...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Rostaing Hervé
|
Créé le: 21 Mar 2006 9:29 Sujet du message: Principe de Ximento |
|
|
Toujours dans les recherches de paroles de chansons, je viens d'acqu?rir un cd que je trouve formidable. Je pense que d'apres les explications de Mic, c'est toujours dans le style que l'on appelle "coladera".
c'est Raiz di Djarfogo..........j'adore, quelle patate, ils me mettent de bonne humeur quand j 'envoie le son.
Par contre pareil, je pige quedalle ? ce qu'ils disent et j'aime bien savoir ce que les chansons disent, surtout les 2 premi?res de l'album:
"Principe de Ximento" et "Alice".
Et j'aimerais bien savoir qui ?tait principe de Ximento et quel r?le a t'il jou? dans l'histoire du cap vert?
Mer?i d'avance |
|
|
|
Mic Dax
|
Créé le: 21 Mar 2006 10:11 Sujet du message: |
|
|
"Ooooh Alice bo qu? ta matam!"
Principe de Ximenta, c'?tait un joueur d'accord?on sur l'?le de Fogo (o? plus qu'ailleurs au Cap-Vert, la s?paration entre les noirs et les blancs/m?tis ?tait fortement marqu?e), et qui composait des morceaux aux textes acides. Coincidence, Jean-Yves Loude, qui a enregistr? et compil? ce disque de Djarfogo (litt?ralement "ilha de fogo" en cr?ole), ?tait ? Mindelo le week-end dernier. Le prince de Ximenta avait inspir? le romancier capverdien Teixeira de Sousa qui, autre coincidence (ah ben d?cid?ment hein ah ben dites donc), est mort il y a trois semaines.
"Ooooh Alice bo qu? ta matam!" _________________ _________________
Mic.
www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com |
|
|
|
Rostaing Hervé
|
Créé le: 21 Mar 2006 10:45 Sujet du message: |
|
|
Depuis combien de temps habites tu au Cap Vert, si ce n'est pas indiscret?
En tous cas je te trouve tres ?rudit sur la musique et les personnages de l'?le.
C'est cool, parce qu'? part sur ton site , il est tres dur de trouver de la documentation via internet sur tout ce qui concerne le cap vert.
Je suis a fond, j'ai command? un songbook de "cize". J'esp?re qu'il va bientot arriv?. Ca me donnera des bases musicales, mais je pense que le mieux pour que je comprenne cette musique c'est de venir et de rencontrer tout ce beau monde
Deux questions:
1. Est ce que le cr?ole Cap verd?en est difficile ? assimiler quand on a des bases de portuguais?
2. Sais tu o? je pourrais d?nicher les paroles de cet album?
muito obrigado pra todo |
|
|
|
josiane
|
Créé le: 21 Mar 2006 13:03 Sujet du message: |
|
|
"Oh,oh,oh Alice! Bu troka'm ku maricano!" Les paroles, en cr?ole , de ces morceaux sont dans le petit livret qui se trouve dans l'album .
Mais que de questions , que de questions!
Tu as visit? toutes les rubriques du site ? Tu aimes C?saria ? Tu as visit? cesaria.info ?Tu as entendu son dernier ?
((oui , je sais , il n'y pas qu'elle , je sais , je SAIS !!!!!!))
De la musique , il y en a ici ,aussi , tu as vu ? http://www.mindelo.info/forum/viewtopic.php?t=896
Tu as bien raison , Herv? , il sait beaucoup de choses .
A bient?t
Amiti?s
josiane |
|
|
|
Mic Dax
|
Créé le: 21 Mar 2006 13:31 Sujet du message: |
|
|
Et si tu les lui donnais ici, les paroles? Il a peut-?tre perdu son livret, son fiston lui a peut-?tre d?chir? toutes les pages. Un effort, allez allez.
Herv?, ?a fait maintenant pr?s de six ans. Je n'?coute quasiment plus que de la musique capverdienne, je n'ai donc aucun m?rite ? la conna?tre un peu (et r?ellement juste un tout petit peu, pas par modestie), sans parler du fait que ?a me ferait presque passer pour un monomaniaque.
Si tu parles un peu le portugais, ?a t'aidera effectivement ? m?moriser le cr?ole. Si tu sais d?j? qu'on dit "comer" pour manger ? Lisboa, tu sauras que le "cm?" qu'on prononce ? Mindelo ne sort pas de nulle part. _________________ _________________
Mic.
www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com |
|
|
|
Rostaing Hervé
|
Créé le: 21 Mar 2006 13:59 Sujet du message: |
|
|
Nom de dieu trop empress? d'ecouter l'album, j avais zapp? le livret!!! AAArrgggg!!!
je viens juste de faire un tour dans la section cr?ole, c'est superbe, quel travail mes amis!!!!
Je visite le site doucement et je decouvre qu'il est est de plus en plus complet.
Franchement BRAVO!!!!!
Pour r?pondre aux autres post, oui j'aime C?saria, c'est magnifique, mais y a des moments j'aime bien quand c'est un peu plus enjou?, donc la"coladera", je kiffe.
J'ai essay? d'?couter les extraits de Mic, mais j'arrive pas ? les lire.(fichier rma). Mais je me suis renseign? il faut que je t?l?charge real player je pense, et je vais surement d?couvrir d'autre styles qui vont me plaire. J'ai h?te de d?couvrir Bau moi qui suis guitariste (amateur bien sur), mais tant d'?loges sur le bonhomme me rendent vraiment curieux.
Mer?i ? tout les deux, je me replonge dans" Raiz di Djarfogo" , plein s de trucs ? ?tudier :rythme, ligne de basse, et essayer de prononcer ? les paroles ? cap verdeenne.
Bon a + tard, on se retrouve quand j'aurais progress? un peu!!
Le fiston n a que 4 ans mais je lui ai d?ja refil? mon cavaquinho du Br?sil, ca promet!!! |
|
|
|
Rostaing Hervé
|
Créé le: 21 Mar 2006 14:05 Sujet du message: |
|
|
j'ai pas encore ?couter le dernier de "Cize", je vais attendre un peu.
Pour le moment un songbook et un cd et des bouquins de Jorge Armado, faut que je me calme un peu sur le budget...J'roule pas encore sur l'or. |
|
|
|
Flô
Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 201 Localisation: Pays de Vaud
|
Créé le: 21 Mar 2006 23:10 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
josiane
|
Créé le: 22 Mar 2006 10:47 Sujet du message: |
|
|
Petit ?claircissement :
((Tu sais , Herv? , quand "On" dit "allez , allez!" ? josiane , c'est une pri?re , gentille ........Je ne voudrais pas que tu crois que je fais partie du personnel ))
Ensuite , C?saria chante des coladeiras ; il faut la voir r?ler pendant les concerts , quand le public reste assis , ?a bouge , figure-toi , avec elle ! Elle en apprendrait ? beaucoup . Il faut tout ?couter d'elle , pas seulement les mornas . Tu dois avoir entendu , au moins une fois , par hasard , "Africa" avec Isma?l Lo , ? la radio ?
Je suis s?re que le pitchoun de 4 ans prend bien soin des cd de son papa , il a s?rement compris , comme nous , que c'?tait sacr? , et puis , maintenant qu'il a son instrument ...faut pas rigoler avec ces choses l? , m?me ? 4 ans!!!. Elle est capverdienne , la maman ?
A bient?t .
Amiti?s
josiane |
|
|
|
Rostaing Hervé
|
Créé le: 22 Mar 2006 11:19 Sujet du message: |
|
|
A vrai dire, je ne connais pas tout les albums de Cesaria et je n'ai jamais eu l'occasion de la voir en concert...j'esp?re rem?dier ? ?a un jour.
La radio, je suis allergique..il y a trop de choses que je n'aime pas, je crois que ca fait plus de 10 ans que je n'ai pas allum? de radio et ?a fait plus de 10 ans que je n'en ai pas. (Pareil pour la t?l?, quelle horreur, c'est le diable cet engin l?, juste le magn?to mais pas de cha?ne).
Par contre le net, c'est autre chose.
Bon, en tous cas promis , je vais me cultiver un peu plus sur C?saria . Je vois qu'elle a quand m?me enregistr? un "paxon" d'albums!!! si la "ma?" ?tait cap verdienne, je gal?rerais pas ? comprendre tous ces textes, je lui aurais refil? le boulot depuis longtemps, en tous cas le portuguais et ses d?riv?s sont des langues que j'adore, le castillan aussi...Parbleu que la vie est trop courte quand on est passion? (m?me si j'en n'ai encore atteind la moiti?,..enfin j'esp?re).
allez a + la vie est belle, par contre il pleut aujourd'hui, qu'il est long cet hiver en m?tropole!!!! |
|
|
|
|