Publicité depuis le 22/07/2009 | [?]

CANTINHO DO GATO PRETO


Discrètement posé dans une rue calme à proximité du port et de la place centrale, c'est au printemps 2009 que "le coin du chat noir" s'est installé dans le charmant village de Ponta do Sol.



La fraîcheur de sa cour intérieure est vite devenue prétexte aux rencontres entre capverdiens gourmands et promeneurs ravis de leurs ballades sur Santo Antão, l'une des plus belles îles au monde.



Lové dans une maison coloniale rénovée, le restaurant-chat a privilégié une décoration chaleureuse et élégante ; que l'on vienne de la rue voisine ou que l'on ait parcouru plusieurs milliers de kilomètres, on s'y sent vite chez soi, sur cette île loin des bruits du monde.



Inspirée par Teresa, la cuisine elle-même est le fruit de rencontres sucrées et salées. Dans ce laboratoire d'un métissage assumé, Méditerranée, terroir et archipel s'y mêlent en toute simplicité et en finesse. Poissons et fruits de mer du jour sont accompagnées de patates douces ou de manioc. Les gourmets venus des continents où tout va vite y retrouvent les saveurs oubliées des vrais légumes.



C'est à un véritable tour gastronomique des îles que les convives sont invités, les plateaux de dégustation du Gato Preto présentent les spécialités de Santo Antão et du reste de l'archipel, comme le gighoti de carne de Fogo (viande étouffée à l'étuve), les buzios, le cabrito...



Au Cap-Vert, le temps qui s'étire doucement peut parfois réserver de jolies surprises, avec le passage impromptu de guitaristes venant s'offrir une crêpe sucrée pour alléger l'amertume d'une morna ou pour accompagner la bonne humeur d'une coladera. Quand le Gato Preto résonne ainsi de mille chansons traditionnelles, même les visiteurs les plus fatigués ont du mal à s'empêcher de danser. Retrouvez la magie douce de ces moments précieux en consultant le blog (dans la colonne de droite sur cette page).


CANTINHO DO GATO PRETO

Ponta do Sol [ Voir plan ]
Ile de Santo Antão [ Voir carte ]

Depuis la place centrale, le restaurant se trouve dans la rue à droite de l'hôtel Blue Bell.

Horaires:
10h30 > 14h30            18h00 > 22h00
Fermé le lundi



LE BLOG DU GATO PRETO
» Toujours plus de musique !

A partir d'octobre 2010, le Gato Preto vous donne rendez-vous pour deux soirées musicales hebdomadaires, en plus des soirées improvisées selon l'humeur du moment. Le mercredi à 20h avec l'ineffable Ka (guitare & chant & plus si affinités) accompagné de Totone (cavaquinho & chant) et d'Ulisses (guitare & chant), sans oublier la cohorte de musiciens amateurs de passage venant prêter main forte. Le dimanche à 20h avec Ramiro (guitare & chant), Nelson (djembé) et Mike (cavaquinho) pour une délicieuse tocatina à laquelle vous pourrez vous joindre. A bientôt!


» Dîners en musique

Les soirées ne seront plus les mêmes à Ponta do Sol : nos dîners sont désormais accompagnés par les mornas et coladeras traditionnelles, interprétées par des musiciens inspirés. Chaque mercredi dimanche à partir de 20h, prenez place au Gato Preto pour y savourer mélodies et plats.


» Les invités surprises se font surprendre

Un certain dimanche, deux habitués choisissaient de terminer leur dîner en musique. Après quelques mornas et coladeras jouées à la guitare sous l'arbre, ils furent vite rejoints par Philippe, un clarinettiste français de passage à Santo Antão, qui leur montra tout son amour pour la musique capverdienne. Décidés à ne pas lui laisser le dernier mot en matière de surprise, c'est sur un vieil air chanté en russe que les deux compères terminèrent la soirée.



EN HAUT