...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Introduction de la TVA au Cap-Vert
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Willy
Invité





Créé le: 02 Nov 2003 20:17   
Sujet du message: Introduction de la TVA au Cap-Vert


A quelle date est prévue l'introduction de la TVA et quels seront les taux par catégorie ?
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 02 Nov 2003 22:22   
Sujet du message:


1er janvier 2004, taux unique à 15% (les produits de première nécessité seront exonérés: riz, poisson, etc).
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
Alan - Hotel Morabeza



Inscrit le: 07 Aoû 2003
Messages: 20
Localisation: Santa Maria - Sal - Cap Vert

Créé le: 03 Nov 2003 18:07   
Sujet du message: Eh, oui


Salut à tous,

J'avais déjà laissé un message à ce sujet.
En effet, ils ont l'air plus décidé que les autres fois à bien la lancer.
Mais bon, le ministre de léconomie qui démissionne à 4 jous de la clôture du budget 2004, ...
Produits exonérés, je l'espère de tout coeur, car, en tout cas, les taxes à l'importation resteront inchangées (source officieuse)

On verra bien, tout ce que j'espère, c'est que le citoyen ne sentira pas une hausse excesive.

@mitiés
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 04 Nov 2003 3:47   
Sujet du message:


Les taxes douanières baisseront, ça a été annoncé et provisionné, justement dans le budget dont tu parles. Avec l'introduction de la TVA, le pays court déjà un grand risque de devoir dévaluer sa monnaie, c'est déjà largement suffisant, il faudrait être totalement malade et politiquement suicidaire (à quelques semaines des élections) pour en plus se créer une telle inflation.

Il faut se méfier des sources officieuses, certaines ont tout intérêt à le rester (officieuses), pour des raisons politiques. Ca n'est pas que je prenne spécialement partie pour le gouvernement (li né nha terra), mais il travaille au grand jour, alors que, pour en connaître certains, ses adversaires aiment bien les coups bas, les petites rumeurs mesquines, les faux bruits etc.
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
Alan - Hotel Morabeza



Inscrit le: 07 Aoû 2003
Messages: 20
Localisation: Santa Maria - Sal - Cap Vert

Créé le: 04 Nov 2003 10:22   
Sujet du message: mouais, si c'était vrai


ouais ouais ouais,

Je ne suis pas aussi optimiste que toi mon cher Mic.
Petite question, au Nella's, les prix vont ils augmenter ?
Moi, je pense que tout va augmenter de 15%; du moins pour une ou deux années. Le temps de comprendre comment ca marche.

Et pour les taxes d'importation, je serai ravi de voir ça !!!

@mitiés
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 04 Nov 2003 13:40   
Sujet du message:


Comme pour tous les commerçants, l'Etat me demande d'encaisser l'impôt pour lui, comment est-ce que je pourrais ne pas appliquer les 15%? En mangeant sur la marge? C'est probablement ce que je ferai, je peux me le permettre et ça sera plus ou moins contrebalancé par le crédit TVA sur mes achats.

Les grands hôtels de Sal pleurent dans les journaux parce qu'il n'y a personne. Ils accusent les vendeurs de souvenirs Sénégalais, et ils bouillonnent contre la TVA, en demandant un taux spécial pour l'hôtellerie. On ne peut pas dire que ce soit l'esprit civique qui les étouffe.

1. Les vendeurs sénégalais. Il parait qu'ils deviennent de plus en plus agressifs, qu'ils exaspèrent les touristes, qu'ils leur pourrissent les vacances. En admettant que ce soit vrai, ça n'explique pas pourquoi les hôtels sont vides. Les hôtels sont vides parce qu'il n'y a pas de réservation. Et si on ne réserve pas à partir de l'Europe, c'est parce qu'au moment de découvrir les prix pratiqués, on fait gloups. A 100 euros la nuit, soit le triple des prix des chambres sur les autres îles, il ne faut pas s'étonner que les touristes fuient Santa Maria: j'en vois de plus en plus qui dorment à Espargos. Quand on réserve à partir de l'Europe, on ne sait pas qu'on sera soit-disant agressé par les vendeurs Sénégalais; par contre, on sent très bien l'agression économique des grands hôtels de Sal.

