Bonjour,
La présentation d'un certificat de capacité matrimoniale est effectivement obligatoire, son obtention est la première étape a effectuer dans votre processus de mariage au Cap-Vert, vous ne pourrez commencer les démarches sans ce précieux sésame prouvant que le/la ressortissant(e) français(e) peut se marier.
C'est le service consulaire à Dakar (compétent pour le Sénégal et d'autres pays voisins comme le Cap-Vert) qui vous délivrera le certificat. Prévoyez des actes de naissance des deux époux, des pièces d'identité, des justificatifs de domicile,etc.
Ainsi que le formulaire à télécharger ici:
https://sn.ambafrance.org/IMG/pdf/demande_de_ccam_cap-vert-3.pdf?6874/945f47e5ac4161af1b4d26d1b77e018d91176800
La délivrance du certificat prend un peu de temps, attention à vous y prendre à l'avance et à ne pas fixer une date de cérémonie trop rapprochée dans le temps, d'autant plus qu'il faudra ensuite vous occuper des formalités au Cap-Vert, qui peuvent prendre un peu de temps en fonction de l'île où vous vous marierez. S'il/si elle résidente en France, le/la ressortissant(e) français(e) devra par ailleurs procéder à la publication des bans dans sa commune de résidence.
Plus d'infos ici:
https://sn.ambafrance.org/Se-marier-devant-les-autorites-locales
Attention, avant de produire le certificat au Cap-Vert, il faudra d'abord:
- le légaliser (apostille au Ministère des Affaires Etrangères - 57 boulevard des Invalides, 75007 Paris -
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/legalisation-1499/ )
- le traduire en portugais (apostille comprise) auprès d'un traducteur officiel, soit en France (par exemple à l'Ambassade du Cap-Vert à Paris) soit au Cap-Vert.
Par la suite, pour que votre mariage au Cap-Vert soit reconnu par l'Etat-Civil français, il faudra en demander la transcription, toujours via les services consulaires de Dakar.