Il y a plusieurs éléments à prendre en compte, à savoir : la saison et le bateau.
De plus de 10 années d'expérience, je pense pouvoir affirmer que le Ribeira de Paul est le plus mauvais navire. Par gros temps, on a l'impression d'être sur une raquette qui tape les vagues (comprend qui peut

). Le Mar Azul était déjà beaucoup mieux et d'après la taille du nouveau ferry (dont malheureusement je ne connais que la photo) ce devrait être confortable.
Toutefois, janvier, février et parfois début mars la mer peut jouer assez fort avec les petits bateaux, mais au mois de mai/juin, on navigue sur une mer d'huile. Alors, il faut tenter sa chance et puis ça fait partie du voyage et 45 minutes ce n'est pas l'enfer.
Avez-vous essayé les capsules de gingembre? C'est naturel et ça ne fait pas dormir. Je trouve en effet fort dommage de supporter la traversée et puis de s'endormir sur la Corda au lieu de profiter des paysages superbes.
Allez un peu de courage et vous pourrez inscrire sur votre Tshirt "I survive the Mindelo/ Porto-novo Ferry"