Bonjour,
Concernant les conditions d'obtention d'un titre de résidence, je vous invite à consulter les autres sujets dédiés à ce thème sur le forum, elles ont déjà été évoquées à plusieurs reprises.
Je signale toutefois que le visa de 180 jours n'est délivré que dans un cadre bien précis (recherches scientifiques, partenariat, gros investisseur, etc): si le consulat de Marseille le délivre sans aucune vérification, c'est vu d'un mauvais oeil ici et il est déjà arrivé qu'il soit refusé sur place au Cap-Vert, la limite du visa ayant alors été ramenée à 90 jours. Même pour un séjour de 90 jours, le consulat du Cap-Vert à Paris demande de justifier la demande.
Cela dit, il n'est pas bien compliqué de demander la prolongation de votre visa sur place, il faut juste produire les documents demandés, c'est purement administratif et les refus sont rarissimes. A priori personne ne vous demandera de produire un billet retour.
Quant aux frais de santé, s'il y a bien une convention de sécurité sociale entre les deux pays, elle ne couvre que les salariés actifs, rien n'est prévu pour les retraités. Pour obtenir la prise en charge de vos soins au Cap-Vert, il vous faudra adhérer à l'assurance maladie de la Caisse des Français de l'Étranger ou vous renseigner auprès des mutuelles privées (je n'ai pas d'info à ce sujet).
Assurance-habitation: je pense que ça existe, je crois bien avoir vu passer une brochure ces dernières années, il faudra vous renseigner auprès d'un des deux grands assureurs, Garantia ou Impar. |