09/01/2010

Sorties

En ce tout début d'année marqué par la froiditude et par la disparition de Codé di Dona, le pape du funana traditionnel (et aussi, plus lointaine, de la non-capverdienne Lhasa), louons les efforts entrepris par Lusafrica/Harmonia qui tente d'égayer nos misérables jours et de nous conduire vers un avenir lumineux et fait de certitudes (alors que nous savons tous que tout est vain - ne soyez pas exaspérants, ne feignez pas de l'ignorer, tout est VAIN).

Première salve de cotillons avec le disque "Ar de nha Terra" de JORGE HUMBERTO

Tout comme Herminia, Jorge Humberto est probablement l´artiste le plus touchant du petit pays qu´il nous fait aimer davantage. Sa voix chaleureuse mais comme cassée par l´existence, ses textes uniques font de lui un compositeur-interprète incontournable.

Dernier album en date:
Ar Pur (2014)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Jorge Humberto
, qui nous replonge dans son univers et dans son blues. Pas forcément le meilleur moyen de rire aux éclats, mais assurément un raccourci salutaire pour toucher du bout du doigt la beauté de l'esprit.


Et à tous ceux que la mort soudaine de Philippe Séguin (incontestablement l'un des derniers héros modernes avant l'avènement des robots vengeurs télécommandés) aura plongé dans une longue et douloureuse introspection, le groupe CORDAS DO SOL

A travers tout l´archipel, on connait leurs musiques tirées des chants traditionnels de l´île de Santo Antão. Le succès a été fulgurant, à tel point que les stocks des deux premiers albums se sont rapidement épuisés. Le groupe a multiplié les concerts au Cap-Vert, a pu profiter de quelques opportunités pour jouer au Portugal, en France, en Allemagne, au Brésil, dans les Caraïbes, etc.

Dernier album en date:
Lume d'lenha (2010)

Cliquez pour découvrir leur discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Cordas do Sol
vient plus joyeusement prouver qu'il y a une vie après la mort. Moribond depuis 2004, le groupe emblématique de Santo Antão revient avec une formation renouvelée et avec l'album "Lume d'Lenha", dont les nouvelles et périlleuses accointances avec la r'n'b et le reggae ne manqueront pas de surprendre les fans de longue date, mais l'album saura les rassasier à grandes gorgées de sanjon et de galope chantés à la façon de ma grand-mère avec l'accent de Paùl.

Deux albums à retrouver rapidement dans notre section réservée à la musique capverdienne avant qu'elle ne soit inéluctablement emportée (la section, pas la musique) par un torrent de boue. Car tout est vain.

09/01/2010

Ding Dong

En ce début d'année 2004 2010, faisons un petit point sur la dengue.

Avant tout, je précise que je n'ai aucun intérêt économique à faire venir des gens dans l'archipel, vous pouvez rester chez vous ou passer vos vacances à Dunkerque, ça n'aura aucune espèce d'influence sur mon bien-être général. A la limite, je préfère même que vous restiez chez vous, chacun chez soi et les moutons seront bien gardés. Je plaisante.

Il s'agissait bien d'une crise, qui est passée avec l'élimination et la disparition progressive des moustiques porteurs du virus. Pendant un mois, le Cap-Vert a combattu la propagation de la maladie. Aujourd'hui, alors que la campagne de prévention continue, les cas de dengue sont exceptionnels et restent principalement cantonnés sur l'île de Santiago. Aux dernières nouvelles, on était à moins d'une dizaine de cas par semaine.

Les voyageurs peuvent donc se promener l'esprit serein ; rien ne vous empêche toutefois d'amener du répulsif pour vous tranquilliser davantage (plus tranquille que serein-serein, c'est un concept). Et au moment de partir, vous offrirez ce qui restera de votre répulsif aux nombreux amis que vous n'aurez pas manqué de vous faire. Si vous ne vous êtes pas fait d'amis, c'est que vous avez abusé du répulsif, il faut respecter les doses : personne n'aime serrer des mains huileuses ou sourire à des inconnus qui ressemblent à des pommes caramélisées.

24/11/2009

Solidarité

C'est en partenariat avec les associations Avenir Ecole Cap Vert et Casa Aberta que la Casa Cabo Verde organise "Djunta Mon", un grand concert de solidarité à Paris, ce dimanche 29 novembre à 17h30.

Marraine de l'opération destinée à financer la scolarité d'enfants de l'archipel, Cesaria Evora interprétera quelques-uns de ses nouveaux morceaux, rejointe sur scène par de nombreux artistes capverdiens, parmi lesquels Teofilo Chantre, Jorge Humberto, Mariana Ramos, Zeca di Nha Reinalda, La MC Malcriado.

Le prix d'entrée est fixé à 35 Euros (30 Euros en prévente à la Fnac ou à la Casa Cabo Verde). Soyez nombreux à participer à cet événement, dans la chaleur et la générosité.

25/09/2009

Solidarité

(Toc toc)
- Oui bonjour?
- C'est ici, la diaspora capverdienne?
- Oui c'est ici, qu'est-ce que vous lui voulez?
- J'ai un message pour elle, de la part des capverdiens de São Nicolau.
- Bien, posez ça là.
- Ah non, ils m'ont demandé de le lire à voix haute, et Dieu sait que je suis timide, mais là il faut, ils m'ont dit.
- Bon, allez-y.
- Ceci est un message à la diaspora capverdienne. Cette année la pluie nous a surpris et a causé de gros dégâts, jusqu'à provoquer la mort de trois personnes. Avec la meilleure volonté du monde, on n'a pas les moyens de tout réparer : on a besoin de reconstruire des routes, des maisons, des rues, des infrastructures collectives. Ca n'arrive pas souvent, mais là on vous demande un geste de solidarité avec celles et ceux restés au pays. La Mairie de Ribeira Brava de São Nicolau a ouvert trois comptes bancaires, dont voici les numé...
- Dites, vous voulez pas les laisser ici, on les diffusera.
- Oui, je vais les laisser, mais je vais quand même les dire, j'ai promis. Et puis faut pas m'interrompre, j'aime pô. Alors les numéros sont les suivants:
BCA : 786 762 16
BCN : 34 53 908 101
CECV / Caixa Economica : 87 87 35 101.

Merci de contribuer à la reconstruction de la région.
- Ok, c'est noté.
- Euh, bon. Bô t'ranjam um copo d'aga, d'fôvor? Fala tcheu pô gente sinti sede.
- Adês ! Agor bo ta pdi aga ! Credo !

19/09/2009

Albert Simon

Cette année, la saison des pluies est vraiment la saison des pluies. On a l'habitude de dire ici que le nom évoque plutôt la saison où il devrait y avoir des pluies et qu'elles ne viennent pas ou peu. Mais en cette fin d'été 2009, il pleut régulièrement et abondamment depuis 3-4 semaines, avec un pic cette semaine et particulièrement depuis deux jours.

Les îles de Santiago, São Vicente, Santo Antão et São Nicolau ont été particulièrement touchées, c'est sur cette dernière île une femme et ses deux enfants ont péri ce 19 septembre dans l'effondrement de leur maison. La région et la ville de Ribeira de Brava ont été inondées, l'armée a été appelée à l'aide pour nettoyer les rues. Certaines régions sont privées d'électricité depuis près d'une semaine et les télécommunications ont été coupées par endroits.

Sur Santo Antão, si les nouveaux ponts de Ribeira Grande et de Pombas ont tenu, ce sont plusieurs routes et de nombreux champs qui ont été dévastés et quelques villages restent isolés.

Sur São Vicente, les pompiers ont demandé hier à la population de ne pas sortir, après avoir secouru une femme emportée par un torrent de boue. La ville de Mindelo est traversée par plusieurs rivières, la boue a envahi de nombreuses rues des quartiers périphériques, et le centre lui-même est touché, des voitures ont manqué d'être emportées et le goudron a été arraché là où l'eau était la plus rapide. Les boues se sont déversées dans la baie de Porto Grande.

D'après les météorologues locaux (qui, en juillet dernier, annonçaient une saison avec peu de précipitations...), il n'avait pas plu ainsi depuis 1984. La région nord du Cap-Vert (les îles Barlavento) a été traversée par une dépression se dirigeant maintenant vers le golfe du Mexique. A cette époque de l'année et jusqu'en octobre, les cyclones tropicaux se forment dans la région, mais généralement plus au sud et plus à l'ouest, et ça n'est que très exceptionnellement que les îles sont touchées.

Cette fois-ci, ça n'a pas raté, on a eu droit au fameux "se tchuva ca bem morrê d'fome, se tchuva bem morrê fogode" : sans la pluie on meurt de faim, avec la pluie on meurt noyé.

31/08/2009

Parisiens

Les parisiens l'ignorent peut-être encore mais leur soirée du 5 septembre 2009 est réservée ; ils et elles se dirigeront vers la rue des Lombards, ils passeront devant la Chapelle du même nom et entreront un peu avant 22h au Baiser Salé, où ils stopperont le temps en compagnie de TEOFILO CHANTRE

Avec Manuel de Novas, Teofilo est le compositeur favori de Cesaria Evora. Vivant en France, il est aussi un interprète très attachant.

Dernier album en date:
MeStissage (2011)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Teofilo Chantre
et de ses musiciens.

(la veille, les otisliens Captain Mercier - mais sans le contingent mauricien - se produiront dans la même salle, comme quoi la vie réserve de jolis téléscopages)

05/08/2009

Disparition de Bius

Le chanteur mindelense BIUS

Interprète surtout (en reprenant tout particulièrement le répertoire de Boy Gé Mendès) et compositeur un peu, Bius s´est fait un nom dans le milieu des variétés mindelenses en multipliant les concerts. Mort en été 2009.
Dernier album :
Dia e Noite (1999)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Bius
est mort aujourd'hui 5 août 2009, à l'avant-veille de l'ouverture d'un festival de Baia das Gatas auquel il participa à de nombreuses reprises.

Dévorant la vie par tous les bouts, Bius animait les soirées de Mindelo par ses concerts donnés principalement dans les grands hôtels.

Sa bonne humeur et sa sympathie contribueront à perpétuer sa mémoire, au-delà de plusieurs contributions marquantes à la chanson capverdienne, l'une étant certainement le très beau morceau Festa d'Tchuva de sa composition, une autre étant son interprétation magistrale de Regazu d'Orlando Pantera qui, sans avoir jamais été éditée à l'époque (au début des années 2000), dépasse toutes les autres réalisés à ce jour.

Bius préparait avec Kim Alves un troisième album.

20/07/2009

Peinture

Venu tout droit du Luxembourg où il vit et travaille, l'artiste-peintre Nelson Neves expose ses tableaux en cette fin du mois de juillet au Centre Culturel de Mindelo, jusqu'au 2 août 2009. En compagnie de son ami peintre Tomaz Medina, il anime par ailleurs des ateliers d'initiation à la peinture à destination des enfants.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]