2. Un taux spécial pour l'hôtellerie. Pour les plus récents, avec l'agrément Promex, ils profitent déjà d'une éxonération fiscale, tant sur les bénéfices que sur les taxes d'importation. J'ai entendu dire (façon de parler pour ne désigner personne) que certains groupes poussent même le vice à "extérioriser" certains services, ce qui leur permet d'encaisser dans leur pays d'origine (en forme de botte, vous savez?), histoire que le Cap Vert ne puisse pas en "profiter".
En basse saison, n'importe quel client un tantinet joueur pourra négocier ses prix jusqu'à 50-60% du prix annoncé, et pas forcément pour un séjour de longue durée. Ca laisse raisonnablement penser que la marge est coquette le reste du temps. Largement de quoi absorber un 15%, surtout quand on ne paie aucun impôt par ailleurs.

Enfin, la TVA est un impôt sur la consommation. On en a déjà discuté ici et ailleurs, ça n'est pas l'impôt le plus juste socialement parlant. C'est un outil très grossier qui s'applique de la même manière à tout le monde, tous revenus confondus. Mais c'est justement un impôt sur la consommation: il n'est intéressant que si la consommation est bonne. Si les taxes douanières ne baissent pas, si les prix augmentent sensiblement, la consommation baissera et l'impôt rapportera moins. Retour à la case départ.

Pour finir, les 15% de la TVA, ça n'est pas grand grand chose par rapport aux augmentations purement spéculatives des vrais acteurs économiques: les importateurs et distributeurs. Un seul exemple très concret: depuis près de deux mois, le prix du sac de pommes de terre à São Vicente a augmenté de 75%, d'un coup, sans raison (in extenso: après une pénurie). Depuis, il est doucement redescendu, mais on en est encore à une augmentation de l'ordre de 40 points. Qui y gagne? Pas l'Etat, mais quelques grandes fortunes nationales ou étrangères qui jouent avec l'économie du pays.

NB: c'est même pire que ça. Concrètement, je payais 600$ le sac de 25 kgs (meilleur prix grossiste), aujourd'hui je le paie 1350$ (même grossiste) et je suis passé par un pic à 1650$.
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
Alan - Hotel Morabeza



Inscrit le: 07 Aoû 2003
Messages: 20
Localisation: Santa Maria - Sal - Cap Vert

Créé le: 04 Nov 2003 16:49   
Sujet du message: TVA encore et encore


Donc tu vas manger sur ta marge, c'est très bien, mais tu as déjà travaillé avec une TVA, à côté de ça, combien de commerces vont le faire ?

Ensuite, je vois que tu as lu l'article dans 'l'express das ilhas'.
Sache que l'interview a été complètement manipulée; en modifiant des propos, en "oubliant" les points les plus importants, et mettant des choses en évidence de façon autonome.
La personne concernée, lorsqu'elle a lu cet article, a viré au rouge. Une lettre ouverte est d'ailleurs en préparation. Voilà ce que certains journaistes peuvent faire: de la désinformation.

Ensuite, ce qui ressortait de cet article, c'était que de l'avis de cette personne, la baisse du tourisme était due à l'insécurité & aux vendeurs sénégalais. Bien qu'il y ait une augmentation de la petite délinquance, et qu'il y a de plus en plus de vendeurs ambulants, il faudrait être stupide pour penser (et signer) que ce sont les raisons de la baisse du tourisme.

Ensuite, les taux préférenciels pour l'hôtellerie se pratique partout dans le monde, et surtout dans les pays qui veulent développer le tourisme. (mais bon, ça, c'est pas trop mon problème)

Au fait, les grands hotels de Sal ne se plaignent pas, du moins pas les hôtels clubs Italiens, tout d'abord parce qu'ils ont une bonne occupation, ensuite RIEN ne rentre dans les comptes au Cap Vert; tout est payé en Italie. Et si on ajoute le service "all inclusive", ce ne sont pas ces hotels qui font avancer le schmilblik.

Il ne faut pas dire non plus que ce sont les prix pratiqués par une catégorie d'hôtels qui font fuir les touristes, il y a moyen de se loger à Santa Maria pour 15? en petit déjeuner. Il ne faut pas oublier le prix du transport, le billet est encore hors de prix. (à moins de prendre un charter, mais il n'y en à qu'en partance d'Italie !!)
C'est bien simple, voici 2.5 ans que je suis au Cap Vert, et pas un seul de mes potes ont pu venir me voir; prétextant que pour le prix du billet, ils avaient les vacances hôtels***** en pension complète AU BRÉSIL. (c'est peut être un peu exagéré, mais on est pas loin)

Pour finir, je ne suis pas du tout contre l'arrivée de la TVA, je pense même que celà est une chose tout à fait bénéfique.
La baisse des taxes à l'importation, si elle est réelle, ma famille sera une des premières à en profiter.
Ce qui me fait un peu peur, c'est la façon dont ca va se faire, je pense que ca va être un beau bord...

@mitiés
Revenir en haut
Mariek



Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 34
Localisation: Luxembourg

Créé le: 05 Nov 2003 10:53   
Sujet du message:


Bon alors de quoi parlons-nous, de la TVA, des importations ou du tourisme ?
La TVA, je crois que c'est un mal auquel aucun gouvernement ne pourrait plus échapper. D'éminents économistes (genre Banque Mondiale, Fonds monétaire international ou Union Européenne) ont dû conclure que si la recette était bonne ailleurs, elle le serait forcément au Cap-Vert et puis ya ka. Il n'y a qu'à bien expliquer aux opérateurs économiques comment recalculer leur prix de vente et puis il n'y a qu'à mettre en place des organes sérieux de contrôle des prix et puis il n'y a qu'à avoir un service performant de recouvrement et de contrôle des compensations TVA en amont et en aval. Comme toutes ces conditions ont certainement été remplies, ça va marcher et puis si ça marche pas, on peut faire confiance aux institutions internationales dans quelques années elles diront "sorry" et essayeront autre chose de bien mieux.
Bon pour le moment, on a juste oublié un tout petit truc, tous les gens qui vivent de la pêche et de l'agriculture........ ils ont certainement un comptable qui a fait les démarches pour les assujétir à la TVA. La mama du marché qui vend le poisson au restaurant, elle va vous faire une facture en indiquant la TVA que vous pourrez récupérer. Même chose pour les légumes de S Antão. Comment, non! Mais alors, si on ne peut pas récupérer la TVA sur les achats, les prix vont augmenter de 15%, à moins que.... Les plus astucieux achèteront de l'importé car là on passe par des grossistes qui feront des factures en bonne et due forme qui permettent de récupérer la TVA. Avec un peu de chance, ce système va améliorer la compétitivité des importations par rapports aux quelques produits locaux surtout si les droits d'importation baissent.

Les importations, c'est un mal structurel mais aussi culturel. Le cap-verdien est si peu africain qu'il ne jure que par l'Europe. Les 600 km qui séparent l'archipel du Sénégal ne sont franchis que par les Sénéglais. Mes amis cap-verdiens feraient plutôt le tour du monde que de venir en Europe en passant par Dakar. Ils ignorent donc complètement que dans ce pays voisin il y a autre chose que les rebuts d'artisanat qu'on vient vendre aux touristes sur la plage de Santa Maria ou ailleurs. De toute façon, comme il n'y a pas de relations commerciales réelles, il n'y a pas non plus de transports maritimes sérieux. Alors on continue à importer au prix fort du Portugal ou d'ailleurs en Europe (c'est pas nous qui allons pleurer!). Je pense un peu aux gens qui se crèvent pour essayer de faire des productions alimentaires dans le pays, c'est tout un secteur informel qui ne pourra pas s'adapter du jour au lendemain et qui risque fort de payer les pots cassés. Là, je trouve vraiment que dans les restaus on manque de fierté nationale, d'esprit de solidarité et de créativité. Faut-il vraiment proposer au touriste les yahourts, le gouda, la mortadelle, la confiture et le maïs en boîte qu'il achète toute l'année dans son supermarché, alors qu'il y a sur place de magnifiques yahourts faits par Prolact, du fromage de chèvre pasteurisé pour ceux qui ont peur des microbes, des charcuteries locales (à Porto Novo, s'ils ont réussi à continuer), des super confitures et des fruits du pays. Messieurs les cuistots mettez un peu de solidarité au menu du jour et faites nous des créations à base de produits nationaux.

Le tourisme, parlons-en, je n'ai vu que quelques amoureux de la découverte, des aventuriers qui se font plumer jusque dans les villages les plus reculés (les touristes ne sont pas nombreux et il faut bien vivre et puis à Praia et Mindelo on pratique ces prix là, alors....). Les autres, la grande majorité, ils sont parqués dans des camps et ils ont tout payé avant de partir - inutile de mettre un "safe" dans la chambre. Oh! le vilain touriste qui ne dépense rien pour faire vivre le pays. C'est vrai mais il s'en fiche du pays, il a payé pour un transat au soleil sur une plage.... aux Canaries, à Maurice ou au Cap-Vert, c'est pareil pourvu que le soleil soit garanti et que le forfait rentre dans son budget. Pour le reste, on prend un peu de cash pour acheter des cartes postales qu'on ne trouve pas ou un souvenir cap-verdien qui sera sénégalais parce qu'il n'y a rien d'autre.

Le séjour est cher, c'est bien vrai, mais croyez-moi, si vous vous avisez de ne pas prendre la formule "all inclusive" les surprises sont au rendez-vous. Vous mangerez généralement assez mal et pour très cher, vous aurez droit à une carte aux choix immuables dont vous aurez fait le tour en trois jours au mieux et quand vous prenez votre tranche de serra grillé avec du riz, des pommes de terre ou des légumes en conserve (à moins que ce ne soit du chou cuit à l'eau) vous repensez au super restau à côté de chez vous où on pratique les mêmes prix et où vous n'allez jamais parce que vous le trouvez trop cher. Quant aux visites le nez au vent, bon courage! Le réceptionniste de l'hôtel vous trouvera un bon taxi et négociera le prix pour vous, c'est à dire que vous allez payer deux fois plus que le tarif normal. Quand vous arrivez à Sal et que vous demandez le prix pour aller à Santa Maria, la réponse varie entre 1200$ et 800$. A Mindelo, j'ai vu des chauffeurs réclamer 1500$ pour S. Pedro / centre ville. Le tourisme c'est ça aussi et il n'y a pas que les vendeurs sénégalais qui ne donnent pas envie de revenir. Enfin, il y a aussi les gamins la main tendue. Ils ne sont pas encore trop nombreux mais leur nombre grandit, c'est normal sur tous les web branchés Cap-Vert on vous dit qu'il ne faut pas leur donner d'argent mais des bonbons ou des stylos, ce n'est pas comme ça que le phénomène sera enrayé et en plus le touriste ne va pas en vancances pour qu'on lui donne mauvaise conscience d'avoir de l'argent. Alors..... eh bien, il reste à l'abri dans son camp. Le bilan des vancances c'est qu'il a vu et qu'il n'y retournera pas.
Les autres et heureusement il y en a, ils sont là sur ce site et ils rêvent à leur prochain séjour avec ou sans TVA.
Revenir en haut
Jean-Marc
Invité





Créé le: 05 Nov 2003 16:49   
Sujet du message:


Salut les gars, je développerais une idée simpliste mais qui me plait bien. Je trouve que la TVA est un impot injuste, car il mets à pied d'égalité un riche avec un pauvre. Ce n'est pas parceque tu es millionnaire que tu mangeras 5 steack; car tu n'as qu'un estomac!!!
Allez, je vais me faire plein de potes ( gag ) supprimons la TVA ( surtout en Europe ) et triplons l'impot sur le revenu!!!!!
Amitiés
Jean-Marc
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 07 Nov 2003 2:24   
Sujet du message:


Pour répondre à Alan, ou plutôt pour commenter son message...

Sans que ça ne me situe politiquement ici au Cap Vert, je n'ai jamais considéré que l'Expresso das Ilhas était "fabriqué" par des journalistes, mais plutôt par des militants. J'explique à celles et ceux qui ne connaissent pas: il s'agit d'un hebdomadaire lancé par l'opposition libérale après sa défaite aux élections législatives et présidentielle début 2000. Beaucoup de hargne, pas énormément d'esprit critique, un gros esprit de revanche, des rumeurs et des infos infondées, etc. Très désagréable à lire: en le refermant, on a l'impression que rien ne marche au Cap Vert, gouverné par des incapables et des voleurs, etc.

Ce que dit Alan à propos de la publication du dossier dans cet hebdo ne m'étonne donc pas. Mais mise à part l'argumentation sur les vendeurs sénégalais propre à l'Expresso, j'avais déjà lu des articles de cette teneur dans les autres hebdomadaires capverdien, qui reprenaient les plaintes des gérants d'hôtels à Sal pleurnichant contre la TVA, le prix des billets d'avion, etc.

Personnellement, et même si je prêche contre ma paroisse, je ne suis pas spécialement pour un déferlement de touristes par charters ou par la baisse des prix des vols. L'archipel reste pauvre et ne peut pas encore faire face à un tourisme de masse gourmand en ressources (eau, électricité, alimentation) et générant pollution, prostitution et délinquance. Le pays se construit réellement depuis à peine 12 ans, il a raison de s'appuyer sur le tourisme pour se développer, mais il aurait tort d'ouvrir les vannes trop tôt.

J'ai l'impression que le Cap Vert aurait plus à gagner d'un tourisme de luxe, concentré dans quelques zones bien définies, super aménagées prêts à accueillir un tourisme aisé et exigeant. Avec ses plages et ses paysages, l'archipel a des arguments imparables pour séduire des clients fortunés cherchant des destinations inédites et tranquilles. Les hôtels en retireraient des revenus suffisamment élevés pour se permettre d'en redistribuer une partie au pays sous forme d'impôts.

Evidemment, c'est une vision idéale qui a peu de chances d'aboutir ici, on est même partis carrément dans le sens inverse: on construit un peu partout, on sacrifie des lieux uniques, on accueille à bras ouverts des groupes hôteliers qui ne reverseront rien avant un bon gros paquet d'années, qui paieront des employés capverdiens au lance-pierre tout en "important" de la main d'oeuvre qualifiée pour l'encadrement, etc. C'est à celui qui construira le plus haut, le plus vaste, le plus n'importe comment, à grands coups de résidences à thème, de condominiums et de villages sortant de nulle part et défigurant des millions de km2 de paysages époustouflants. A la lecture des projets en cours, on a vraiment l'impression que le Cap Vert est le nouvel eldorado des investisseurs sans scrupules, et la destination qui damera le pion à la Tunisie, la Turquie et la République dominicaine.

Je le répète, pour le moment, le prix du billet d'avion a bon effet repoussoir (pour le touriste en short, c'est autre chose pour l'émigrant). Ca n'est d'ailleurs pas surprenant que l'un des principaux (et des plus mauvais) groupes hôteliers italiens au Cap Vert cherche à s'associer à la compagnie aérienne nationale pour imposer des vols charters à grande échelle.
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs