03/03/2008

Orlando Pantera

Une petite pensée pour ORLANDO PANTERA

Disparu jeune sans enregistrer d´album, Orlando Pantera a étudié et rénové le batuque traditionnel, signant ainsi des morceaux que l´on découvre avec bonheur encore aujourd´hui. Un des géants de la musique capverdienne, à qui nous avons consacré un site entier.

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Orlando Pantera
: on commémore aujourd'hui le 7ème anniversaire de la mort de celui qui embrassa le batuque et qui lui donna un nouveau souffle.

Jusque-là confiné dans les montagnes de Santiago où les femmes le chantaient, le Batuku passionna Pantera, qui le transforma, le remodela à la guitare, le rendit plus urbain, quelques années après les premières expérimentations de Frank Mimita ou de Norberto Tavares.

Même s'il faut se méfier des raccourcis, on peut se permettre de dire que c'est le travail de Pantera qui a ouvert la voie à une nouvelle génération d'artistes comme Princezito, VADU

Un peu éclipsé par le succès de Tcheka, Vadu fut l´un des talents les plus prometteurs de l´île de Santiago, berceau du batuque qu´il interprètait plus que brillamment, en composant de véritables joyaux. Tragiquement disparu début 2010.
Dernier album:
Dixi Rubera (2007)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Vadu
, MAYRA ANDRADE

Dernière révélation de la musique capverdienne, Mayra envahit et enchante les scènes européennes, spécialement en France où elle vit. Ses arrangements brésiliens apportent une agréable fraîcheur à de très beaux textes capverdiens.

Dernier album en date:
Lovely Difficult (2013)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Mayra Andrade
ou TCHEKA

Faut-il encore parler de jeune espoir concernant Tcheka, alors qu´il a multiplié les tournées, alors qu´on ne compte plus les articles élogieux sur son compte dans la presse mondiale, alors qu´il remplit les salles partout où il passe? Une vraie sucess-story pour ce bouillant musicien venu de Santiago.

Dernier album en date:
Dor de Mar (2011)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Tcheka
.

Quelques perles déposées ici bas témoignent de son lumineux passage: Vazulina, Ca fila, Dispidida, Lapidu na bô, Sirê, etc. On a recensé une quarantaine de titres écrits par Pantera.

Et vous me permettrez d'en hisser une au rang de chef d'oeuvre: Tunuka a été chanté par les Tubaroes puis, plus récemment, par Mayra.

Un site pour découvrir Pantera: www.opantera.com.

25/02/2008

Mindelo-Etat: nouveau drapeau

En anticipant de quelques mois l'accession de Mindelo au statut de Cité-Etat (cf info suivante), Mindelo Infos a l'honneur de vous présenter en avant-première le tout nouveau drapeau de Mindelo.

Au centre, couleur d'or, la tour de Bélem; en haut, le vert fait écho aux golfs que les Irlandais vont créer à Baia das Gatas; en bas, les couleurs rouge et noir pour symboliser la roulette du futur casino, lui aussi britannique, qui remplacera Fortim.

Affaire à suivre.

PS: toute aide sera la bienvenue pour la création de l'hymne national, de la devise, des billets de banques et des passeports.

23/02/2008

Mindelo Kosovo, même combat

Avec la tenue des élections municipales en mai prochain, les candidats rivalisent de projets grandioses et novateurs. L'opposition, menée par l'ancien maire Onesimo Silveira et soutenue par le parti de la majorité gouvernementale (PAICV), vient de faire une étonnante proposition.

L'équipe de campagne développera dans les prochaines semaines l'idée de transformer Mindelo en Cité-Etat après l'obtention d'un statut qui lui donnerait plus d'autonomie. Un concept qui rappelle vaguement le cheval de bataille de l'ancien maire, qui, après avoir réclamé auprès du pouvoir central de Praia plus de moyens pour son île, avait brandi des menaces de partition.

19/02/2008

C'est nouveau

Quelques petites nouveautés sur le site:

Carnaval 2008 - Les premières images. Et vous êtes chaleureusement invités à envoyer vos photos du grand défilé, dans un bel élan de générosité contributivo-humaniste.

Google Map - La ville de Mindelo vue du ciel, avec les photos des principaux bâtiments, accompagnées d'infos utiles. Et si vous pressentez confusément qu'il y aura prochainement d'autres cartes des autres îles, vous n'êtes pas loin d'avoir raison.

Plan de Mindelo - A télécharger et à imprimer avant votre arrivée sur São Vicente, pour repérer les restaus, les banques malfamées, les bars respectables, les cafés Internet. Carte en noir et blanc pour ne pas ruiner vos cartouches 3 couleurs.

Téléchargement de musiques - Pour compléter votre collection de mornas, coladeiras, batuques et funanas. La rubrique s'appelait "je pédale dans la semoule" depuis quelques semaines, elle s'appelle désormais "je marche trop trop bien c'est trop la joie".

Bonnes visites et merci pour votre fidélité.

18/02/2008

Un américain en Afrique (sur l'air de)

* Le président Bush est actuellement en tournée en Afrique, c'est la deuxième fois en huit ans qu'il foule le sol africain. Et comme il ne passe pas par le Cap-Vert, on en déduira que l'archipel n'accueillera pas l'Africom, le centre de commandement que le Pentagone souhaite créer en Afrique. L'archipel avait été un temps l'objet de l'attention des américains, on est drôlement déçus...

* Un citoyen américain a été arrêté ce week-end à Ponta do Sol (Santo Antão) où il résidait depuis quelques années. Dans un container qu'il avait importé d'Afrique du Sud, la police a retrouvé des équipements militaires, des fusils automatiques, des uniformes, des explosifs. Trois autres personnes ont été appréhendées aujourd'hui. Encore un qui aurait adoré voir l'Africom au Cap-Vert.

18/02/2008

Laïcité

Alors que le problème majeur en France semble être la laïcité (à quelques milliers de kilomètres de là, la vision est trouble, on avait pourtant l'impression qu'il y avait des problèmes plus importants, il est vrai nettement plus matérialistes), on n'a pas du tout la même réflexion ici au Cap-Vert.

Chargée d'organiser un nouveau recensement à l'issue duquel toutes les cartes d'électeurs seront renouvelées, la Commision Nationale Electorale a demandé l'aide de l'Eglise catholique afin de sensibiliser la population.

Au mois de mai prochain auront lieu les élections municipales et la campagne de recensement, qui doit s'achever début mars, ne semble pas passionner les foules.

Appelé à la rescousse, l'Evêque de Santiago est lui-même allé chercher sa carte d'électeur devant les caméras, et des messages ont été lus pendant les messes dominicales.

17/01/2008

Kestuboa

Quel rapport entre le Cap-Vert et le chanteur français Carlos, mort ce matin? Fou de pêche sportive, Carlos avait au début des années 2000 séjourné sur l'île de São Nicolau et y avait un bateau.

Il avait alors réalisé un documentaire sur la pêche sportive au Cap-Vert, avec la séquence mémorable de la conserverie de thon de São Nicolau (et que je pioche dans le thon avé mes grosses mains de bon vivant en chemise à fleurs, et que je fais des big bisoux tout huileux aux ouvrières hallucinées, et que je rebalance dans le stock le thon que j'avais en trop dans la bouche).

Il ne faudrait surtout pas réduire Carlos au collier de fleurs, aux castagnettes et ananas. Relevant tous les défis de son siècle, le reste de la vidéo consiste à montrer que les femmes ont de sacrés jolis popotins - allez pas de chichis entre nous on est là pour rigoler - et que les poissons sont des combattants impitoyables prêts à tout faire pour déglinguer vos deux moteurs 300 cv, ah les joyeux farceurs.

Mais son oeuvre maîtresse fut incontestablement la chanson La Coladeira, commise en 2001, et que les intellos tristes de l'UNESCO ont curieusement omis de classer au patrimoine mondial de l'humanité.

13/01/2008

Sur vos agendas numériques

Le dimanche 20 janvier est férié au Cap-Vert, pour commémorer les héros nationaux et en particulier l'assassinat d'Amilcar Cabral le 20 janvier 1973.

A cette occasion, l'association française "Avenir Ecoles Cap-Vert" organise une journée spéciale à La Java, à Paris: au menu de cette rencontre prometteuse, un débat, une dégustation, une conférence et un concert.

Rendez-vous donc dimanche 20 Janvier à La Java, à partir de 13h00 pour participer à cet événement:
16h: débat sur le thème "Agir pour le Cap-Vert: pour quoi faire?"
18h: Luiz Silva rend hommage à Amilcar Cabral, père de l'indépendance.
20h: Concert de Tibô Evora (outch!)

Pour soutenir les initiatives de l'association, une participation de 15 euros est demandée.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]