Bonjour,
Concernant les conditions d'obtention d'un titre de r?sidence, je vous invite ? consulter les autres sujets d?di?s ? ce th?me sur le forum, elles ont d?j? ?t? ?voqu?es ? plusieurs reprises.
Je signale toutefois que le visa de 180 jours n'est d?livr? que dans un cadre bien pr?cis (recherches scientifiques, partenariat, gros investisseur, etc): si le consulat de Marseille le d?livre sans aucune v?rification, c'est vu d'un mauvais oeil ici et il est d?j? arriv? qu'il soit refus? sur place au Cap-Vert, la limite du visa ayant alors ?t? ramen?e ? 90 jours. M?me pour un s?jour de 90 jours, le consulat du Cap-Vert ? Paris demande de justifier la demande.
Cela dit, il n'est pas bien compliqu? de demander la prolongation de votre visa sur place, il faut juste produire les documents demand?s, c'est purement administratif et les refus sont rarissimes. A priori personne ne vous demandera de produire un billet retour.
Quant aux frais de sant?, s'il y a bien une convention de s?curit? sociale entre les deux pays, elle ne couvre que les salari?s actifs, rien n'est pr?vu pour les retrait?s. Pour obtenir la prise en charge de vos soins au Cap-Vert, il vous faudra adh?rer ? l'assurance maladie de la Caisse des Fran?ais de l'?tranger ou vous renseigner aupr?s des mutuelles priv?es (je n'ai pas d'info ? ce sujet).
Assurance-habitation: je pense que ?a existe, je crois bien avoir vu passer une brochure ces derni?res ann?es, il faudra vous renseigner aupr?s d'un des deux grands assureurs, Garantia ou Impar. |