05.05.2016 par Annette Helle Traduction JP Engelbach
Chers amis du Cap-Vert
Voici encore une fois des nouvelles de
DaM. Parmi elles, h?las, en voici une
un peu am?re: notre infirmier
superclasse et membre fondateur, Il?dio
Costa, a quitt? le Cap-Vert d?but mars
pour r?aliser son r?ve: il va poursuivre ses ?tudes de m?decine en Bolivie. Le
cursus de sa formation doit durer six
ans avec une sp?cialit? de chirurgie.
Pour les habitants de Tarrafal et pour
notre organisation DAM, c?est un coup
dur. N?anmoins nous te souhaitons de
tout c?ur, Illidio, beaucoup de succ?s
et de plaisir pour ces ?tudes. Tu seras certainement un excellent m?decin!
La responsabilit? du Centre de Sant? revient pour le moment ? l?infirmi?re Madelene Simone Sousa Rocha, de Porto Novo. Ag?e de 29 ans, elle a termin? depuis trois ans son cycle de quatre ans de formation comme infirmi?re ? l?Universit? de Mindelo. Ensuite elle a travaill? ? l'h?pital Baptista Sousa ? S?o Vicente, au Centre de Sant? de Porto Novo et ? celui de Pa?l.
Elle avait d?j? remplac? Illidio pendant 4 semaines de vacances en juin 2015. Elle conna?t donc bien le travail et les difficult?s propres ? Tarrafal. Sa premi?re affectation est pr?vue pour trois mois jusqu'? la fin de Juin. Ensuite le Minist?re de Sant? d?cidera la personne qui occupera ce poste, pour une p?riode de un an, cette fois. C?est ainsi que Madelene voit les choses: ?Ce ne serait pas simple. J'ai un fils de huit ans, et seulement deux week-ends de repos par mois. Ma famille peut me rendre visite ici, et l?a d?j? fait. En ce qui concerne le travail, je porte une tr?s lourde responsabilit?, je ne l?oublie pas. Si je ne suis pas s?re ? 100 %, je peux appeler des coll?gues ayant plus d?exp?rience, je fais tr?s attention. Mais j'ai re?u une tr?s bonne formation, et suis habitu?e ? travailler de fa?on autonome. Tarrafal est tr?s calme et paisible, c?est ce qui me plait ici.?
Une autre nouvelle acquisition est arriv?e en f?vrier ? notre Posto Sanit?rio: un fauteuil de dentiste. Mais ce n?est pas n?importe quel fauteuil de dentiste; il s?agit du premier arriv? au Cap- Vert! Cette pi?ce particuli?re a ?t? d?tenue par la famille An?bal Lopes ? S?o Vicente, et est venu ? Tarrafal gr?ce ? la dentiste le docteur Maria da Luz Salom?o St. Aubyn. Cette pi?ce de mus?e est un pr?t ? dur?e ind?termin?e, qui va s?installer chez nous pour une nouvelle vie. Pas d?appareillages ?lectroniques sophistiqu?s, mais un dispositif m?canique solide pour la manipulation, moins sensible aux interf?rences et donc id?al pour Tarrafal!
Aujourd?hui, notre association DaM est officiellement reconnue en Allemagne du point de vue administratif : le 3 mars l?administration des Finances de Burgdorf lui a accord? sa reconnaissance d?utilit? publique. ? partir de maintenant, cette association collaboratrice bas?e en Allemagne peut attribuer une quittance fiscale ? tous les dons vers?s en Allemagne; un point important pour de futures actions, car les contributions des membres
de l?Association peuvent ainsi b?n?ficier d'avantages fiscaux. L'Association a ouvert un compte bancaire:
F?rderverein ?Dar as M?os?
IBAN: DE83 4306 0967 4106 7279 00
BIC: GENODEM1GLS
Le nouveau compte va pouvoir d?s maintenant b?n?ficier d?un nouveau don: le duo de Jeanine Vahldiek Band a d?j? vendu 623 exemplaires de son troisi?me album, Blank Canvas; et cela signifie 623 ? pour nous! Et ce n?est pas tout: Jeanine et Steffen ont g?n?reusement arrondi leur don ? 700 ?, et, en outreils ont aussi d?cid? que DaM
serait l'association ? laquelle
ils veulent donner une partie
du produit de la vente de
leur prochain CD. Jusqu'?
maintenant, ils avaient
choisi de soutenir une autre
Association pour chaque CD;
mais, comme ils sont
enthousiasm?s par Tarrafal
et notre travail, ils
voudraient continuer ? nous renforcer. Cela signifie pour nous de nouveau 1 ? par CD vendu, et un s?rieux investissement pour nos projets. Nos plus sinc?res remerciements!
De nouveaux remerciements vont aussi ? Brigitte Zellermayer. Actuellement, le nombre de ses fabuleux colis jaunes s??l?ve ? 81! De nouveaux colis sont arriv?s pour le Posto Sanit?rio avec du mat?riel de pansements, ainsi que des colis avec des jouets, du mat?riel scolaire ou des v?tements d?enfants.
Notre si?ge social, ? c?t? de l'?cole, qui est mis ? notre disposition exempt de loyer depuis d?cembre 2015, est maintenant ouvert du lundi au vendredi pour les habitants de Tarrafal ou pour les visiteurs int?ress?s. Crisaulinda Gomes
Teixeira, 19 ans, est pr?te ? nous soutenir activement et ? tenir le bureau deux heures le matin et trois l'apr?s-midi en ?change d?une petite contribution mensuelle. Elle s?occupe du tri et de la gestion des dons en nature, des questions des membres, des t?ches administratives du bureau, de nos dossiers officiels aux institutions publiques, etc. Tout d?abord, nous voudrions ?quiper compl?tement le bureau, y compris avec ordinateur, imprimante, meubles, etc... En ce moment, nous
travaillons gr?ce ? des pr?ts de plusieurs personnes de Tarrafal. Crisaulina a ?t? au lyc?e de Porto-Novo, et parle tout ? fait bien le fran?ais et un peu l'anglais. Nous voudrions couvrir les frais de son poste avec la vente des cartes postales et des produits r?alis?s localement. Nous esp?rons que de nombreuses personnes puissent nous rendre visite et conna?tre notre travail ? Tarrafal!
Et encore une fois
MERCI ? TOUS LES PARTICIPANTS! |