de durée de séjour pour les visas à 45 et 86 euros. (J'attends avec "impatience" leur réponse par mail depuis 5 jours)

Le site du gouvernement français indique 3 mois maximum et prorogeable pour la même durée, et possibilité de l'obtenir à l'arrivée.
Vraiment possible d'obtenir 3 mois à l'arrivée ? et éventuellement à quel prix ?

Sur le site cap-vert-visa.com, visa de tourisme maximum de 3 mois, et visa à 86 euros séjour maximum de 6 mois.

Je suis embarrassé à cause de l'achat des billets d'avion et aussi des réservations Airbnb que je dois faire le plus rapidement possible à cause d'opportunités tarifaires.
Si nous devions réduire notre séjour de 4/5 mois à 3 mois, les billets ne seraient pas modifiables et les réservations ne seraient pas remboursables.

Enfin bon, le visa à 86 euros pour un séjour de 6 mois d'affilée comme indiqué sur le site cap-vert-visa.com serait l'idéal, mais pouvez-vous me confirmer que c'est possible car d'autres sources indiquent 3 mois seulement.

Je sais que je dois être patient en attendant la réponse du consulat de Marseille...

Pardonnez-moi mon message un peu long, je vous remercie pour votre réponse
et je tiens à vous souligner notre grand plaisir de retrouver le Cap-Vert et ses habitants.

Pour "éviter les gendarmes" Mic, la page Cap-Vert de notre site :
https://decouvrirlhumanite.fr/v2/blog/cap-vert/

Hubert
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 406

Créé le: 09 Juil 2021 11:00   
Sujet du message: visa pour le cap vert


Bonjour Hubert and welcome back sur le forum! ;O)
Perso, le mieux que j'ai fait jusqu'à maintenant c'etait un visa de 6 mois (car je restais plus que 30 jours), obtenu via le consulat de Marseille pour 86 euros.
car une fois (novembre 2020) le consul avait répondu à ma question sur les visa 3 ou 6 mois et sa réponse était:
"Dès lors que le sejour dure plus d'un mois, il faut un visa 6 mois. Il n'y a que 2 types de visa plus ou moins d'un mois".
Alors je sais même pas si il y a du 3mois, et alors que si moins d'un mois il n'y a pas de visa. J'avoue que c'est assez confus en effet! ;O)

Mais je suis sûre que le consul va te répondre. Il m'a toujours répondu.
A+
Revenir en haut
Invité






Créé le: 10 Juil 2021 11:00   
Sujet du message:


Bonjour à tous,

Merci ptitortue pour ton "welcome back"

Je rappelle que notre but, ma compagne et moi, est de pouvoir séjourner "touristiquement" 5 mois à São Vicente/Santo Antão.

Voilà le résultat de mes échanges, le jeudi 8 juillet, avec les consulats de Marseille, de Nice, et l'ambassade de Paris :

Marseille, j'ai téléphoné au 04 91 91 81 94, répondeur du serveur vocal de Free : "le numéro n'est pas attribué..."

Nice, un monsieur très agréable, très patient, certainement le consul lui-même, me dit que nous pouvons nous rendre au Cap-Vert sans visa (30 jours sans visa autorisés aux européens, mais taxe aéroportuaire...), puis sur place à Mindelo, demander au service d'immigration une prolongation de séjour de 4 mois.
Mais quand je lui dit : "Nous pouvons donc prendre nos billets d'avion avec retour 5 mois plus tard", il répond : "Il vaut mieux voir avec le consulat de Marseille ou Paris".
Il nous précise que le consulat de Nice ne peut techniquement délivrer de visa.
Pas beaucoup avancé, mais un contact très sympathique, nous étions un pied au Cap-Vert...

Paris, par téléphone, la secrétaire nous dit : "45 euros (1 entrée) ou 86 euros (entrées multiples), dans les 2 cas c'est maximum 3 mois".
Et ajoute "Pour la prolongation à Mindelo, je ne peux pas vous assurer... c'est comme en France à la préfecture, vous ne pouvez pas être sûr...".
Puis "Nous ne délivrons pas les visas par correspondance, il faut venir à Paris !"
Nous habitons un peu loin en province, et nos 5 mois de séjour ne sont pas très sûrs.

Il n'y a pas à tortiller, seul Marseille peut délivrer les visas par correspondance, et surtout peut-être accorder 6 mois de visa.
Mais voilà Marseille, plus Nice et Paris (mais j'ai donc pu les avoir au tél), n'ont pas répondu à nos emails envoyés il y a 7 jours, la question étant visas 45, 86 euros, 3 mois ou 6 mois ?

Dernière chose et ce serait plus simple... à l'arrivée à l'aéroport de Mindelo, peut-on demander et régler un visa de 3 ou 6 mois (même actuellement en cette période de Covid) ?

Si le consulat de Marseille pouvait lire ce message... Very Happy

Merci encore pour la lecture de ce long message !
Hubert (et Jacqueline)

PS : aujourd'hui samedi, bien que le consulat de Marseille est fermé, nous avons téléphoné pou tester la ligne, quel chance ! (on s'accroche à tout) ça sonne libre !!!, nous pourrons essayer lundi.
Revenir en haut
Invité






Créé le: 10 Juil 2021 11:08   
Sujet du message:


Je reviens...

Merci ptitortue pour ton "welcome back"... et ton message m'indiquant que tu avais pu obtenir 6 mois.
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 406

Créé le: 10 Juil 2021 14:16   
Sujet du message: visa 6 mois


yep! je confirme
et le consul de Marseille ma redit hier (très aimablement et succintement ! hahaha) : "Nous vous redisons : 6 mois 86 euros". (Ca,c'etait l'entier de son mail!! )

La demande peut se faire par courrier au consulat de Marseille. Il m?avait envoyé les documents avec les infos à remplir et à envoyer mais je ne sais pas comment les partager ici.
MArie
Revenir en haut
Hubert
Invité





Créé le: 10 Juil 2021 16:12   
Sujet du message: Visa 6 mois de Marseille


Merci Marie, c'est super !

Hier vendredi, tu as donc eu confirmation par le consul de Marseille du visa 86 ? pour un séjour de 6 mois. C'est bien ça ?

Pour que je puisse recevoir les documents et infos que tu avais reçu du consulat,
peux-tu aller sur notre site "Découvrir l'Humanité": https://decouvrirlhumanite.fr/v2/blog/cap-vert/
et cliquer dans le menu sur "Contact", tu m'indiques juste ton adresse email, et je te répondrai depuis mon email perso.
Connaissant mon email, tu pourras alors m'envoyer en Pièces Jointes les documents.
Cela permettrait de ne pas indiquer nos emails personnels sur le Forum.

Bien entendu si cela ne te dérange pas...

Un grand merci Marie,
Hubert et Jacqueline
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 10 Juil 2021 16:38   
Sujet du message:


Bonjour!

Je vais faire un peu le point sur tout ce que vous avez abordé au fil de vos messages.

1. À l'arrivée au Cap-Vert, vous n'obtiendrez pas de visa à l'aéroport pour un séjour long, les équipes sur place ne sont pas habilitées (et n'ont pas le temps) de vous en délivrer.

2. En France, seul le consulat de Marseille délivre des visas de 6 mois, au prix indiqué dans vos messages. Les services consulaires de l'Ambassade à Paris délivrent au mieux un visa pour une période maximum de trois mois, et d'expérience, il faut justifier la nécessité d'un séjour aussi long.

3. Seul le consulat de Marseille délivre des visas par courrier.

4. Une fois au Cap-Vert, vous pouvez solliciter une prolongation de votre visa auprès du service d'immigration et des frontières, mais si c'est loin d'être aussi contraignant qu'une demande de visa en France pour un étranger, l'opération dépendra pas mal du fonctionnaire sur qui vous tomberez. Il/elle pourra vous voir comme un simple touriste voulant rester un peu plus longtemps et se bornera à vous faire payer le visa et à vous demander de produire un ou deux documents, OU BIEN il/elle exigera que vous suiviez la procédure administrative normale, auquel cas ça deviendra nettement plus compliqué. En ce moment, vu le peu de nombre de touristes dans l'archipel, j'aurais tendance à penser que personne n'aura envie de vous voir partir plus tôt que vous ne l'aviez envisagé, mais rien n'est garanti non plus.

5. Sur le papier, on ne peut pas demander deux renouvellements de visa consécutifs: le deuxième se transformera en demande de résidence, avec des formalités extrêmement compliquées (casier judiciaire, acte de naissance, justificatifs de revenus, le tout apostillé ou/et légalisé, etc). En pratique, on peut tomber sur un(e) fonctionnaire compréhensif(ve) qui acceptera votre deuxième prolongation.

La meilleure solution est donc bel et bien de passer par le consulat de Marseille, pour obtenir un visa de six mois, en insistant un peu via email: il faut le faire de manière aimable et surtout sans envoyer de longs messages, ils sont comme tout le monde, ils n'ont pas beaucoup de temps (le service consulaire n'étant pas leur activité principale).

Bon courage et bon séjour!
Mic
Revenir en haut
Hubert
Invité





Créé le: 10 Juil 2021 17:43   
Sujet du message: Merci Mac


Bonsoir Mic,

Un grand merci pour votre réponse.
Un grand merci pour le temps passé pour cette explication claire et précise...

Donc tout bien compris, nous allons faire notre demande par correspondance au consulat de Marseille car nous habitons Caen en Normandie.

Merci aussi pour vos conseils à la fin de votre message... Smile
Mes messages précédents sont très longs...!
Quant au mail déjà envoyé au consulat, il était court et concis, avec en plus une ligne aimable montrant notre attachement au Cap-Vert et le lien vers la page "Cap-Vert" de notre site...

Merci encore Mic, pour nous, et pour les autres qui depuis des années bénéficient de la richesse de votre site.

Hubert et Jacqueline
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs