...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Festa de sao joao
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gérard



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 78
Localisation: Landes

Créé le: 14 Fév 2007 19:05   
Sujet du message:


qui pourrais m'éclairer sur le sens et l'origine des tambours de sao joao. j'ai encore le son dans la tête .pour moi c'est forcément lié a un evenement historique important.
obrigado
_________________
Gérard
_________________
Gérard
Revenir en haut
alberto
Invité





Créé le: 06 Mai 2007 11:02   
Sujet du message:


aucune idée sur les tambours, dont les formes sont loin de ceux des pays d'afrique les plus proches. Par contre le saut du feu se pratique en espagne et au portugal.
si tu trouves plus d'info, partages l'info avec toute la communauté.
Revenir en haut
Gérard



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 78
Localisation: Landes

Créé le: 06 Mai 2007 20:38   
Sujet du message:


j'ai reussi a trouve qulques pistes , il s"agirait de la batailles de 1797 ou les troupes ( francaise ,hollandaise ,?? débarquaire avec l'avant garde 'Tambour" avant le canons et fusils , le rithme est pratiquement intégral des partitions de l'époque.
_________________
Gérard
Revenir en haut
alberto
Invité





Créé le: 07 Mai 2007 10:48   
Sujet du message:


c'est une bonne piste Gérard, pas mal. Continues ta recherche. Ensuite fais un tour sur toutes les côtes africaines, partout où l'esclavage a perduré. Vous trouverez forcément un lien, soit au Sénégal, Bissau, Ghana, Bénin. Il faut voir tous les peuples en Afrique, les wolofs, mankagnes, floupe(à bissau) se nomme Diolas (au sénégal), bétés, fan etc.
Tenez nous au courant

Moi je t'ai juste renseigné sur le "saut du feu" qui se patrique en Espagne et au Portugal, encore de nos jours, et nulle part en Afrique. J'ai découvert cela il n'y a pas longtemps sur Euroneuws, la fête de Jean Baptiste passée.
par contre le "cola sao joao" vient surement d'afrique, là je suis d'accord avec vous.

amicalement
Revenir en haut
Natalina
Invité





Créé le: 23 Mai 2007 4:15   
Sujet du message:


La féte de la saint Jean sert de masques en réalité.Comme aux Antilles au Bresil et en Amerique du sud en général ,les peuples ont eu l'intéligence de perpetrer leurs cultures en les dissimulants dérriere les pratiques dites chrétienes.Privés des Tam TAM ou des Kaas, au cap on se serve des tambours.Aux Antilles les esclaves ont invinté ce que l'on apele "bouit la guelle"bruit de la bouche,qui remplacé le tambour.Il faut entendre ça. Chez nous,les femmes utilisent des vetements entre les cuisses . Les études rytmyques demontre que la rytmyque de la saint jean appartiens a la cote west afriquaine.Senegal ,Guiné.Le fait de sauter par dessus le feu est une pratique qui signifie que l'on c'est purifié jusque a l'année prochaine.ON "cole",on cole, cela nous ammene au fin fond de l'Afrique,vers les rites de la fértilisation auqueles se livrait uniquement les femmes
Malin ces esclaves tout de meme,ils ont bien couilloné les toubabs
Allez, a bientot
Revenir en haut
alberto



Inscrit le: 07 Mai 2007
Messages: 217

Créé le: 23 Mai 2007 13:00   
Sujet du message:


n'importe quoi Nathalie
le saut de feu se pratique en Espagne et nulle part ailleurs en Afrique. En espagne on le pratique à la Saint Jean Baptiste et au Portugal aussi, je me demande comment cela est arrivé la-bas?
par contre les tissus qu'on met entre les cuisses, ce n'est pas la san-jon, mais le batuka.
revisites tes propos
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 23 Mai 2007 15:50   
Sujet du message:


Tu te trompes , alberto .
On en parle dans :"la revue des études juives "( page 305 )
:" Un nombre de faits s'est observé au 19 ème siècle et non seulement dans l'Afrique d'aujourd'hui . C'est un usage général que de faire passer le bétail ....."etc
Sauter le feu rend fertile et protège des maladies . C'est une tradition en France ,du Nord au sud , mais elle se perd un peu . C'est une tradition païenne , récupérée par l'église .
Revenir en haut
lena



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 247
Localisation: Mindelo-Praia-59

Créé le: 23 Mai 2007 16:49   
Sujet du message:


et puis tu ne traites pas ma natalina comme ça alberto, je l'aime bien elle a l'air trop gentille laisses la tranquille grrrrrrrrrrrrrrr
_________________
www.lenacv.com - www.lamc-malcriado.com --------- http://capvert.up-your.com -----------
_________________
www.lenacv.com - www.lamc-malcriado.com --------- http://capvert.up-your.com -----------
Revenir en haut
natalina
Invité





Créé le: 25 Mai 2007 9:01   
Sujet du message:


Bonjours a tous!
Merci Lena,c'est gentil de ta part de me défendre.
Josiane a tout a fait raison,car cette tradition est en realité Celte et c'est répendu entre autre sur la pénesule Iberique jusque en Lutanie.comme l'a bien dis une personne,chez nous nous avons mélangés les choses.Aux pratiques Europeénes nous avons ajoutés des pratiques afriquaines.
Par ailleurs en mentionat le fait que l'on joue avec un tissu entre les cuisses,c'etait juste pour montrer comment privé de leurs instruments incestreaux,les esclaves se sont arranges avec ce qu'ils avaient. Je connais le batouc,car mes grands parents etaient de Sao NIcolau(terra de sao joao),et a Sao Nicolau on pratique le batouc lors des mariages,et la, c'est sur des planches de bois que l'on frape
Les significations avances par Josiane sont juste, mais il est vrai que l'dée de purification en rapport avec les solstice d'iver est aussi juste.
En ce qui concerne l'Espagne et le Portugal, il ne faut aps oubliér le territoire entre ces deux pays qui est CEELTE par ces origines.La Galicia.
Je ne désire pas jouer a la savante, je suis juste passionée et curieuse de l'histoire des peuples et de leurs coutumes.
J'attend toujours de vos nouvelles, comme des parents .Bon week end a tous
Revenir en haut
alberto



Inscrit le: 07 Mai 2007
Messages: 217

Créé le: 26 Mai 2007 14:59   
Sujet du message:


continuez à raconter des histoires, moi je dis juste ce que je vois. Dites-moi où est ce qu'en Afrique on saute le "feu" pour que j'aille moi même sauter. Je répête que cela se pratique en Galice comme certains l'ont rappellé, mais je ne vois pas comment les "esclaves noirs" ont pu le faire incruster dans la culture ibérique. expliquez moi s'il vous plaît.

encore une fois ne mélangez pas "cola" et "batuka", ce sont deux choses très différentes, la 2eme n'est pas aussi répandue que la 1ere au capvert.

Mais puisque vous vous y intéressez, sachez que le seul pays en Afrique (à ma connaissance) où il me semble qu'il y a des similitudes dans la danse avec notre "cola" est St-Tomas (ou São Tomé si vous voulez).
Mais arrêtez encore une fois de nous identifier à des Westaf (pour west africa), alors même que vous ne connaissez pas ses pays.
j'ai vêcu 10 ans en westaf, je n'ai jamais vu pareil, ou en tout cas je n'ai jamais ressenti un lien culturel entre ses 2 cultures. Par contre, j'ai fréquenté des Saotomiens, et il m'a fallu juste les voir danser pour comprendre que nous avons beaucoup de points en commun ( "cola").

alors allez visiter le Sénégal, la Guinée, le Mali, la Gambie (j'arrête de citer), puis faites un tour à São Tomé, avant de vouloir coûte que coûte nous faire faire partie de l'Afrique de l'Ouest.

vous remarquerez que nullep art en afrique les hommeset les femmes ne se touchent ( de là à former des couples de danse - morna, coladera) et que le sexe reste très tabou ( on ne se touchera pas les parties basses du corps). Je ne parle pas de ces danses "modernes" ( mapuka, dombolo etc).
bonne journée
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs